Améliorer son taux de conversion en 6 étapes

Le taux de conversion est crucial ! C’est LA statistique ultime pour comprendre les performances de votre site web en webmarketing. Le référencement est inutile sans un bon taux de conversion, et inversement. La conversion d’un site web est une action réalisée par un internaute et qui correspond à l’objectif du site web : vente, téléchargement d’un logiciel, d’une ressource, inscription à une newsletter, envoi d’un formulaire de contact, demande de devis… Comment améliorer votre taux de conversion ?

améliorer taux de conversion - 1ère Position

1. Créer une stratégie, une structure de conversion

Vous devez mettre en place un tunnel de conversion. Le tunnel de conversion consiste à imaginer le processus d’achat ou de conversion et de lister les éléments qui poussent les internautes, les leads, les prospects ou les clients à avancer dans le processus d’achat et de comprendre pourquoi certains arrêtent le processus d’achat/de conversion.

Sur internet, ce tunnel est représenté par les pages vues et l’arborescence du site. Moins les internautes restent sur votre site, plus il sera difficile de les convertir en leads ou en clients. Imaginez des personas, des internautes imaginaires avec des besoins, des attentes et des comportements similaires aux “vrais” internautes.

  • Que cherchent-ils ?
  • Où cliquent-ils ?
  • Pourquoi quittent-ils le site ?
  • Comment ont-ils été convaincu par votre offre ?

 

2. Cibler du trafic qualifié

Le trafic qualifié est une priorité : ils ont un intérêt pour votre entreprise, votre offre ou une offre concurrente similaire. Mettez-en place des actions de référencement adaptés : référencement naturel (requêtes longue traine), référencement payant (publicité ciblée), programme d’affiliation, emailing personnalisé… Le trafic va peut être se réduire en quantité mais va faire un bond en qualité : idéal pour la conversion du trafic.

 

3. Ajouter un bouton Call-to-Action visible

Le bouton call-to-action (CTA) est le meilleur pour gagner efficacement votre taux de conversion. Ce genre de bouton incite l’internaute à réaliser une action que vous aurez choisi : “Réservez”, “Prenez un rendez-vous”, “Téléchargez”… Changer le style du bouton (couleur, forme, police d’écriture) et placer le CTA à des endroits stratégiques comme le menu permet de booster votre taux de transformation ou de conversion. Soyez concis et incitatif !

CTA - améliorer taux de conversion - 1ère Psoition

Les éléments de conversion, comme les CTA, les formulaires de devis ou de contact par exemple, doivent se trouver au-dessus de la ligne de flottaison de votre site internet. Si un bouton CTA n’est pas assez visible, il sera impossible pour vos internautes de finir leur visite par une conversion.

 

4. Faciliter la navigation

La facilité de navigation est un excellent moyen d’augmenter le nombre de conversion sur son site internet. Pour cela, vous devez réduire le nombre de clics pour arriver à la page de conversion (boutique, espace de contact, de téléchargement…). Mettez en avant les pages les plus importantes et rétrograder les pages moins intéressantes pour la conversion.

Les pages de conversion ou landing pages doivent être optimisées : donner les avantages pour le client à remplir le formulaire, contacter l’entreprise, télécharger un logiciel ou un document mais aussi faciliter le passage à l’acte.

navigation - taux de conversion - 1ère position
Landing page Salesforce : rappel des avantages du service et connexion facile. Le message est clair et incitatif.

 

5. Mesurer les résultats avec Googlemesurer amélioration taux de conversion - 1ère Position

Google offre des nombreux outils à destination des administrateurs de site internet. Google Analytics permet de suivre et de mesurer les performances de votre site internet de manière très détaillée. Trafic, comportements, canaux d’acquisition, page de destination, page de départ ou encore statistiques sur votre audience sont autant de données disponibles.

Google Tag Manager est un gestionnaire de balises : vous pourrez suivre les internautes dans leur navigation sur votre site web et d’activer différents leviers marketing avec les données récoltées.

Les mesures vous permettent de savoir si vos actions fonctionnent et comment elles pourraient être encore plus performantes, c’est-à-dire augmenter le taux de conversion.

 

6. Faire des tests A/B

L’A/B testing consiste à mettre en compétition deux formats, deux pages ou deux contenus et de déterminer lequel est le plus performance, celui qui convertit le plus. Après un certain temps de test, le format qui convertit le mieux est gardé. Les possibilités sont très nombreuses : plus vous faites des tests, plus votre taux de conversion va augmenter.

AB testing - Améliorer son taux de conversion - 1ère position

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intérresser

Commentaires

  1. Le Steve

    Tres bon résumé ! Sans oublier la collecte d’email ou encore des relances paniers ! Des phases indispensables et si impactantes !

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

En tête de liste sinon rien
Take the lead!
Référencement : visez la première page Google
Comment être
en 1ère page de Google en 2019 ?
Le Livre Blanc
des 20 ans de 1ère Position
Quel budget
pour une meilleure position sur Google ?
Réponse rapide et prestation sur-mesure.

Partagez vos objectifs
de vente ou marketing
avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

Être recontacté !

Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

Vous souhaitez

Connaître nos offresNous proposer vos services

Vous êtes

Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

Votre besoin

Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

Votre projet

J’accepte les conditions | Lire

Une agence certifiée

Nous contacter