AMP Stories : le nouveau format AMP de Google

Google semble, plus que jamais, attaché à la navigation mobile et les médias riches. Quelques années après son format de page web pour mobiles, les Accelerated Mobiles Pages, Google a annoncé le lancement d’un nouveau format avec un visuel plus engageant : les AMP Stories.

 

C’est quoi les Accelerated Mobile Pages ?

Le format AMP pour Accelerated Mobile Pages permet aux éditeurs de contenu (médias, marques, blogs, entreprises…) d’apporter un contenu web adapté à la navigation mobile. Cette technologie repose sur un format de page allégée plus rapide à charger pour les mobinautes avec un débit moins important et sur un écran plus petit.

amp story google snapchat - 1ère Position

Google valorise ce contenu sur la SERP. Les sites compatibles avec le format AMP (Accelerated Mobile Pages) ont plus de chance de se positionner sur la première page de Google et dans les premiers résultats depuis un appareil mobile, smartphone ou tablette.

 

Les AMP Stories : un nouveau format pour les AMP

Exemple de Google AMP Stories - CNN

En plus de mettre en avant les sites qui se chargent rapidement, les AMP Stories apportent une nouvelle interface et une nouvelle manière de consommer du contenu de marques et de médias. Ce genre de format Story est particulièrement populaire sur les réseaux sociaux Snapchat avec les Snpacht Stories (Discover) et les Instagram Stories.

Les formats verticaux qui semblent plus que jamais les plus adaptés pour offrir une expérience utilisateur (UX) fluide et agréable, se font une place de choix sur la SERP de Google.

 

AMP Story : un format uniquement pour le mobile ?

Google fait encore un pas vers les mobinautes avec ce format offrant une navigation plus immersive et plus engageante. Ce format n’est pas uniquement accessible depuis le mobile. En effet, si l’objectif principal est de répondre à de nouveaux besoins et attentes des utilisateurs d’appareils mobiles, ce format sera aussi disponible pour les internautes via un ordinateur (version desktop).

 

Comment faire une AMP Story ?

A l’heure où cet article est écrit, Google ouvre à tous les sites web la possibilité d’avoir une AMP Story : le projet AMP étant un projet open source sans restriction. La création de contenu était surtout expérimentale à ce stade, il n’est absolument pas garanti que votre story apparaisse sur le SERP. Cependant, vous trouverez un tutoriel AMP Story et de la documentation en rapport avec ce nouveau format sur le site AMP Project.

Vous avez déjà essayé de faire une AMP Story ? Donnez-nous votre avis ou un retour d’expérience sur le format en commentaire.

 

Exemples de AMP Story

Pour montrer tout le potentiel de ce format AMP Story, Google a fait tester ce nouveau format à quelques gros éditeurs de contenu : les médias. Voici quelques exemples de AMP Story :

WIRED - exemple AMP storie - 1ère Position
WIRED : les photos de l’espace de la semaine

 

Hearst Coporation - exemple AMP storie - 1ère Position
Hearst Coporation : Pourquoi le vinaigre de cidre est une potion magique ?

 

CNN - exemple AMP storie - 1ère Position
CNN et les missions d’explorations dans le système solaire

 

AMP Story de Meredith : Histoire d'amour entre Harry et Meghan de A à Z
AMP Story de Meredith : Histoire d’amour entre Harry et Meghan de A à Z

 

Source : Google AMP Stories

 

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