Analyse de logs SEO : Quels logiciels utiliser ?

  • 08 décembre 2021
  • 1ère Position

L’analyse de logs est une technique SEO régulièrement utilisée par les agences SEO. Elle permet de comprendre le comportement des bots de google (desktop, mobile, ads, … ) sur votre site. C’est un moyen efficace pour trouver des optimisations chirurgicales et comprendre très concrètement ce qui peut vous poser problème.

Pour analyser les logs on peut toujours tenter de comprendre des milliers de lignes dans un fichier texte ou essayer de les traiter avec Excel mais cela prendrait un temps fous. Les outils que nous présentons ici sont capable de donner du sens à votre data grâce à des graphiques, des Dashboard, des explorateurs d’url, …

Quelque soit l’outil il faudra :

Nous listons pour vous les logiciels d’analyse de logs de référence :

 

OnCrawl

Il s’agit du logiciel star de l’analyse de logs, qui se définit comme “une plateforme SEO technique pour ouvrir la boîte noire de Google”. OnCrawl permet d’uploader ses logs, de crawler son site internet et d’injecter des données venant de logiciels tiers, comme Search Console, Google Analytics ou encore votre CRM. Très graphique, il vous permettra de construire des rapports clairs et d’élucider certains mystères de comportement de crawlers ! Le logiciel propose une large gamme d’abonnements selon les besoins.

OnCrawl délivre une certification sur l’utilisation de son logiciel, certification que 1ere Position a obtenu en 2020.

SEOlyzer

SEOlyzer était un logiciel Freemium que nous avons vu grandir mois après mois, gagnant en fonctionnalités et en efficacité.

Il est désormais disponible en version gratuite, limité à un site et 10 000 URLs/mois pour le tester, mais il prendra toute sa valeur avec ses analyses croisées, disponible avec ses abonnements Start, Pro, Premium ou encore Business !

Botify

Botify est un logiciel, créé par le Français Adrien Menard, d’analyse de logs que vous pourrez combiner avec les outils Botify Analytics et Botify Keyword. Plusieurs packages sont disponibles, Essential, Pro, Enterprise selon vos besoins, et il est possible de demander une démonstration de l’outil.

Screaming Frog

Le logiciel de tout bon SEO ! Une fonction présente dans ce célèbre crawler permet l’analyse de logs. Son avantage, c’est que cette fonction est comprise dans le coût du logiciel, vous n’aurez besoin que de vos logs ! Son désavantage : l’aspect esthétique et une utilisation qui va demandée un ordinateur puissant, notamment si vous injectez des données d’un logiciel tiers.

 

TIPS : Google search console

On ne peut pas dire que Google Search console soit un outil d’analyse de logs (loin de là) cependant on peut avoir une idée du passage des bots dans “Paramètres > Statistiques sur l’exploration”

Statistiques sur l'exploration

Contactez nous pour mener une analyse de logs
Devis gratuit • Réponse sous 48h