Analyser le trafic et les mots-clés Google Image dans Google Analytics

  • 30 août 2011
  • admin

Avant le 22 juillet 2011, on pouvait retrouver les informations sur le trafic en provenance de Google image dans la vue de Google Analytics.

site référent: google.tld | /imgres

Google Analytics traitait donc par défaut les accès depuis son moteur de recherche image comme un site référent classique et ne fournissait pas d’informations sur les mots-clés permettant de générer ces visites.

Si vous surveillez un peu le trafic image vous avez sûrement un graphe qui ressemble à ça depuis le 22 juillet. 🙁

trafic mot-cle google-image - 1ère Position

Pas de panique, ce trafic est toutefois enregistré dans Google Analytics qui le consolide dorénavant avec le trafic Google organique dans la vue.

Moteur de recherche : google | Avec les résultats naturel

Si le trafic image est un peu conséquent sur votre site, vous pourrez certainement observer une tendance d’augmentation globale du trafic organique depuis le 22 juillet comme ci-dessous … Ouf, on est sauvé ! 🙂

google image organique - 1ère Position

Cette modification apporte un plus qui contentera la plupart des Analystes en herbe en agrégeant du trafic Google Image dans la source Google ainsi que les mots-clés associés : quoi de plus logique ?

Oui mais voilà, si vous avez un secteur d’activité pouvant tirer parti d’un potentiel certains sur la recherche image, il n’est alors plus possible de mesurer l’impact de vos optimisations et votre performance sur ce support…

Voici donc un hack sur le marqueur Google Analytics permettant de résoudre ce problème et de récupérer plus précisément le trafic et les mots-clés issus de  Google image dans Analytics qui apparaitra comme un moteur de recherche « image.google »  dans vos rapport comme ci-dessous.

google analytics - référencement image - 1ère Position

En résumé, le principe consiste à repérer le trafic issus de Google image (avec notamment le paramètre « tbm=ish » permettant d’identifier une recherche image et créer un nouveau moteur de recherche virtuel dans Analytics, via la méthode « _addOrganic ». À noter que ce fragment de code est compatible avec la  version asynchrone du marqueur GA.js de Google Analytics.

Source du script sur le forum de support de Google Analytics.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
<script type=“text/javascript”>
var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push([‘_setAccount’, ‘UA-XXXXXXX-X’]);// Google Images hack
var ref = document.referrer;// is this Google Images?
if (ref.search(/google\.([^\/]+)\/(ima?g|.*[?&amp;]tbm=isch|.*[?&amp;]site=images)/i) != 1) {// get the TLD
var regex = /google\.([^\/]+)\/.*/i;
var match = regex.exec(ref);// Add the Google Images organic search
_gaq.push([‘_addOrganic’,‘images.google’,‘q’,true]);// check how we need to rewrite the URL (use prev?)
if (ref.search(/[?&amp;]prev=/i) != 1) {
regex = /[?&amp;]prev=([^&amp;]*)/i;
var match2 = regex.exec(ref);
_gaq.push([‘_setReferrerOverride’, ‘http://images.google.’+match[1]+unescape(match2[1])]);
}
else
{
_gaq.push([‘_setReferrerOverride’, ‘http://images.’+match[0]]);
}
}
_gaq.push([‘_trackPageview’]);

(function() {

var ga = document.createElement(‘script’); ga.type = ‘text/javascript’; ga.async = true;
ga.src = (‘https:’ == document.location.protocol ? ‘https://ssl’ : ‘http://www’) + ‘.google-analytics.com/ga.js’;
var s = document.getElementsByTagName(‘script’)[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
})();
</script>