Analyser le trafic et les mots-clés Google Image dans Google Analytics

Avant le 22 juillet 2011, on pouvait retrouver les informations sur le trafic en provenance de Google image dans la vue de Google Analytics.

site référent: google.tld | /imgres

Google Analytics traitait donc par défaut les accès depuis son moteur de recherche image comme un site référent classique et ne fournissait pas d’informations sur les mots-clés permettant de générer ces visites.

Si vous surveillez un peu le trafic image vous avez sûrement un graphe qui ressemble à ça depuis le 22 juillet. 🙁

trafic mot-cle google-image - 1ère Position

Pas de panique, ce trafic est toutefois enregistré dans Google Analytics qui le consolide dorénavant avec le trafic Google organique dans la vue.

Moteur de recherche : google | Avec les résultats naturel

Si le trafic image est un peu conséquent sur votre site, vous pourrez certainement observer une tendance d’augmentation globale du trafic organique depuis le 22 juillet comme ci-dessous … Ouf, on est sauvé ! 🙂

google image organique - 1ère Position

Cette modification apporte un plus qui contentera la plupart des Analystes en herbe en agrégeant du trafic Google Image dans la source Google ainsi que les mots-clés associés : quoi de plus logique ?

Oui mais voilà, si vous avez un secteur d’activité pouvant tirer parti d’un potentiel certains sur la recherche image, il n’est alors plus possible de mesurer l’impact de vos optimisations et votre performance sur ce support…

Voici donc un hack sur le marqueur Google Analytics permettant de résoudre ce problème et de récupérer plus précisément le trafic et les mots-clés issus de  Google image dans Analytics qui apparaitra comme un moteur de recherche « image.google »  dans vos rapport comme ci-dessous.

google analytics - référencement image - 1ère Position

En résumé, le principe consiste à repérer le trafic issus de Google image (avec notamment le paramètre « tbm=ish » permettant d’identifier une recherche image et créer un nouveau moteur de recherche virtuel dans Analytics, via la méthode « _addOrganic ». À noter que ce fragment de code est compatible avec la  version asynchrone du marqueur GA.js de Google Analytics.

Source du script sur le forum de support de Google Analytics.

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<script type=“text/javascript”>
var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push([‘_setAccount’, ‘UA-XXXXXXX-X’]);// Google Images hack
var ref = document.referrer;// is this Google Images?
if (ref.search(/google\.([^\/]+)\/(ima?g|.*[?&amp;]tbm=isch|.*[?&amp;]site=images)/i) != 1) {// get the TLD
var regex = /google\.([^\/]+)\/.*/i;
var match = regex.exec(ref);// Add the Google Images organic search
_gaq.push([‘_addOrganic’,‘images.google’,‘q’,true]);

// check how we need to rewrite the URL (use prev?)
if (ref.search(/[?&amp;]prev=/i) != 1) {
regex = /[?&amp;]prev=([^&amp;]*)/i;
var match2 = regex.exec(ref);
_gaq.push([‘_setReferrerOverride’, ‘http://images.google.’+match[1]+unescape(match2[1])]);
}
else
{
_gaq.push([‘_setReferrerOverride’, ‘http://images.’+match[0]]);
}
}
_gaq.push([‘_trackPageview’]);

(function() {

var ga = document.createElement(‘script’); ga.type = ‘text/javascript’; ga.async = true;
ga.src = (‘https:’ == document.location.protocol ? ‘https://ssl’ : ‘http://www’) + ‘.google-analytics.com/ga.js’;
var s = document.getElementsByTagName(‘script’)[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
})();
</script>

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Commentaires

  1. Super article ! Par contre ça alourdit à fond le code j’ai l’impression, le plus simple est peut être de le modifier uniquement sur les pages stratégiquement optimisé pour google image non ?

  2. Aurélien Guiton

    Oui ou alors il aurait fallu passer par un filtre dans GA pour retraiter les données plutôt qu’une personnalisation d’une marqueur: Dans ce cas je pense que la charge supplémentaire est supportée par GA et on évite d’oublier des pages qui pourraient créer du trafic sur ce support. Choisir des pages stratégiquement optimisé pour Google Image, c’est faire un choix subjectif, personnellement je préfère garder le tracker sur tout le site …. ou attendre une âme charitable qui pourrait créer un filtre avancé faisant le même traitement.

  3. Compare Bet

    Merci pour cette information cruciale. Je suis tenté d’essayer ce code mais comme le remarque Vincent, cela commence à faire un paquet de lignes qui risquent d’alourdir toutes les pages.
    Est ce que ce script permet également de savoir le nom des fichiers images associés à la recherche ?

  4. Aurélien Guiton

    Non en revanche on peut facilement obtenir les pages de destinations vers lesquelles ont amené cette recherche image. Ça me parait plus intéressant dans la mesure ou le référencement des images ne se fait pas uniquement sur le fichier image en lui même mais aussi sur son contexte textuel (la page dans laquelle l’image est intégrée)

  5. Brioude Internet Référencement

    Merci pour cet article très intéressant.
    A mon avis, l’optimisation des images est importante pour un site, en particulier les boutiques e-commerce.
    C’est donc important de pouvoir analyser le trafic généré par les images, pour optimiser son site en conséquence.

  6. Bonjour,
    personnellement je modifierais le marqueur en dernier i.e. si pas d’autres solutions moins « définitives ». par exemple un nouveau profil avec filtres avancés (1 filtre referrer complet + 1 filtre pour extraire les bonnes données ou plus simplement un segment avancé pour ce dernier) me semble préférable dans ce cas.

  7. Aurélien Guiton

    Bonjour Emmanuel,
    oui je suis d’accord avec ta position qui se défend et qui fait partie des bonnes pratique de marquage sur Google Analytics > passer des des filtres et profil de site pour laisser un profil avec les données brutes plutot que de modifier le marqueur qui impactera directement les données sur tout les profil de site. As tu connaissance d’un tuto permettant de passer par un filtre sur les référents complet pour traiter le trafic Google image plutôt que la solution du marqueur ?

  8. Bonjour Aurélien,
    Une solution qui respecte les bonnes pratiques que tu viens très justement de rappeler ci-dessus : création d’un nouveau profil, le filtre classique du referrer complet (filtre avancé par ex A:site référent (*), constructeur valeur personnalisée $A1) et ensuite un deuxième filtre avec une regex sur# /imgres\?# on peut même rajouter un filtre et extraire le q= »mot clé » pour connaître la requête tapée dans GG images … avec des variantes possibles en utilisant des segments avancés ou des rapports personnalisés à la place de certains filtres, mais perso le profil dédié plus les différents filtres me plaît bien. Une fois qu’ on a le referrer complet (et que Google veut bien nous transmettre l’info 🙂 cf « not provided ») c’est bien !
    @+

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