Answer Engine Optimization : quoi, pourquoi et comment ?

Vous cherchez des informations sur l’Answer Engine Optimization ? 1ere Position, agence en référencement naturel depuis 1999, décortique cette nouvelle tendance sur les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche deviennent des moteurs de réponses. Ils affichent directement une réponse à une question dans la page de résultats sans même visiter un site web. Comment répondre à cette nouvelle tendance ?

 

Définition du Answer Engine Optimization

L’Answer Engine Optimization (AEO) peut désigner l’ensemble des actions et des optimisations d’un site web pour aider les moteurs de recherche à trouver la meilleure réponse à une requête d’internaute sans visiter plusieurs sites. La réponse la plus pertinente est proposée à l’internaute. Cette technique peut être assimilée à une technique de Search Engine Optimization (SEO).

Exemple d'Answer Engine Optimization - 1ère Position

Les réponses sont présentées sous la forme d’Answer Box Google. Cet espace à très forte visibilité se situe en haut de la SERP et prend une grande partie de la zone au-dessus de la zone de flottaison. Indirectement, elle peut augmenter la visibilité d’un site web et de son contenu sur les pages de résultats de Google ou des moteurs de recherche alternatifs à Google. Pour cela, il est nécessaire à répondre à quelques critères qui sont indispensables pour Google tant sur le fond que sur la forme.

 

Pourquoi l’Answer Engine Optimization est important ?

L’Answer Engine Optimization est en passe de devenir une technique SEO de référence pour gagner en visibilité sur la SERP et générer du trafic au même titre que le SEO local par exemple. Évidemment, le SEO tel qu’on le connaît depuis des décennies maintenant ne va pas disparaître. L’AEO introduit simplement une nouvelle tangente à suivre.

Répondez aux questions de votre cible et devenez leur référence. 

La recherche vocale au coeur de la tendance Answer Engine Optimization

L’Answer Engine Optimization répond à une nouvelle tendance de comportement des internautes : la recherche vocale. Disponible sur tous les smartphones, les tablettes, les objets connectés (TV, enceintes connectées…) et même les ordinateurs, les internautes n’ont plus à taper sur le clavier ou leur écran. La conséquence immédiate ? Des requêtes beaucoup plus longues et qui sont souvent posées sous la forme de questions.

Answer Engine Optimization et recherche vocal - 1ère Position

Pour illustrer la tendance de la recherche vocale, il est important de rappeler qu’en 2016, Google a enregistré 20% des requêtes par la voix. En 2020, on prévoit que 50% des recherches Google seront vocales. Les internautes la trouvent plus rapide, plus pratique, plus ludique et plus précise, d’après WO Strategies.

Pour répondre à cet enjeu, Google a déjà réagi, avec notamment le développement de Rank Brain. Il s’agit d’une learning machine qui vise à proposer les contenus les plus appréciés en priorité aux internautes. Rank Brain a ainsi repéré que beaucoup de contenus étaient cliqués dans les SERP lorsque le Title des pages était traduit en question simple. Ainsi il vaut mieux proposer un contenu « Comment faire une bonne tarte aux pommes ? » qu’une page optimisée sur « Faire une tarte aux pommes ». C’est ce premier contenu qui aura plus de chance d’être valorisé par Rank Brain, y compris sur une requête comme « tarte aux pommes ».

 

Exemple d'Answer Box Google - AEO - 1ère Position

 

Comment se mettre à l’Answer Engine Optimization ?

L’Answer Engine Optimization permet d’aider Google à trouver le meilleur contenu pour une requête d’un utilisateur. Cela nécessite un certain nombre d’indications lors du passage du Googlebot sur votre site web.

AEO Answer Engine Optimization - 1ère Position

 

Adapter le contenu de votre site web

Malgré des progrès quotidiens et des innovations technologiques, les robots d’indexation de Google ont parfois du mal à indexer le contenu de vos pages web et les algorithmes des moteurs auront également du mal à comprendre la portée de vos contenus. L’information est souvent fragmentée au sein même des sites et mal organisée. De plus, par manque de compétences techniques en SEO, différents CMS ou développements sur mesure provoquent ce que l’on appelle des facteurs bloquants SEO. Il faut privilégier des technologies sûres, avec notamment l’utilisation de CMS Open Source solides (WordPress, Drupal, Magento, Prestashop) et faire appel à des professionnels du SEO.

  • Semantic HTML5 : La Semantique HTML5 est très bénéfique pour le contenu de votre site internet. Grâce à des tags dans chaque contenu, les algorithmes auront des indices supplémentaires sur ce qu’ils sont en train de crawler. En identifiant clairement votre contenu avec des conteneurs sémantiques adaptés, vous aidez les moteurs à trouver le contenu le plus intéressant pour les internautes.
  • Données structurées – Schema.org : Schema.org est un langage universel reconnu par les plus grands moteurs de recherche comme Google, Microsoft ou Yahoo! Les tags que vous ajoutez sur vos pages web permettent de rendre plus d’informations lisibles par les moteurs de recherche et même des informations très spécifiques. Les moteurs de recherche auront comme objectif de faire le lien entre la requête de l’internaute et l’information précise mise à disposition sur le site. Le simple fait d’ajouter une donnée structurée qui dit que votre contenu est une recette de cuisine aura le double effet de faire comprendre à l’algorithme de Google que vous proposez des recettes de cuisine et fera afficher un rich snippet supplémentaire, véritable aimant à clics.

 

Montrer votre crédibilité

Google et les autres moteurs de recherche essaient de montrer le contenu le plus pertinent lorsqu’un internaute cherche une réponse. Pour cela, ils sont obligés d’évaluer la crédibilité du contenu en fonction du site qui héberge le contenu et éventuellement son auteur. Plus un site internet est crédible, plus Google se fie à son contenu et plus il sera proposé aux internautes.

En cherchant une réponse à une question ou à un problème, l’internaute fait confiance à Google pour trouver LA bonne réponse en un minimum de temps. Pas question d’afficher un contenu provenant d’une source qui n’est pas fiable ou pas légitime : la réputation du moteur est en jeu !

Pour le SEO, c’est souvent l’autorité de votre domaine (domain authority) qui a un impact sur le positionnement. Pour l’Answer Engine Optimization, on parle plus d’autorité de marque (brand authority). Les mentions de votre marque ou de votre site internet, les avis clients ou les notes qui n’ont pas forcement de backlinks vers votre site web sont pris en compte. Plus vous avez de mentions et d’avis sur les sites web, les réseaux sociaux ou encore les annuaires, plus vous avez de chances d’apparaître.

 

Comme vous l’avez sûrement remarqué, l’optimisation se base sur les fondamentaux du SEO que nous détaillons dans notre article de blog et surtout dans toutes nos prestations de référencement naturel. En plus de gagner du trafic, vous pourrez aussi en profiter pour asseoir une belle notoriété et souligner votre importance dans votre secteur d’activité. Pour prendre le virage de l’Answer Engine Optimization, nos experts en SEO vous accompagnent dans l’optimisation de votre site internet.

Commentaires

  1. MerciPro

    Salut, je me rappelle m’avoir positionné dans le résultat 0 de Google sur un mot clé (Microsoft Toolkit) sans avoir fait aucun effort SEO sur l’article en question.
    Depuis quelques semaines déjà je n’y suis plus mais je ne sais pas s’il faut faire quelque chose ou comment.

    1. François Besson

      Bonjour, c’est un problème qui revient assez fréquemment sur le sujet. La position 0 est difficile à garder sur la durée. En effet, Google met en concurrence beaucoup de pages et sites pour apporter l’information qui lui semble la plus pertinente. Sur une requête générique, il est presque impossible de conserver cette Pole Position.

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