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Google Page Experience – Comment rendre son site conforme

5 avril 2022 – Alexandre Flament
Date de mise à jour : 14 novembre 2023

L’expérience sur un site repose sur plusieurs signaux qui mesurent la façon dont les utilisateurs perçoivent leur interaction avec une page Web au-delà de sa simple valeur informative. L’udpate Page Experience  se base sur les signaux web essentiels qui permettent d’évaluer l’expérience réelle d’un internaute par rapport aux performances de chargement, à l’interactivité et la stabilité visuelle de votre site. Il  se base également sur les signaux de recherche actuelle de Google comme la convivialité mobile, le protocole HTTPS et les directives relatives aux interstitiels intrusifs. L’annonce de Google confirme les soupçons antérieurs selon lesquels cette mesure aura un impact sur votre classement dans les recherches organiques.

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Clotilde Bernet, Manager SEO

Le lancement de Google Page Experience

Le 3 mars 2022, Google a annoncé sur Twitter que la mise à jour Page Experience était entièrement déployée sur la version desktop.

Le déploiement de cette mise à jour étant pleinement opérationnel, vous pouvez dès à présent commencer à mesurer son impact sur le référencement de votre site internet. Si votre site n’est pas conforme, il est grand temps d’entamer les optimisations de votre site pour éviter une éventuelle pénalité pour votre référencement !

L’impact de l’Update Page Experience

négative dans votre positionnement sur les moteurs de recherche. Ces changements sont éventuellement causés par cette mise à jour Page Experience de Google.

Afin de déterminer la véritable cause, vous pouvez utiliser des outils, que nous verrons dans la suite de cet article, pour analyser les différents critères de performance de vos pages.

Un rapport est déjà disponible dans votre Google Search Console entièrement dédiée à ces critères d’évaluation d’expérience de vos pages sur mobile et ordinateur. Ces rapports sont disponibles dans l’onglet de gauche « Expérience » et vous permettent d’avoir un aperçu global des performances de votre site.

Si vous découvrez que la majorité de vos pages sont lentes, sur mobile et desktop, il faut commencer un travail d’optimisation de vos pages en analysant les différents points qui freinent les performances de votre site

Les signaux Web Essentiels à respecter

Nous allons maintenant voir les différents signaux que Google utilise pour mesurer l’expérience d’un internaute sur une page donnée.

Signaux Web Essentiels

Ces critères permettent de mesurer l’expérience utilisateur d’une page avec trois critères principaux : les temps de chargement, la stabilité visuelle et l’interactivité avec votre page. Ces critères sont répartis en trois metrics :

  • LCP (Largest Contentful Paint) : Le LCP fournit des données sur les performances de chargement de la page en question. Pour que votre site y soit conforme, Google nous dit que le plus grand élément visible de votre page doit se charger dans les 2,5 secondes qui suivent le chargement de votre page. Le respect de cette donnée a pour but d’offrir à l’utilisateur la meilleure expérience possible.
  • FID (First Input Delay) : Le FID mesure le délai entre lequel l’internaute va interagir pour la première fois avec votre page jusqu’au moment où son navigateur va être en mesure de traiter les gestionnaires d’événements. Une fois encore, Google nous fournit une donnée quantitative à respecter qui doit être inférieure à 100 millisecondes.
  • CLS (Cumulative Layout Shift) : Le CLS est un indicateur qui permet de mesurer la stabilité visuelle de votre page. Pour que votre site respecte ce critère, votre score CLS doit être inférieur ou égal à 0,1.

Ergonomie Mobile

Ce critère n’est pas nouveau pour Google, et on ne le répètera jamais assez : Mobile First !

Une majorité des recherches sur les moteurs de recherche se fait désormais sur mobile et votre site doit impérativement avoir une version mobile optimisée. Les pages de votre site doivent s’adapter parfaitement à la navigation sur mobile et avoir des temps de chargement optimisés.  Aujourd’hui, Google se base principalement sur la version mobile pour positionner un site. Vous pouvez vérifier cette information dans les paramètres de la Search Console, dans la partie « Robot d’indexation ».

HTTPS

Pour offrir une expérience optimale à votre internaute, votre site doit être sécurisé et diffusé via HTTPS. Ce protocole de communication permet de protéger l’intégrité et la confidentialité des données pendant le transfert d’informations entre l’ordinateur et votre site.

Vos internautes auront davantage confiance en navigant sur votre site !  Sans oublier que le HTTPS est un critère de positionnement pour Google. Les moteurs de recherche vont davantage privilégier les sites en https d’un point de vue utilisateur.

Interstitiel Intrusif

On va évoquer ici des interstitiels qui vont nuire à l’accessibilité de votre contenu. Nous sommes tous déjà tombés sur un site avec des pop-ups dans tous les sens qui perturbent la navigation sur un site ou des pop-ups qui recouvrent l’intégralité du contenu que vous êtes en train de lire. Toutes ces pratiques nuisent à l’expérience générale de vos internautes et pourront pénaliser votre référencement.

Comment optimiser son site pour l’Update Page Experience

Bien heureusement, il existe des outils gratuits à disposition qui vous permettent de mesurer ces données pour votre site et d’optimiser votre site en conséquence. En voici deux outils sur lesquels vous pouvez vous baser pour optimiser les performances de votre site :

PageSpeed Insights

PageSpeed Insights est un outil gratuit proposé par Google qui permet d’analyser avec précision les différents points techniques à optimiser sur votre site pour améliorer les performances de chargement et d’affichage de vos pages web. Votre page obtiendra alors une note qui sera comprise entre 1 et 100 et vous donnera une idée du chemin à parcourir avant d’offrir une expérience optimale à vos utilisateurs. Notez bien qu’atteindre la note maximale sera complexe et certainement contreproductif, les efforts à fournir seront bien plus grands que les bénéfices qu’ils apporteront. Obtenir un score supérieur à 80/100 sera largement satisfaisant !

Lighthouse

L’outil Lighthouse doit être installé sur votre navigateur Chrome. Cette extension génère un rapport en fonction de la page que vous visualisez. Une fois installé, vous obtenez rapidement un audit SEO de la page en question qui se concentre sur plusieurs points essentiels :

  • Les performances de votre page
  • L’accessibilité
  • Les meilleures pratiques à respecter
  • Un score SEO de la page que vous analysez

Vous obtiendrez ainsi les erreurs qui peuvent freiner le bon positionnement de votre site qu’il faudra par la suite corriger.

La mise en place de ces mesures ne garantit pas à elles seules de vous positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Google classe les sites sur une multitude de critères. Toutefois, en mettant en œuvre ces optimisations qui permettent à votre site une meilleure expérience utilisateur, Google pourrait juger que vous méritez d’être en meilleure place dans son classement. Il est difficile de savoir exactement comment Google interprète la notion de “bonne expérience utilisateur” dans la pratique, et le seul moyen de savoir avec certitude si votre site a été affecté par cette mise à jour est de vérifier la position de votre site dans le classement des moteurs de recherche.

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Alexandre Flament
Alexandre Flament
Chef de projet SEO senior

Je suis Alexandre Flament, chef de projet SEO senior chez Noiise au sein de l’agence SEO de Lille depuis juin 2021. Passionné par le SEO depuis de nombreuses années, j’ai rejoint ce groupe pour continuer de monter en compétences dans mon domaine, partager les connaissances avec les différentes équipes et prendre plaisir à travailler !?