Comment atteindre la position 0 de Google ?

La Position 0 ou les Featured Snippets de Google offrent un bon moyen de gagner d’attirer un meilleur trafic depuis le moteur de recherche Google. La forte concurrence entre les sites internet dans la course aux premières positions sur la SERP de Google implique toujours plus d’améliorations de votre référencement naturel et notamment par les featured snippets. On vous explique comment en tirer un avantage certain dans votre stratégie SEO.

position zéro Google - 1ère Position

 

Définition de Position 0

La Position 0, aussi appelé Feature Snippet et Answer Box, désigne une réponse brève et concise à une requête d’un internaute sur un moteur de recherche et qui s’affiche directement sur la SERP avec la title de la page et son URL. Ce contenu provient généralement d’une page bien positionnée.

 

Les différents types de Positions 0 de Google

Il existe 3 types de Featured Snippets sur le moteur de recherche Google. Chaque typologie répond précisément à un besoin et les informations à afficher pour l’internaute.

  • Paragraphe : Le texte de quelques lignes s’affiche en gros caractère avec ou sans image. On retrouve généralement ce genre de réponse pour présenter une définition ou une présentation courte. Environ 82% des Featured Snippets.
  • Liste : Sous forme de bullet points, la liste permet de lister plusieurs lignes ou un processus de plusieurs étapes. Environ 11% des Featured Snippets.
  • Tableau. Environ 7% des Featured Snippets.

types de Positions 0 de Google - 1ère Position

Pourquoi essayer d’optimiser son site pour les Positions 0 de Google ?

Comme nous avons vu en préambule, les Featured Snippets augmentent le trafic vers un site internet. Obtenir des Featured Snippets améliore de 20 à 30 % le trafic d’un site internet selon le guide de Stone Temple. Le taux de clic est notamment beaucoup plus important quand un résultat dispose d’un Featured Snippet, de 2% à 8%. Les revenus d’un site internet sont beaucoup plus importants après avoir obtenu un Featured Snippet : c’est un facteur de réassurance.

optimiser son site pour les Positions 0 de Google - 1ère Position

 

Comment obtenir des Positions 0 de Google ?

Les Featured Snippets vont et viennent selon le bon vouloir de Google. Tout comme le référencement naturel, on peut mettre en place des optimisations pour les moteurs de recherche sans avoir la certitude de bien apparaitre. Il existe des preuves qui montrent que l’on peut se rapproche ou non des Featured Snippets.

 

Comment choisir la bonne requête pour une position 0 ?

D’après une étude de Ahrefs, 99,5% des pages en position 0 sont aussi présentes dans le top 10 des résultats sur la SERP. Les statistiques de Getstat montrent elle que 30% des positions 0 sont aussi en position 1 et donc que 70% ne le sont pas. En vous plaçant dans les meilleurs positions sur la SERP, vous augmentez vos chances d’être aussi en Position 0 et d’afficher un Featured Snippet.

1. Utiliser des questions populaires

Pour augmenter vos chances de gagner la Position 0, il est judicieux d’utiliser la forme interrogative et notamment des questions clés ou des mots clés comme :

  • Quel est le meilleur … ?
  • Comment faire … ?
  • … ou … ?
  • Nombre de … ?
  • Liste de … ?
  • Obtenir… ?
  • Combien de … ?
  • Quand… ?

Toutes ces requêtes sont relativement facilement identifiables et compréhensibles pour les robots de Google. Ils vont en extraire la partie intéressante pour l’afficher aux internautes.

 

2. Faire une recherche de mots-clés

Une recherche de mots-clés permet d’augmenter vos chances de mots-clés : déterminer les volumes de recherche et l’intéret de certaines expressions par rapport à d’autres pour maximiser votre performance. Les bons mots-clés ont des chances de s’afficher en Position 0. Les requêtes longues traine sont de bonnes opportunités pour acquérir facilement et rapidement des Positions 0.

 

3. Chercher des questions et requêtes similaires

Les questions et les requêtes similaires peuvent aussi faciliter le gain d’une position 0. Vous pourrez alors intégrer cette requête et apporter une réponse dans la même page et donc se positionner sur plusieurs questions. Vous pouvez utiliser ces requêtes dans un balise hn par exemple et y répondre de manière concise.

 

4. Miser sur vos meilleures positions

Comme nous avons vu précédemment, il est plus simple d’obtenir une position sur une page déjà bien positionnée notamment la première page. Miser sur vos meilleurs positions actuelles permet de maximiser les chances d’obtenir une position 0. Vous pourrez enrichir les pages concernées et les optimiser pour les moteur de recherche et notamment le Feature Snippet.

Conseil : Sur Google Search Console > “Analyse de recherche” > Cocher “Position”.

 

Comment optimiser une page pour la position 0 ?

Maintenant que vous avez choisi les bonnes requêtes, il faut optimiser le contenu de la page à positionner. Voici quelques conseils pour booster vos chances d’obtenir une position 0 :

  • Travailler votre optimisation On-Page
  • Répondre à la requête de manière courte, moins de 90 mots
  • Faire des pages avec un contenu riche : le cornerstone content
  • Organiser le texte avec des balises hn
  • Répondre aux questions similaires ou complémentaires
  • Ajouter une image optimisée SEO

 

Partir à la conquête de Positions 0 n’est pas une mission facile. Vous êtes à la merci du traitement Google. Cependant, en suivant nos conseils, vos chances augmenteront largement de se positionner sur le Feature Snippet. 1ere Position et son équipe de référenceurs expérimentés peuvent vous aider à gagner ces positions grâce à une très bonne connaissance du SEO On-page.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    En tête de liste sinon rien
    Take the lead!
    Référencement : visez la première page Google

    Comment être
    en 1ère page
    de Google

    en 2020 ?
    Le Livre Blanc
    des 20 ans de 1ère Position

    Quel budget
    pour une meilleure position sur Google ?
    Réponse rapide et prestation sur-mesure.

    Partagez vos objectifs
    de vente ou marketing
    avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

    Être recontacté !

    Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

    Vous souhaitez

    Connaître nos offresNous proposer vos services

    Vous êtes

    Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

    Votre besoin

    Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

    Votre projet

    J’accepte les conditions | Lire

    Une agence certifiée

    Nous contacter