Audit de votre contenu en 7 questions

Pourquoi ne pas faire un audit de votre contenu de la même manière qu’un audit SEO ? Pour réussir à attirer des nouveaux visiteurs et à faire revenir les visiteurs actuels, votre site doit proposer un contenu de qualité. Vous devez aussi prendre en compte les robots de notre ami Google et d’autres moteurs de recherche comme Bing ou Yahoo. En effet, le référencement naturel, ou référencement SEO, est un outil d’acquisition de trafic indispensable pour votre site internet.

Faites votre audit de contenu de site en 10 questions simples.

Audit de contenu -1ère Position

1. Parlez-vous à la bonne audience ?

Le contenu de site n’a d’intérêt que s’il est consulté par les « bonnes personnes ». Les bonnes personnes sont les prospects, les leads et les clients de votre entreprise. Il est essentiel de bien comprendre quelle est l’audience de votre site internet. Faites une liste de buyer persona pour chaque segment de votre audience : imaginez leurs connaissances sur les sujets que vous traitez.

Comparez cette liste à des données collectées par Google Analytics > Rapport AUDIENCE mais aussi Facebook Insights et toutes les statistiques sur vos pages de réseaux sociaux. Vous pourrez ajuster au mieux le contenu de votre site, de votre blog et de les publications sur les réseaux sociaux.

 

2. Le contenu de votre site est-il optimisé pour le référencement naturel SEO ?

Contenu optimisé - 1ère PositionLe référencement naturel est bien souvent le 1er levier d’acquisition gratuit et durable. Les recherches Google permettent d’éviter de dépenser des centaines d’euros en Search Engine Advertising (SEA) pour un taux de conversion très faible.

Vous devez penser à utiliser les bons mots clés et optimiser votre contenu sur des requêtes avec un bon rapport entre le volume de requêtes et la concurrence sur ce mot-clé.

 

3. Le contenu a-t-il un intérêt, de la valeur pour le lecteur ?

Il existe de nombreux moyens pour que votre contenu ait un intérêt pour les internautes. Vous devez clairement identifier l’intérêt de votre article et la raison pour lequel le lecteur sera heureux d’avoir lu votre article.

  • Résoudre un problème
  • Répondre à des questions
  • Informer
  • Divertir

Utilisez une mise en forme et des illustrations pour aérer le contenu et insérer des liens vers des sites avec un bon contenu. Vous ne pouvez pas vous contenter de parler de votre marque, de vos services ou produits.

 

4. Est-ce que vous racontez une histoire ?

Pas facile de toujours raconter une histoire, il est vrai. Vous devez essayer de contextualiser le sujet et aider le lecteur à s’identifier dans votre contenu. Mettez en scène les besoins et les réactions de vos clients et des lecteurs.

 

5. Votre contenu fournit-il des informations ?

Le contenu de votre site est à la fois utile pour le référencement naturel mais aussi pour les internautes. Le contenu produit peut prendre différentes formes avec différents objectifs. On retrouve ainsi les articles de blogs, les vidéos, les livres blancs, les infographies, les e-books, les webinars, les guides…

6. Le contenu de votre site est-il engageant ?

Un contenu avec un fort engagement des lecteurs est un contenu qui va gagner en viralité et donc en visibilité. Vous obtiendrez plus facilement l’attention mais aussi le soutien du lecteur. Pour être plus engageant :

  • parlez directement au lecteur
  • posez des questions
  • créez un contenu homogène

 

7. Votre contenu est-il adapté pour la conversion ?

Le contenu de votre site web doit aussi pouvoir orienter les internautes vers l’objectif de votre site internet : plus de ventes, prises de contact, générations de leads, de devis…

contenu et conversion - 1ère PositionIl est donc pertinent de créer des call to action à des points clés de votre contenu. Court et précis, ils sont indispensables pour maximiser la conversion sur votre site. La conversion sur un site est facilitée par l’expérience utilisateur et une bonne image de la marque notamment grâce au site. Rassurez les internautes sur le sérieux de votre offre et sur votre expertise !

 

Vous devez toujours chercher à produire un contenu de meilleure qualité car il existe une forte concurrence sur tous les secteurs d’activité. Après tout, le contenu est ROI. Si vous cherchez à améliorer votre audit de contenu, 1ere Position peut vous apporter des solutions (audit, optimisation de contenu, création de contenu, formation en rédaction web…), en tant qu’agence experte en contenu pour le web.

 

 

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    En tête de liste sinon rien
    Take the lead!
    Référencement payant : visez la première page Google
    Comment être
    en 1ère page de Google en 2019 ?
    Le Livre Blanc
    des 20 ans de 1ère Position
    Quel budget
    pour une meilleure position sur Google ?
    Réponse rapide et prestation sur-mesure.

    Partagez vos objectifs
    de vente ou marketing
    avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

    Être recontacté !

    Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

    Vous souhaitez

    Connaître nos offresNous proposer vos services

    Vous êtes

    Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

    Votre besoin

    Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

    Votre projet

    J’accepte les conditions | Lire

    Une agence certifiée

    Nous contacter