Augmenter la conversion de son site avec Google Analytics

Depuis quelques années, le référencement d’un site internet, référencement naturel SEO ou référencement payant SEA, est devenu un axe prioritaire pour les entreprises. En effet, le référencement permet d’attirer plus de visiteurs, de trafic sur votre site web. Cependant, si votre site web a un faible taux de conversion, le trafic ne sert à rien et vos efforts resteront inutiles. Comment un outil comme Google Analytics peut booster votre taux de conversion ?

Pourquoi booster son taux de conversion ?

Le taux de conversion est l’une des données statistiques les plus importantes pour un site web et peut être même la plus importante pour un site e-commerce. En effet, il est inutile d’avoir un trafic qualifié ou non notamment grâce à des efforts de communication (réseaux sociaux, email, référencement SEO, Ads…), si ce trafic n’est pas converti par une demande de contact, de devis, de collecte de données, d’une visite en magasin ou même d’une vente.
Augmenter la conversion de son site avec Google Analytics -1ère Psoitiob

L’outil Google Analytics

Google Analytics est un outil d’analyse d’audience d’un site web. Gratuit et très complet, il est installé sur près de 85% des sites qui utilisent ce type d’outil.

Cet outil est devenu un indispensable dans la création et le suivi d’un site web. Son succès vient de la qualité des données fournies et qui sont accessibles au plus grand nombre grâce à une plateforme bien pensée et avec des commentaires d’aide. Vous retrouverez dans cet outil des données sur le nombre de visiteurs, la qualification de trafic (âge, situation géographique, appareils utilisés pour se connecter), la source du trafic (naturel, backlink, réseaux sociaux, Ads (AdWords…) et de la conversion.

Google Analytics Conversion Suite : outil d’analyse de conversion

Google Analytics Conversion Suite vous permet de comprendre et d’optimiser le taux de conversion du trafic de votre site. Grâce à cette fonctionnalité vous pourrez pousser l’analyse assez loin pour connaitre quels sont les facteurs qui influencent la conversion de votre site :

  • Comportement des visiteurs : intérêt de l’internaute pour le contenu de votre site
  • Chemin pris par les visiteurs : provenance des visiteurs qui convertissent et les pages qu’ils consultent
  • Rapport sur le e-commerce : identifier les produits qui se vendent bien et quelles sont les campagnes qui convertissent le mieux
  • Entonnoirs multicanaux : comprendre le parcours d’achat du client et les étapes qui poussent à l’achat final ou à l’abandon

Disponible en suivant : CONVERSIONS

statistiques de conversion de trafic - 1ère Position

Quelles sont les statistiques clés pour booster le taux de conversion ? 

Si toutes les données statistiques fournies par Google Analytics sont exploitables et potentiellement intéressantes, il est parfois difficile et chronophage de suivre chaque donnée. Il faut déterminer les plus importantes selon le temps et les compétences au sein de votre entreprise.

La segmentation de la source du trafic

Ces données permettent de savoir d’où vient votre trafic mais aussi quand arrive ce trafic. Vous pourrez alors savoir si les réseaux sociaux ou si vos campagnes Google Ads apportent le plus de trafic ou d’autres moyens accès direct, backlink, référencement naturel sur les moteurs de recherche…).

Disponible en suivant : ACQUISITION > Canaux > Source.

Source de trafic qui convertit le mieux ou le moins

De la même manière que l’étape précédente, le taux de conversion de chaque source permet de connaitre le trafic à cibler. Comparer les efforts mis en place pour chacune des sources permet de connaitre le ROI de chaque source en ressources allouées (temps mais aussi dépenses).

Pour un site e-commerce, le panier moyen doit aussi être suivi de près pour optimiser son chiffre d’affaires et sa rentabilité. Si un trafic spécifique (visiteur de moins de 35 ans, qui a cliqué sur une publicité Facebook, depuis une tablette par exemple) apporte un chiffre d’affaires supérieur, vous devez concentrer vos efforts sur ce trafic pour booster vos ventes et votre ROI.

taux de conversion d'un site web - 1ère Psoition

Les performances de chaque page

Un site web a très souvent plusieurs pages. Si elles forment un ensemble, elles sont uniques et répondent à un besoin spécifique déterminé dans une stratégie globale.

Chaque page doit être analysée pour savoir si elles sont responsables d’une sortie du site web et donc néfaste (COMPORTEMENT > Contenu du site > Pages de sortie) ou si au contraire, elles attirent du trafic : ce sont les landing pages ou pages de destination (COMPORTEMENT > Contenu du site > Pages de destination).

Votre analyse vous permettra de choisir quelles pages sont à mettre en avant et lesquelles doivent être repensées (contenu, vitesse de chargement, intérêt pour le visiteur…).

 

Si cet article présente quelques pistes pour améliorer votre site et son taux de conversion grâce à un analyse de trafic avec un outil comme Google Analytics, vous devez savoir que toutes les données peuvent avoir un réel intérêt. Il est conseillé de suivre régulièrement les données listées dans cet article et de consulter les autres données quand vous avez plus de temps.

Vous pouvez aussi faire appel  aux experts en Web Analytics de 1ere Position.

 

Source : Flickr et Search Engine Journal

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