Balise meta description : un nouveau nombre de caractères

La rédaction d’une meta description est presque devenue une science à elle toute seule. La problématique la plus importante reste la longueur de la balise meta description. En effet, on assiste depuis 2015 à un changement dans la longueur et le nombre de caractères qui composent cette balise. 1ere Position, agence référencement naturel, vous en dit plus sur la meta description.

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Définition de la balise meta description

La balise meta description d’une page web désigne la balise meta (metadata) qui s’affiche sur les pages de résultats d’un moteur de recherche (SERP). Généralement constituée de quelques lignes, elle sert à décrire le contenu de la page web ce qui est utile pour les internautes et pour le référencement web.

 

Le rôle de la meta description dans le SEO

La balise meta description joue un rôle central dans le SEO, le référencement naturel de votre site internet. Avant même le nom de votre site, de votre blog, de votre marque ou de votre entreprise, les internautes voient cette rapide description de votre page web. Le premier contact se fait en quelques lignes, en quelques centaines de caractères. Il convient donc d’en prendre soin. Une mauvaise meta description ou une meta description non paramétrée, c’est un mauvais premier contact et un trafic qui vous échappe.

 

Meta description et le SEO

Mais alors, comment la meta description a un rôle dans le SEO ? Google positionne un site internet plutôt qu’un autre en se basant sur des centaines de critères et notamment le comportement des internautes. Le comportement d’un internaute face à un résultat de recherche est un indice essentiel pour connaître la pertinence de ce résultat.

Si Google positionne une de vos pages sur la première page pour la requête “Barbecue électrique” et que votre taux de clic est plus bas que les autres sites, votre page web sera jugée peu pertinente et perdra sûrement quelques positions sur cette requête.

 

Placer le mot clé dans votre meta description

Comme vous le savez sans doute, on considère qu’une page web doit être optimisée sur un seul mot clé. Pour améliorer votre référencement naturel, il est logique de placer ce mot clé au sein de votre meta description. La présence de votre mot clé ne peut envoyer qu’un signal positif à Google.

Évidemment, ne bourrez pas votre meta description de votre mot clé ou des expressions similaires. La balise meta description doit rester à destination des internautes humains.

 

Optimiser une meta description

Une meta description est donc un levier SEO à ne pas négliger. Sa rédaction est une étape importante dans la création d’une page web. Attractive et optimisée sans forcer, elle sera une source de trafic et augmentera votre taux de clic – CTR.

Découvrez tous nos conseils pour optimiser une meta description et une meta title sur l’article dédié.

 

Longueur de la meta description

Quelle est la longueur d’une meta description ? Quel est le nombre de caractères pour une meta description ? Voilà, la question que tout le monde se pose et à laquelle il est parfois difficile de répondre avec exactitude.

Depuis 2015, la longueur idéale d’une meta description était comprise entre 920 pixels et 1024 pixels, soit environ entre 150 et 155 caractères maximum. Cependant, depuis la fin du mois de novembre 2017, on assiste à une augmentation de cette longueur. Google a notamment confirmé une modification de l’affichage dans la SERP et notamment un changement dans la longueur de la meta description.

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La meta description de cette page est composée de 145 caractères sur la requête “gérer page Facebook”.

L’outil RankRanger montre que la longueur de la meta description a augmenté. Au début de cette année 2018, la longueur de la meta description est en moyenne de 230 caractères, soit environ 1400 pixels. Cette progression de près de 100 caractères permet donc d’afficher plus de textes ou des extraits enrichis en plus grand nombre. C’est une belle opportunité d’attirer plus de trafic avant que la concurrence le fasse !

Moz a aussi mené une enquête qui prouve une augmentation de la longueur de la meta description avec en moyenne 215 caractères sur la SERP. Cette enquête a révélé l’existence de meta description composée de plus de 350 caractères !

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Sur la même requête, on voit que plusieurs résultats comportent 300 caractères ou plus.

Les différences dans la longueur de la meta description s’explique par le fait que Google peut modifier une meta description. Si une meta description ne lui semble pas pertinente ou peu adaptée à la requête, le moteur de recherche propose d’afficher une partie du texte extrait de la page web. Dans plus d’un tiers des cas, Google garde exactement la même description déjà existante. De plus, dans 15% des cas, Google va modifier une partie de la meta description pour associer du texte supplémentaire. On peut donc dire que dans 50% des cas Google utilise la meta description existante !

 

Quel format de meta description adopter ?

Si on ne sait pas comment Google va faire évoluer son format de “metadesc”, il est presque sûr que le format de 150 caractères est voué à disparaître. En choisissant des meta descriptions longues, entre 260 et 300 caractères, vous laissez la possibilité à Google d’afficher votre meta description sans modification ou d’y ajouter des éléments.

 

Pour un résultat optimal, faites-vous accompagner par notre agence conseil pour votre stratégie de référencement naturel.

 

Source : Moz blog – How Long Should Your Meta Description Be ? (2018)

 

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