Black Hat SEO : la fausse bonne idée ?

Sur internet, on trouve des solutions, des conseils et des techniques qui vous permettent (soi-disant) de parvenir à positionner votre site internet et vos pages web en première position sur la SERP de Google dans 100% des cas. Certaines de ces techniques consistent à exploiter les failles des robots d’indexation et les algorithmes de moteurs de recherche. Mais cette stratégie de référencement naturel est-elle pertinente sur le long terme ? 1ere Position, agence de référencement naturel, vous présente la définition du Black Hat SEO, mais aussi ses principes directeurs.

black-hat-seo-fausse-bonne-idee-referencement-1ere-position

Black Hat SEO : définition

Le Black Hat SEO est une stratégie de référencement naturel (SEO) dont les techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche ont pour but d’obtenir un meilleur positionnement sans respecter les normes et les recommandations des moteurs de recherche. On parle d’optimisation illégale ou non éthique. L’expression s’oppose à la notion de White Hat SEO.

L’objectif est donc d’accroître sa visibilité par un meilleur positionnement par la « suroptimisation » d’un site internet : le Black Hat SEO cherche à tromper les robots d’indexation comme le Googlebot de Google. La ligne de conduite de Google – Guidelines Google – n’est pas respectée. C’est de la concurrence déloyale pour les sites internet qui respectent cette ligne de conduite. On peut citer par exemple :

  • Un contenu non conforme à Google comme le contenu dupliqué
  • Un code plus difficilement lisible
  • Un crawl des robots et un fonctionnement de l’algorithme perturbés

 

Techniques de Black Hat SEO

technique black hat - 1ère Position

On trouve de très nombreuses techniques de Black Hat SEO qui ont pour but d’optimiser un site web pour les moteurs de recherche en ne respectant les règles dictées par Google notamment.

  • Cloaking : technique permettant d’afficher sur une même page, un contenu pour les moteurs de recherche (suroptimisé en mots-clés par exemple) ou un contenu pour les internautes humains (plus agréable à lire). Il suffit d’identifier le robot grâce à sa signature User Agent
  • Texte et lien cachés : le contenu caché pour les internautes est visible pour les robots qui lisent des fichiers HTML, CSS (texte sur fond de même couleur, texte derrière une image, police de 0, lien sur des caractères invisibles…)
  • Keyword stuffing : Accumulation de mots clés
  • Contenu détourné et le contenu dupliqué (duplicate content) : le contenu est copié d’un autre site internet ou le contenu provient de plusieurs sources sans ajout de texte ou de valeur, le contenu est parfois généré automatiquement.
  • Insertion automatisée de liens sans cohérence : spamming sur les commentaires de blogs ou de forums avec ancres optimisées
  • Redirections trompeuses grâce à l’utilisation de pages satellites par exemple
  • Achat de liens dofollow ou échange de liens excessifs
  • Pirater un autre site web pour utiliser sa notoriété, son trafic

Cette liste est non exhaustive : retrouvez toutes les consignes aux Webmasters de Google.  Certaines pratiques peuvent être utilisées dans une stratégie SEO de White Hat SEO.

 

Black Hat SEO : le cas du Negative SEO

Si une stratégie Black Hat SEO vise à faire grimper un site internet sur la SERP, cela peut aussi impliquer de déloger un site concurrent. Pour cela, le référenceur de site web malveillant va faire chuter la position du concurrent en lui faisant perdre son attractivité aux yeux de Google; les techniques de Négative SEO sont :

  • Créer du contenu dupliqué
  • Faire des backlinks négatifs vers le site concurrent : les liens entrants toxiques sont pénalisés par Google
  • Spamming des commentaires
  • Faux avis sur Facebook, Google My Business…

 

Comment éviter le Negative SEO d’un Black Hat SEO ?

Maintenant que vous savez à quel point un Black Hat peut être dangereux pour faire site, on va essayer de comprendre comment éviter les pratiques d’un Black Hat SEO.

protection-proteger-lutte-contre-black-hat-seo-negative-seo-1ere-position

Vous devez vous assurer régulièrement de l’état de santé de votre référencement naturel et être à l’écoute de vos réseaux sociaux. Si cela vous semble fastidieux, c’est une erreur. Il est conseillé d’utiliser plusieurs outils et techniques efficaces pour se protéger du Negative SEO :

  • Utiliser Google Search Console : cet outil permet de comprendre la manière dont Google navigue sur votre site internet et le référence. Vous trouverez d’éventuelles erreurs et correctifs à apporter. Il est notamment possible de lutter contre les backlinks en le désavouant.
  • Suivre votre e-réputation : avis clients négatifs sur Google My Business, Facebook, Twitter…
  • Vérifier votre taux de rebond
  • Protéger votre site web grâce au HTTPS

 

Comment les moteurs de recherche luttent contre un Black Hat SEO ?

Les Black Hats SEO sont à l’origine d’un appauvrissement de l’internet. Ils vont manipuler les résultats des moteurs de recherche : les meilleurs sites internet ou les sites les plus pertinents ne sont plus dans les premières positions. Cela a un impact négatif sur l’expérience utilisateur. Les moteurs de recherche luttent contre les Black Hats SEO : grâce à des algorithmes comme Google Penguin et Google Panda. Ils sont de plus en plus malins et de plus en plus regardants. Le but de l’équipe dédiée de Google, Google Search Quality Team, est de lutter contre le spamming et les autres techniques de Black Hat SEO. Les algorithmes sont corrigés : plus performants, ils contrôlent plus de critères qu’avant.

 

Black Hat SEO ou White Hat SEO ?

  • Le Black Hat SEO fonctionne ! Il est difficile pour un référenceur ou un webmaster de dire le contraire. En mettant en place des techniques SEO peu éthiques, un site web va progresser rapidement sur les premiers résultats de la SERP et donc en visibilité. Cela veut dire plus de trafic ! Cependant, cette position acquise de manière fallacieuse ne sera pas pérenne.  Les moteurs de recherche ne référenceront plus votre site internet : votre site web n’aura aucun intérêt. Les Black Hats SEO doivent donc créer des sites internet très régulièrement et même avoir des sites en avance. Cette méthode est très risquée, onéreuse et peu durable.
  • Le White Hat SEO est une stratégie digitale qui apporte des résultats sur le long terme. Optimiser le référencement d’un site internet prend du temps, mais sera aussi plus durable sinon on suit les recommandations de Google. Pour cela, il faudra optimiser chaque critère important pour Google : balise meta title, balise meta description, rédaction web – optimisation sémantique, content marketing, SMO, outils de référencement, temps de chargement…

1ere Position, agence en référencement SEO, s’engage dans la création d’une stratégie et d’une optimisation SEO White Hat pour chaque projet de référencement web. Selon nous, un bon référencement durable et rentable passe par la mise en place de techniques White Hat SEO. C’est notamment ce choix qui permet à notre agence d’être certifiée Google Partner pour la reconnaissance de notre engagement.

 

Notez la page !
Moyenne des notes : 0

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    En tête de liste sinon rien
    Take the lead!
    Référencement payant : visez la première page Google
    Comment être
    en 1ère page de Google en 2019 ?
    Le Livre Blanc
    des 20 ans de 1ère Position
    Quel budget
    pour une meilleure position sur Google ?
    Réponse rapide et prestation sur-mesure.

    Partagez vos objectifs
    de vente ou marketing
    avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

    Être recontacté !

    Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

    Vous souhaitez

    Connaître nos offresNous proposer vos services

    Vous êtes

    Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

    Votre besoin

    Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

    Votre projet

    J’accepte les conditions | Lire

    Une agence certifiée

    Nous contacter