Articles de Blog  pour un site e-commerce : différentes approches

  • 14 septembre 2021
  • Roxane Di Girolamo

Avoir un blog intégré à sa boutique en ligne est un plus pour les entreprises qui souhaitent fédérer une communauté autour de leur marque ou améliorer le SEO de leur site E-commerce. Les contenus de blog sont rédigés pour informer les lecteurs sur le web, leur apporter une plus-value en matière de savoir théorique ou pratique. Ces articles peuvent être orientés de différentes façons en fonction de leur objectif, qui est à définir en amont. Quels sont les différents types d’articles de blog que l’on peut trouver sur les sites E-commerce ? À quoi servent-ils ?

Blog site E-commerce

Pourquoi écrire un article de blog sur un site  de E-commerce?

C’est la première question à se poser si l’on veut que le blog ait un véritable intérêt. La volonté de créer une partie éditoriale sur un site vitrine ou e-commerce vient souvent des dirigeants qui souhaitent livrer des informations corporate sur leur entreprise, à destination de leurs clients mais aussi de leurs salariés et partenaires professionnels. Il s’agit dans ce cas, la plupart du temps, d’ersatz de communiqués de presse voués à décrire les actualités récentes de la marque ou du groupe pour apporter de la visibilité et renforcer la notoriété. Cela fait partie de la communication externe ou interne de l’organisation.

Mais y a-t-il un réel bénéfice derrière cette communication ? L’entreprise possède-t-elle un public pour que ses messages puissent être convenablement reçus et appréhendés ? Est-ce que les articles de blog ne font pas doublon avec d’autres canaux de communication, comme les réseaux sociaux ? Cela va dépendre principalement de la taille de l’entreprise, en premier lieu. Il faut en effet calculer le niveau de rentabilité des ressources mobilisées pour la rédaction des articles de blog et connaître l’impact que vont avoir les contenus publiés. Les petites ou moyennes entreprises ont davantage d’intérêt à œuvrer pour développer leur activité plutôt qu’à fournir des efforts qui ne génèreront que peu de bénéfices en termes de visibilité.

Il existe d’autres moyens d’amener vos utilisateurs sur votre site marchand à travers des articles éditoriaux. Certaines solutions peuvent même être avantageuses pour la visibilité du site dans les moteurs de recherche, mais aussi pour les produits ou les services que vous proposez.

 

Quels sont les différents types d’articles de blog  d’un site marchand?

Les comparatifs de produits

Pour écrire des articles de blog sur des comparatifs produits, il est préférable d’avoir une bonne base de produits dans le catalogue en ligne. Les gros sites e-commerce qui proposent un espace marketplace ont du potentiel pour pouvoir comparer plusieurs produits de différentes marques. Les comparatifs peuvent être très factuels, faisant état des caractéristiques techniques et autres des produits présentés sans donner d’avis positif ou négatif sur une marque par rapport à une autre. Ainsi, les partenaires ne se sentent ni lésés, ni avantagés, ce qui favorise une bonne relation avec l’entreprise proposant la marketplace.

Blog site marchand

Les actualités et tendances sur la thématique du site et des produits

Les articles de blog peuvent être une opportunité pour la marque de se poser en tant qu’expert dans son domaine d’activité. Révéler les nouvelles tendances et partager les actualités sur les sujets que vous maîtrisez vous rendent légitime aux yeux de vos visiteurs. Ces types de contenus peuvent également inspirer la confiance auprès de vos futurs clients et les inciteront potentiellement à acheter vos produits.

Des définitions, des concepts

En créant un lexique, par exemple, vous captez les internautes qui sont en recherche d’informations sur les concepts liés à votre domaine d’activité. Vous vous posez donc en tant qu’expert sur le sujet, ce qui peut rassurer de potentiels prospects. Créer des pages de contenu sur des définitions permettra également de capter plus de trafic et de travailler le référencement de votre site par diverses actions. Développer les sujets à la base de votre activité est un début. Vous pouvez aller plus loin dans la technicité de vos contenus au fil des publications.

Les avantages de lancer un blog sur un site e-commerce

Finalement, il existe plusieurs avantages pour un site marchand de lancer son blog, à condition que celui-ci soit alimenté régulièrement. Cela permet de booster le référencement naturel du site, en répondant à certaines questions des internautes et donc en élargissant les requêtes sur lesquelles le site se positionne. Les articles de blog participent également au développement de la marque sur le web en créant un lien avec sa communauté et en confirmant l’expertise de l’entreprise dans son domaine d’activité.

Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’un blog sur votre site e-commerce, il s’agit de déterminer son objectif afin que les articles aient un véritable intérêt pour votre activité.