Comment mettre en place une campagne Locale sur Google Ads (Local Campaigns) ?

  • 11 janvier 2022
  • Antoine Belmont

Vous êtes une entreprise communiquant localement sur Google Ads ? Vous souhaitez mettre en avant vos magasins / agences ? Alors le format de campagne local Google Ads (Local Campaigns en anglais) répond à vos besoins !

 

Qu’est ce qu’une campagne Google Locale Ads ?

La campagne Google Locale Ads est un format de campagne permettant de mettre en avant votre point de vente / agence localement à travers sa fiche Google My Business sur différents réseaux de Google.

 

Sur quels réseaux est diffusés la campagne Google Locale Ads ?

La campagne Google Locale diffuse sur plusieurs réseaux :

  • Google Maps
  • Réseau de recherche
  • Youtube
  • Réseau Display
  • Gmail
  • Fiche d’établissement GMB (Google My Business)

 

Quels sont les objectifs paramétrables sur une campagne Google Locale Ads ?

Les objectifs paramétrables sont l’itinéraire et les appels directs. Nous vous recommandons d’ajuster leur valeur de conversion à votre objectif estimé. De base les valeurs de conversions sont à 1€.

 

Quelles sont les étapes pour créer une campagne Google Locale ?

Voici les étapes de création d’une campagne :

 1- Se rendre sur l’onglet campagne et cliquer sur le + bleu & Nouvelle campagne

2 – Sélectionner “Promotions et visites en magasins” dans l’interface Google Ads

campagne google ads locale

 

3 – La liaison Google My Business apparait ensuite :

liaison google my business

 

4 – Ajoutez les différents paramètres de la campagne locale dans l’interface Google Ads :

parametre google local campaigns

 

Par défaut, il y a 3 conversions où vous pouvez modifier la valeur de conversions. Les visites en magasin ne sont disponibles que pour certains annonceurs.

A noter qu’il est également possible de lier un flux produit (flux de produit en magasin ou flux du merchant center).

 

5 – Création de l’annonce Google Ads Locale

Il faut ajouter les éléments : textes, images et vidéo. Il est obligatoire que ces éléments soient présents pour valider la création de la campagne.

Voici les spécifications pour la partie textuelle :

  • 5 titres (30 caractères)
  • 5 descriptions (60 caractères)
  • 5 Texte d’incitation à l’action (11 caractères)

Et pour la partie visuels / vidéos :

  • Au moins 1 image (20 maximum)
  • 1 logo minimum (5 maximum)
  • 1 vidéo minimum (20 maximum)

annonce google ads local

Voici les tailles des images pour les campagnes Google Locale Ads :

  • Format 1.9:1 –> 600 x 314 px
  • Format 1:1 –> 314 x 314 px
  • Format 1:1 (logo) –> 116 x 116 px

 

Et les spécifications pour la vidéo :

  • Format 10s minimum
  • Être hébergé sur Youtube

Et voilà vous savez maintenant créé votre campagne Google Locale Ads !

 

Quelles sont les recommandations de paramétrages et d’optimisations pour une campagnes Google Locale ?

Voici quelques conseils que nous vous recommandons d’appliquer pour tirer parti au mieux de ce format :

  • Un budget à adapter par rapport à l’ensemble de vos campagnes : Un petit budget de 1 à 3€ permet de diffuser grandement pour certains comptes. A noter qu’il n’est pas possible de changer le système de stratégie, celui-ci est obligatoirement “Maximiser la valeur de conversion”
  • Ajoutez en exclusion les audiences de vos visiteurs pour éviter de diffuser sur vos salariés
  • Diffuser sur 30 jours minimum afin de laisser le machine learning pour exploiter le maximum de données.

 

Comment analyser les statistiques des campagnes Google Locale ?

Rendez-vous sur le menu Rapport par magasin, sélectionner les colonnes suivantes :

  • Clics ayant généré des appels
  • Visites en magasin
  • Commandes
  • Menu
  • Et également les colonnes après affichages
  • Si votre fiche Google My Business enregistre ces remontées d’informations, cela vous permettra d’avoir des statistiques plus détaillés. Hélas ces données sont réservées à quelques marques en France.

 

Est-il possible de voir les mots clés qui ont déclenché les annonces ?

Sur la quasi-totalité des comptes, aucune donnée ne ressort les termes de recherches. Toutefois sur quelques comptes, on peut retrouver les données des termes de recherches qui ont déclenché l’affichage sur le réseau de recherche.
Pour vérifier cela, il suffit de vous mettre sur l’ensemble du compte et de cliquer sur “Termes de recherches” en filtrant sur votre campagne locale.

 

mots clés campagnes locales google ads

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les campagnes Google Locales ? Contactez notre agence Google Ads pour un accompagnement sur-mesure de vos campagnes publicitaires.

Antoine Belmont chef de projet SEA

Antoine BELMONT, Chef de projet SEA

Chef de projet SEA au sein de l'agence de Lyon, je suis responsable d'un portefeuille d'une vingtaine de clients dans différentes thématiques (3D, energie, immobilier...). Mon travail quotidien est le suivi et l'optimisation des campagnes publicitaires (Google, Facebook, Linkedin...). Je réalise et mets en place des stratégies digitales en adéquation avec les objectifs de mes clients.