Choisissez votre domaine favori (domaine canonique) pour l’affichage dans Google

Domaine favori ou domaine canonique, c’est quoi ?

Google donne la possibilité de choisir votre domaine de communication, donc éviter certains risques de duplication entre un domaine accessible avec les WWW ou sans les WWW.
Effectivement le domaine https//1ere-position.fr et https://www.1ere-position.fr/ étaient estimés différemment par le moteur comme étant chacun un site à part entière. Bien entendu ces « deux versions » étaient absolument identiques puisqu’il s’agissait du même site.

Le moteur, toujours soucieux de sa « pertinence », sanctionnait plus ou moins sévèrement cette « technique », en déclassant ou filtrant le(s) domaine(s).

Comment éviter ce désagrément ?

Pour éviter ce genre d’inconvénient, il fallait placer une redirection de type 301 (redirection permanente) vers le domaine principal (domaine de communication, appeler aussi domaine canonique).

Les redirections permanentes ne sont pas très compliquées à mettre en place, encore faut-il que l’hébergeur le permette, ou encore être administrateur du site, ce qui n’est pas donné a tout le monde.

Aujourd’hui, avec un simple compte Google Search Console (gratuit), il est possible de choisir votre préférence relative à l’affichage des url dans le moteur, qui sera pour Google, votre domaine favori, sous lequel il doit absolument figurer en cas de présence dans les résultats.

De plus, les éventuels liens pointant sur l’autre domaine (sans les www) seraient automatiquement « transformés » par Google et comptabilisés pour le PageRank du domaine favori.

À ce jour, seul le rapprochement entre un domaine possédant ses WWW avec le domaine sans ses WWW est possible, mais d’après la documentation de Google, cette option pourrait être étendue à l’ensemble des domaines déposés pour le même site.

L’aide aux webmasters Google précise :

Pour le moment, la fonctionnalité domaine favori de Google Sitemaps sert uniquement à nous indiquer la version de domaine, avec ou sans www, qui doit être utilisée pour l’indexation du site. Nous ne pouvons pas indexer votre site par le biais d’un domaine différent. Vous pouvez toutefois utiliser une redirection 301 vers un autre domaine.

Si ceci modifie le PageRank, et si cet indice est vraiment « décisionnaire » du placement des sites dans le moteur, autant dire que les prochaines mises à jour risquent de ne pas passer inaperçues !

À vous de jouer !

Pour choisir le domaine canonique (domaine favori), un compte Google Search Console est nécessaire pour se connecter à l’outil d’aide aux webmasters : Google Search Console.

Il vous sera demandé d’installer un fichier HTML en racine, ou une meta de vérification, afin que le moteur puisse vérifier que vous êtes bien propriétaire du site. Ensuite, quelques clics suffisent pour effectuer le rapprochement des « deux versions » du domaine, et pour l’instant un peu de patience pour les résultats. À noter : la vérification de Google ne peut se faire si le domaine sans les www est redirigé en 301 vers le domaine canonique.

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    En tête de liste sinon rien
    Take the lead!
    Référencement payant : visez la première page Google
    Comment être
    en 1ère page de Google en 2019 ?
    Le Livre Blanc
    des 20 ans de 1ère Position
    Quel budget
    pour une meilleure position sur Google ?
    Réponse rapide et prestation sur-mesure.

    Partagez vos objectifs
    de vente ou marketing
    avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

    Être recontacté !

    Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

    Vous souhaitez

    Connaître nos offresNous proposer vos services

    Vous êtes

    Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

    Votre besoin

    Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

    Votre projet

    J’accepte les conditions | Lire

    Une agence certifiée

    Nous contacter