Class Action II le retour : Yahoo! Search Marketing fraude au clic

C’est par courrier papier (en anglais) reçu fin août et envoyé à tous les annonceurs de Yahoo! Search Marketing entre le 1 janvier 1998 et le 31 juillet 2006, qui nous l’apprend.

J’avais déjà eu l’occasion d’alerter la communauté sur la class action de Google il y a quelques mois. C’est donc maintenant au tour de Yahoo! Search Marketing d’être pris dans la fraude aux clics et de reconnaître implicitement que son réseau en est lui aussi victime.

L’avantage d’accepter une class action pour Yahoo! Search Marketing est d’enterrer une bonne fois pour toute ce sujet épineux puisqu’ils ne pourront plus être attaquables dans l’avenir pour fraude au clic, clics invalides, spam clics, clics non désirés, clics non qualifiés, clics non transformés, par un annonceur !

Le principe de la class action reste toujours le même, si vous ne faites rien à la suite de ce courrier vous acceptez automatiquement de participer à la class action et de recevoir un pseudo dédommagement. Quand Google enterrait le litige pour 90 millions de $ (une goutte d’eau ; comparé aux vrais coûts de la fraude au clic pour les annonceurs, environ 15 % de fraude sur les campagnes) c’est un peu moins de 5 millions de $ pour Yahoo! Search Marketing à se partager entre tous les annonceurs du monde !

Vous avez jusqu’au 14 octobre 2006 pour vous retirez de la class action et vous laissez l’opportunité et la liberté de demander un dédommagement plus conséquent à Yahoo! Search Marketing pour fraude au clic.

Sinon vous avez jusqu’au 20 novembre 2006 pour faire parvenir votre demande de dédommagement en téléchargeant le formulaire sur le site www.checkmatesettlement.com, qui sera mis en ligne une fois que la court aura accepté le règlement par class action.

Reste une question toujours en suspend, en tant qu’annonceur français et attendu que le droit français n’autorise (pas encore?) le principe de la class action, sommes nous réellement concernés par les class action américaines ?

C’est une question à laquelle seul un avocat de droit français pourrait nous répondre, puisqu’il s’agit, tant pour Google que pour Yahoo! Search Marketing, d’une procédure de droit américain qui s’appliquerait donc sur le territoire français ?

Enfin, une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, Yahoo! Search Marketing a décidé de supprimer la remise agence de 15 %, à partir du 1er octobre 2006.

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