Combien de temps faut-il pour être référencé ?

Pour bien débuter le SEO : savoir être patient

Le référenceur n’est pas un magicien. Il est impossible pour lui de faire évoluer les résultats des moteurs de recherche à sa guise. Cette affirmation est d’autant plus vraie avec Google, qui est non seulement exigent, mais qui modifie également son algorithme à son gré.

En revanche, le référenceur peut bien évidemment améliorer le référencement de votre site web, si le projet est réalisé en partenariat, sur le long terme et surtout avec patience. Il mettra à disposition de votre site, ses compétences et son expertise pour mettre en œuvre toutes les méthodes et techniques qui permettent, à terme, d’atteindre la première page, voire même la première position dans les résultats des moteurs de recherche !

Le SEO n’est pas une course !

Combien de temps pour référencer son site web - 1ère Position

 

Le référencement naturel prend du temps

Un bon référencement résulte de plusieurs facteurs, notamment de l’état actuel du site internet qu’il faut référencer. Est-il pénalisé par Google ? Certaines pages sont-elles déjà optimisées ? Certaines méthodes SEO ont-elles été déjà utilisées ? Il faut savoir que les problèmes techniques pèsent autant dans la balance que les contenus ! C’est pourquoi, il est indispensable, dans un premier temps, de corriger les éventuels problèmes techniques du site. Ce processus prend un certain temps, et s’accompagne de l’intervention d’un développeur, mais il est indispensable pour améliorer par la suite le positionnement d’un site.

Contrairement aux techniques d’acquisition payante (comme Google Ads), qui promettent des résultats immédiats, le référencement naturel prend du temps. C’est un travail sur le long terme. Son avantage ? Une fois les objectifs atteints, les positions restent stables. Il faut voir le SEO comme un investissement et non pas comme une dépense.

Malheureusement, le classement effectué par Google subit de nombreuses fluctuations. Le référencement des sites puissants peut bouger et influer sur les positions des plus petits sites, notamment sur des mots clés très concurrentiels. C’est pourquoi, il est plus facile de se positionner sur une multitude de mots-clés de longue traîne.

Il est vivement recommandé d’éviter les techniques trop rapides. Ces dernières pourront, en effet, améliorer le référencement sur le court terme. En revanche, elles peuvent avoir un effet négatif sur le référencement du site sur le long terme.
Si votre référenceur n’utilise que les méthodes White Hat, votre site internet est susceptible d’avoir un positionnement plus pérenne.

 

Combien de temps nécessite le référencement naturel ?

Il n’y a pas de réponse officielle à cette question. Et pourtant, elle revient très régulièrement ! Pour y répondre, il est indispensable de réaliser un audit complet de l’état actuel du site. Le temps nécessaire varie selon le type de site et le secteur (et par conséquent, les mots clés).

Les plus « gros sites », c’est-à-dire ceux qui comptent plus de 1 000 pages dans l’index sur la requête site:«…», bénéficient d’une visibilité plus large. A condition que les pages soient correctement optimisées et que le maillage soit bien exécuté, plus le site contient de pages, plus il peut se positionner sur des mots-clés, et plus ce sera facile et rapide d’obtenir de bons résultats en terme de référencement naturel, et donc du trafic qualifié.
Une page thématique positionnée sur un mot clé longue traine atteindra plus rapidement les premiers résultats (environ 1 mois), qu’une page plus généraliste positionnée sur un mot clé concurrentiel (3 à 6 mois selon le secteur d’activité).

Le petits nouveaux sur internet, soit ceux qui ont un historique de moins d’un an dans l’index Google, reçoivent une attention particulière. Attention, la période d’analyse est relativement courte : seulement quelques mois ! Si le site ne bouge pas durant cette période, Google passera son chemin… Une activité trop faible lors de la sortie d’un site peut avoir un effet négatif sur les positions, qui peuvent dès lors, stagner, voire diminuer. Si votre site est récent, pour avoir des résultats concrets en terme de référencement, il faudra prouver sa légitimité sur le secteur et par rapport aux concurrents (en terme de précision, de qualité et d’actualité) en arrivant avec puissance sur un mot clé concurrentiel.

Si votre site web est plus ancien, c’est-à-dire qu’il est indexé par Google depuis au moins 5 ans, cela ne signifie pas qu’il sera favorisé par Google. Un site ancien sera plus facilement positionné dans les résultats des moteurs de recherche s’il est régulièrement mis à jour et qu’il contient de nombreuses pages. Au contraire, s’il n’a pas évolué depuis très longtemps, il sera plus difficile de bien se positionner. Le référencement d’un site internet ancien dépend donc de son animation.

 

Les critères sur lesquels se baser pour évaluer le temps nécessaire

Outre l’état actuel du site dès lors qu’on décide de travailler son référencement, les mots clés sont déterminants pour connaître le temps nécessaire pour améliorer les positions des pages d’un site web.

Les mots clés prioritaires, expressions composées généralement de 1 à 2 mots, sont ceux qui génèrent le plus de trafic en terme de quantité, mais avec le moins d’attention connue. Ils sont souvent pertinents pour positionner une page d’accueil d’un site web, une page générique qui permet ensuite d’orienter l’internaute vers les pages qui sont susceptibles de l’intéresser. Pour évaluer le temps nécessaire pour se positionner sur un mot clé prioritaire, il faut se baser sur l’aspect concurrentiel du mot clé, ainsi que son attractivité en terme de conversion.

Les mots clés secondaires, ou expressions de longue traine, qui contiennent environ 3 à 5 mots, génèrent de trafic de meilleure qualité sur un site. Ils ne doivent pas être négligés. Ici, une stratégie de contenu est la bienvenue : plus il y a des contenus, plus on peut intégrer des expressions de longue traine.

Pour un référencement efficace, il est intéressant de choisir des mots clés prioritaires, mais également des mots clés secondaires.

Les critères sur lesquels se baser pour évaluer le temps nécessaire en SEO - 1ère Position

 

En conclusion…

Il est avant tout nécessaire de faire un bilan de l’état actuel d’un site, afin d’identifier le temps nécessaire pour améliorer son référencement naturel. La correction des erreurs techniques sur toutes les pages du site, la refonte ou l’amélioration des contenus et la mise en place ou le renforcement d’une stratégie de liens sont des techniques SEO qui demandent du temps, et qui impliquent de la patience, pour être sûr d’avoir un résultat bénéfique.

Il n’est souvent pas nécessaire de se focaliser uniquement sur le place de votre site internet dans les résultats de Google. Il est davantage pertinent de s’intéresser au nombre de visites, au taux de conversion, au ratio d’utilisateurs connus vs inconnus… L’important est de prendre le temps d’évaluer correctement la situation, de planifier une approche stratégique de référencement sur le court terme et sur le long terme, de se fixer des objectifs réalistes… Et surtout, puisque le référencement naturel fonctionne au cas par cas, il est indispensable d’échanger régulièrement avec son expert 1ère Position !

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