Comment espionner vos concurrents sur Facebook Ads ?

  • 15 novembre 2021
  • Antoine Belmont

Vous menez des campagnes sur Facebook Ads, vous souhaitez débuter des campagnes ou vous souhaitez améliorez vos campagnes actuelles. Alors nous avons l’outil parfait pour vous aider dans vos campagnes Facebook Ads en espionnant vos concurrents !

Comment accéder à l’outil pour espionner vos concurrents ?

Pré-requis

Avant de pouvoir accéder à l’outil, il est nécessaire de disposer d’un compte Facebook. Sans cette étape il vous sera impossible d’accéder à l’outil.

Une fois que vous avez votre compte Facebook, rendez-vous sur Facebook et recherchez le nom de votre concurrent (ou de vos concurrents).

1 – Dirigez-vous sur la barre de recherche :

barre de recherche facebook

 

 

 

2 – Taper le nom de votre concurrent (ou de l’entreprise dont vous souhaitez espionner). cliquer sur la page et sélectionner la page

concurent facebook

 

3 – Se rendre sur transparence de la page, il suffit de scroller en regardant à gauche

transparence de la page

 

4 – Sélectionner “Voir tout” et ensuite cliquer sur “accéder à la bibliothèque publicitaire”

pubs de cette page

 

5 – Une page s’ouvre et vous apercevez maintenant les publicités relatives à la page choisie.

On découvrez ainsi les images, vidéos, taille des images et le wording qui sont utilisées par la marque analysée.

 

On peut même apercevoir le ciblage effectué dans l’ensemble de publicité :

ciblage facebook instagram
Ici le ciblage est sur Facebook et Instagram

 

 

 

ciblage instagram
Ici le ciblage est sur Instagram uniquement

 

6 – Pour certaines pages vous avez également le montant dépensé comme ici pour Uber Eat :

depense uber eats

Et voilà vous avez maintenant toutes les mains pour observer vos concurrents. Mais si vous souhaitez avoir encore plus d’informations sur vos concurrents alors découvrez notre astuce très simple:

Accéder à toutes les publicités Facebook à partir de mots clés

Vous souhaitez observer un large panel de vos concurrents plus ou moins direct partout dans le monde ?
Facile ! Utilisez la page dédiée de Facebook, la bibliothèque publicitaire Facebook Ads, sélectionnez le pays (ou tout pour le monde entier), sélectionnez la catégorie (facultatif) et ajouter le mot clé recherché :

>Bibliothèque publicitaire<

1 – Liste des pays

liste de pays

 

2 – Liste des catégories

liste des catégories

3 – Exemples de publicité avec le mot clé Century21

La magie s’opère, Facebook vous présente toutes les publicités pour le mot concerné. Cela vous permettra de trouver de nouvelles idées d’images, vidéos, textes afin de vous en inspirer.

Bonus : obtenir les dépenses des campagnes Facebook

Pour certaines sociétés (cf Uber Eat), vous pouvez obtenir les dépenses des campagnes publicitaires. Facebook souhaitant être le plus transparent auprès des utilisateurs, le réseau social a mis en place un espace dédié pour retrouver les dépenses publicitaires.
Dans cet espace vous retrouverez les dépenses publicitaires pour des sujets portant sur des enjeux sociaux, électoraux ou politiques :

>Suivi des budgets publicitaires<

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour trouver de nouvelles idées, réaliser un benchmark de vos concurrents. Si vous recherchez une agence Facebook Ads, nous pouvons vous accompagner de la stratégie à la mise en place des campagnes en passant par la création d’assets (vidéos, images) et par l’analyse des campagnes.

Antoine Belmont chef de projet SEA

Antoine BELMONT, Chef de projet SEA

Chef de projet SEA au sein de l'agence de Lyon, je suis responsable d'un portefeuille d'une vingtaine de clients dans différentes thématiques (3D, energie, immobilier...). Mon travail quotidien est le suivi et l'optimisation des campagnes publicitaires (Google, Facebook, Linkedin...). Je réalise et mets en place des stratégies digitales en adéquation avec les objectifs de mes clients.