Si vous êtes sur cette page, vous cherchez sûrement à savoir comment être en première page de Google. Être en première page de Google vous assure une visibilité unique sur des requêtes spécifiques qui ont un rapport avec votre activité ou votre offre commerciale. Pour atteindre la première page de Google, il est nécessaire de mettre en place des techniques de référencement naturel. On parle de SEO pour Search Engine Optimization, c’est à dire de l’optimisation pour les moteurs de recherche. 1ère Position, agence en référencement naturel, vous donne quelques conseils pour être plus visible sur la page de résultats de recherche (SERP).
Table des matières
Pourquoi être en premier sur Google ?
Aujourd’hui, le web et les moteurs de recherche sont ancrés dans le processus d’achat. Pour s’informer sur un produit, obtenir un numéro de téléphone ou une adresse de magasin physique ou pour acheter un produit, le web est un vecteur de croissance et de développement. Il participe à la notoriété et l’image de marque que vous voulez créer pour votre entreprise.
- Près de la moitié du trafic vient des moteurs de recherche (surtout Google et les moteurs de recherche alternatifs)
- Les 3/4 des visiteurs d’un site qui viennent d’un moteur de recherche ont cliqué sur un résultat naturel
- 76% des visiteurs cliquent sur l’une des 3 premières positions. Chiffre en progression grâce notamment aux Feature Snippets et la navigation mobile.
Détail de la répartition du taux de clic sur la SERP de Google :
- 1ere position : 40% de taux de clic
- 2e position : 22% de taux de clic
- 3e position : 14% de taux de clic
- 4e position : 11% de taux de clic
- 5e position : 9% de taux de clic
- 6e position : 7% de taux de clic
- 7e position : 6% de taux de clic
- 8e position : 5% de taux de clic
- 9e position : 4% de taux de clic
- 10e position : 6% de taux de clic
Source : Abondance
Comment atteindre la première page de Google ?
Vous êtes convaincu que partir à la chasse à la 1ere page de Google fera augmenter vos ventes et votre visibilité ? Sachez tout d’abord que les moteurs de recherche valorisent les sites web qui conviennent avant tout aux internautes. Vous devez donc penser à ces derniers pour apporter des optimisations et des améliorations à votre site internet dans un premier temps. Alors, voici quelques conseils à suivre pour atteindre le Graal et augmenter le nombre de visites de votre site internet.
Il existe des centaines de critères de positionnement de Google mais la plupart peuvent être résumé en 3 parties :
- aspect technique
- aspect contenu
- aspect popularité
Tous les critères de positionnement d’un site peuvent être évalués grâce à un audit SEO. Il permet de définir les objectifs et les axes de développement.
Vérifier l’indexation de votre site Google
Il est inutile de mener une réflexion et des efforts dans le SEO si votre site internet n’est pas indexé sur Google, c’est à dire qu’il est introuvable via un moteur de recherche. Indexer un site sur Google nécessite le passage de robots (Googlebot) sur votre site internet. Votre site web doit être adapté : il ne doit pas y avoir de restrictions d’accès sur le fichier robots.txt par exemple. Comment savoir si votre site web est indexé par Google ? Faites une recherche du type : “site:www.monsite.fr” dans la barre de recherche. Si des pages apparaissent alors elles sont indexées.
Lever les facteurs bloquants SEO
La terminologie “facteurs bloquants” en SEO recouvrent l’ensemble des éléments de votre site qui impactent négativement son positionnement sur Google. Si vous souhaitez être premier sur Google ou même simplement en 1ère page, vous devrez chercher, trouver et corriger tous les facteurs bloquants pour optimiser votre visibilité. La levée des facteurs bloquants est une étape préliminaire incontournable dans chaque projet de référencement naturel. Les optimisations réalisées permettent de grapiller quelques places et/ou de préparer le terrain pour les autres actions SEO à venir. Parmi les facteurs bloquants SEO les plus communs, on retrouve :
- Absence ou duplication des balises titles et meta-descriptions
- Vitesse de chargement très faible rendant la navigation difficile
- Liens cassés (erreurs 404)
- Balises Alt manquantes
- Site sans certificat SSL
- Maillage interne anarchique
- …
Il est possible de mettre des mois et des mois pour corriger l’ensemble des erreurs, selon leur nombre et leur importance.
Bien choisir ses mots clés
Le référencement naturel SEO repose sur la stratégie de mots clés. La stratégie de mots clés prend en compte la pertinence du mot clé, le volume de recherche et la concurrence sur le mot clé. En effet, il est impossible d’imaginer qu’une entreprise à portée nationale avec un budget marketing de plusieurs dizaines de milliers d’euros et une petite TPE locale se positionnent sur les mêmes mots clé. Une bonne stratégie de mots clés permet de maximiser la réussite d’une stratégie SEO et des efforts fournis. Oubliez les mots clés trop génériques, les mots clés sans volume de recherche ou les mots clés trop compétitifs ! La longue traîne SEO peut vous aider à vous positionner sur des mots clés pertinents.
Google Search Console permet de savoir sur quels mots clés vous vous positionnez. N’hésitez pas à utiliser des outils de recherche de mots clés plus poussés : SEMrush, Moz Explorer, Insight Yooda, Google Adwords…
Intégrer les mots clés dans votre page
Un grand principe du SEO est à retenir : une page doit se positionner sur un mot clé précis. Ainsi, chaque service ou chaque catégorie d’un site e-commerce doit avoir un seul et unique mot clé de cibler. Votre mot clé doit apparaître plusieurs fois et à des endroits importants pour signaler à Google son importance. On le placera donc dans le titre, dans la balise h1, éventuellement h2, la meta description, les balises alt images et dans le corps du texte de manière naturelle pour optimiser les chances d’être sur la première page de Google et des autres moteurs de recherche.
Idéalement, le mot clé doit s’intégrer dans le corps du texte qui contient des expressions du champ lexical. Pour vous positionner sur le mot clé “thé detox”, il faudra intégrer des expressions suivantes : infuseur, plantes, phytothérapie, parapharmacie, thé minceur… Des outils comme Optimiz Content permettent d’enrichir votre texte avec la bonne sémantique.
Ecrire du contenu pertinent et qualitatif
Le contenu permet aux administrateurs de site web d’envoyer un signal au moteur de recherche. La production de contenu web est indispensable dans une stratégie de référencement Google. Si Bill Gates a dit que “Content is King”, c’est que depuis l’avènement de l’internet et la multiplication des sites web, le contenu publié fait la différence. Les moteurs de recherche s’attachent au contenu pour déterminer la pertinence et faire la différenciation entre plusieurs sites sur une même requête.
Si le content marketing balaie des formats très variés (images, photos, vidéos, infographies, ebooks, webinar, podcast…), c’est bien la rédaction web qui est le facteur déterminant d’une stratégie de contenu SEO. Ecrire sur le web nécessite un certain nombre de critères à respecter : pensez avant tout aux internautes avant d’écrire pour les moteurs de recherche pour atteindre la 1ere page de Google.
Les études montrent que c’est la qualité, la fréquence de publication et la longueur du contenu qui influent sur le trafic et les performances d’une page, d’un article ou d’un blog. En effet, pour être premier sur Google, votre site doit contenir un nombre non négligeable de publications comme des articles de blog par exemple. De plus, les articles de blog doivent être longs et pertinents. Il y a plus de chances de se positionner avec un contenu de page fourni qu’une page faible en quantité. Cela s’explique facilement, puisqu’une page fournie a plus de chances de répondre à une requête d’un internaute.
Etoffer votre stratégie de netlinking
Le netlinking désigne une stratégie qui a pour but d’obtenir des liens entrants ou backlinks. Ces liens provenant d’autres sites internet que le vôtre pointent vers une page web de votre site. Pour Google, c’est une indication que votre site web est pertinent et doit donc être valorisé en le rendant plus visible, mieux positionné, sur la première page de Google par exemple.
En créant des relations avec des administrateurs de site web de votre secteur d’activité, vous pourrez demander des liens et/ou les échanger pour mettre en avant votre site web sur la SERP de Google. Certains achètent aussi des liens même si la pratique est pénalisée par Google. Découvrez quelques conseils pour obtenir des backlinks de bonne qualité.
Améliorer la navigation et l’expérience utilisateur (UX)
Les moteurs de recherche valorisent les critères qui facilitent la navigation et le confort d’utilisation des internautes humains. Les données d’engagement et les signaux sur la qualité du site peuvent être le taux de clic sur la SERP, le nombre de pages visitées, le taux de rebond ou encore la durée d’une session. Tous ces facteurs vont permettre à Google de supposer de la qualité de la navigation.
L’UX design a donc un réel intérêt pour le référencement naturel SEO. Un bon design peut vous faire atteindre la première page de Google. Pour aller plus loin, il est aussi intéressant de parler de la vitesse de chargement d’un site web dans une stratégie SEO.
6 étapes pour choisir la meilleure agence de référencement
Si vous cherchez des conseils pour choisir la meilleure agence de référencement, rappelez-vous que vous faites équipe avec votre prestataire de référencement : c’est un partenariat qui voue lie. Il est basé sur la communication, la transparence et évidemment les compétences et les ressources de l’entreprise pour répondre aux besoins de votre entreprise.
L’agence SEO que vous choisissez doit faire de son mieux pour votre entreprise sans utiliser de tactiques en ligne sournoises (Black hat) pour obtenir des positions sur la première page de Google ! Voici les 6 étapes pour choisir la meilleure agence de référencement.
ÉTAPE 1 : EFFECTUEZ UNE RECHERCHE GOOGLE
Si une agence de référencement n’arrive pas à positionner son propre site sur la première page de Google, vous devriez faire attention ! Même si le référencement naturel est discipline complexe, une agence devrait être capable de positionner son site web : une recherche Google est une étape essentielle pour trouver une entreprise réputée.
Le moteur de recherche de Google reçoit plus de recherches que n’importe quel autre moteur de recherche. Il est donc essentiel pour une entreprise de référencement d’avoir son site Web en tête de Google. C’est la seule façon pour eux de bénéficier du trafic, de la visibilité et des ventes ultimes.
ÉTAPE 2 : REGARDEZ LES ÉTUDES DE CAS
Quand il s’agit d’embaucher une agence, assurez-vous de lire d’abord quelques études de cas. C’est le meilleur moyen de connaître les succès et la typologie de clients que l’agence accompagne et les projets qu’elle mène.
Il est également important qu’une étude de cas soit approfondie lors de l’examen de la stratégie. Il devrait vous donner une explication approfondie de ce que l’entreprise a fait pour une entreprise spécifique, les résultats obtenus ainsi que les moyens de les obtenir. Les mots-clés en première page sont une preuve de succès d’une campagne SEO par exemple. De plus, il devrait y avoir des statistiques pour étayer toute affirmation de succès. Et s’il y avait des échecs, il devrait y avoir des explications à ceux-ci aussi.
ÉTAPE 3 : DEMANDER DES RÉFÉRENCES
N’ayez pas peur de demander à une agence SEO que vous souhaitez embaucher pour des références. Vous avez le droit de le demander et les agences devraient être aptes à vous les donner ! Il est parfaitement logique de demander à votre expert SEO de vous fournir des références de clients. S’ils ne peuvent pas ou ne veulent pas faire cela, alors il y a lieu d’être suspicieux. Dans de telles situations, vous devriez probablement passer à une autre société de référencement que vous souhaitez embaucher.
ÉTAPE 4 : OBTENEZ UN PRE-AUDIT SEO
Obtenir un pré-audit SEO avant de faire un travail est essentiel. Un pré-audit SEO est une évaluation rapide et synthétique de votre site Web et de ses faiblesses et forces. Il devrait également expliquer la possibilité d’une croissance et d’un succès à long terme. Une fois, que vous avez choisi votre agence SEO, elle sera en capacité de mettre en œuvre plus de ressources et de moyens pour établir un audit SEO complet et pertinent.
Si vous n’obtenez pas une explication adéquate des lacunes et des mérites de votre entreprise et un début de prémices d’optimisations, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que l’agence référencement puisse vous aider à faire mieux et devenir premier sur Google. Tout ce qui impacte négativement votre présence en ligne et votre référencement doit être souligné et expliqué.
ÉTAPE 5 : OBTENEZ UN ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE
En obtenant un entretien téléphonique, vous aurez commencé à savoir si oui ou non, ce prestataire SEO pourra vous aider. Vous pouvez poser des questions spécifiques concernant votre site Web, son classement ou l’expérience des intervenants…
L’entreprise que vous choisissez de consulter devrait avoir une équipe expérimentée d’experts SEO et de spécialistes du web (rédacteurs web, développeurs web, UX designers… Ils doivent être capables de concevoir de nouvelles façons d’améliorer le positionnement de votre entreprise tant dans l’approche stratégique ou la mise en place opérationnelle.
ÉTAPE 6 : POSEZ-LEUR DES QUESTIONS
Si vous choisissez une agence SEO pour passer premier sur Google, vous devriez pouvoir faire des points réguliers par email ou par téléphone pour suivre l’évolution de votre campagne et obtenir des réponses à vos questions. Une agence SEO doit être capable de coopérer pleinement et justifier ses choix en décrivant le type de stratégie qu’elle utilisera pour bien positionner votre entreprise dans le classement des moteurs de recherche.
Pour aller plus loin et augmenter les chances d’atteindre la première page Google, n’hésitez pas à contacter notre agence en référencement web pour vous accompagner sur vos problématiques de référencement naturel. L’agence conseil en stratégie digitale 1ère Position est spécialisée dans le référencement naturel depuis 1999.

François B., content manager
Content Manager au sein de l’agence SEO de Lyon 1ère Position depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tout horizon et des projets les plus variés. Curieux et à l'affût des dernières tendances, j'aime découvrir et partager mes trouvailles avec les lecteurs du blog 1ère Position en tant qu'auteur... et rédac' chef !