Comment Google gère le référencement naturel de ses propres sites web ?

BREAKING NEWS ! Google, le moteur de recherche n°1 au monde, a révélé au début de cette année comment ses équipes gèrent les sites de la marque. Avec plus de 7 000 sites à son nom, gérés par des équipes produits et des équipes marketing, il va sans dire que Google mise beaucoup sur le référencement naturel pour obtenir des positions préférentielles afin de gagner en visibilité et en business. Trop facile selon vous ? Pas forcément…

 

Les équipes Google n’ont pas accès aux secrets… de Google

Pas besoin d’écarquiller les yeux, vous avez bien lu ! Les équipes alimentent et modifient des centaines et des centaines de sites web appartenant à Google sans en savoir plus que les autres webmasters. Si le search marketing fait partie intégrante du coeur d’activité de Google, les sites gérés par les équipes de Google ne bénéficient pas d’un traitement de faveur quant à leur position et les équipes doivent se contenter des mêmes recommandations de Google.

Cela s’explique facilement par le besoin de respecter la concurrence sur chaque marché. Google ne peut pas utiliser sa position préférentielle de la recherche pour favoriser un autre produit ou service. La Commission européenne a pénalisé Google en 2017 d’une amende de 4,42 milliards d’euros (!) pour violation des règles de la concurrence de l’Union européenne. Il est reproché à Google d’avoir favorisé son comparateur de prix Google Shopping. Tous les services Google pourraient être concernés en cas de non-respect de la loi.

Faites décoller vos positions par des experts en référencement web !

 

Comment Google travaille le référencement naturel de ses propres sites ?

Pour prouver sa bonne foi, le blog Google donne la méthodologie (très simplifié) appliquée par les différents sites du groupe. Voici la stratégie de référencement naturel par Google.

 

De petites améliorations SEO donnent de gros résultats

Si cela paraît assez simple, il est plus facile de se consacrer à des optimisations SEO relativement basiques pour obtenir les meilleurs résultats. La loi de Pareto nous dirait que 20% des optimisations servent à obtenir 80% des progrès obtenus sur la SERP.

Ainsi, le site relatif à Google My Business aurait doublé son trafic, entre juin 2017 et mars 2018, grâce à des optimisations techniques relativement basiques et accessibles à tous les webmasters :

  • Lancement du nouveau site dédié à Google My Business
  • Ajout de balises canonical
  • Mise à jour des balises Hreflang dans le fichier sitemap
  • Amélioration des métadonnées

En faisant vivre régulièrement le site et en apportant des nouveautés par petites touches, le site de GMB a gagné de nombreuses positions et du trafic. Il est bon de rappeler que lancer de gros travaux sur votre site implique de gros moyens… N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre !

Evolution du trafic SEO de Google My Business - 1ère Position

 

Qui ne tente rien n’a rien !

Il vaut mieux échouer à essayer que rester sur ses positions. Telle pourrait être la recommandation de Google concernant le référencement naturel des sites web. D’après le blog Think With Google, il est judicieux de suivre les évolutions du moteur de recherche qui ne sont jamais de grosses révolutions.

Se tenir au courant des changements dans les algorithmes Google et mettre son site web à jour apportent d’excellents résultats SEO. Ainsi, corriger les erreurs au sein de la Google Search Console est une stratégie SEO qui fonctionne ! Google a obtenu des hausses de trafic prodigieuses simplement en répondant aux erreurs de la Console. On parle d’une augmentation de 200% des impressions en quelques semaines suite à une correction des AMP.

Reprendre et enrichir régulièrement le contenu du site participe à un gain en visibilité et en trafic.

corriger vos erreur Search Console pour gagner ne positionnement - 1ère Position

 

Consolider ses positions plutôt que s’éparpiller

Il est assez tentant de créer un maximum de sites web pour acquérir plus de visibilité et plus de trafic, avec une cible un peu différente ou une zone géographique différente. Cependant, les résultats montrent bien souvent que c’est une stratégie de référencement naturel qui ne fonctionne pas. Vous créez de la confusion pour les moteurs de recherche et pour les internautes ! La croissance de votre trafic organique passe par un site riche et bien structuré plutôt qu’un réseau épars et confus.

Google a appliqué à un de ses services phares Google Retail. En fusionnant et nettoyant tous les sites en un seul, en consolidant le contenu et en concentrant ses efforts sur un seul site, cela a permis de :

  • Augmenter le taux de clic (+64%)
  • Augmenter les clics sur les call-to-action (+40%)
  • Gagner de nouveaux visiteurs (+20%)

Si le référencement naturel on-page est si important, une stratégie SEO doit provenir d’une approche globale.

pour être efficace, une stratégie SEO doit provenir d'une approche globale - 1ère Position

Appliquer les stratégies de Google pour le SEO de votre site web pourrait être très profitable pour vous ! Évidemment, personne n’a la recette de la potion magique, mais des améliorations SEO constantes permettent de consolider vos positions et même en obtenir des meilleures. Faites-vous accompagner par un expert SEO comme 1ere Positon, agence SEO depuis 1999 pour appliquer les bonnes pratiques !

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Commentaires

  1. eric Monsieur emery

    Bonjour
    Merci pour votre article et votre blog en général, je l’ai recommandé à plusieurs personnes.

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