Comment intégrer Instagram dans une stratégie de communication ?

À travers cet article, 1ère Position vous explique comment bien utiliser Instagram dans sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Avec 1 million d’utilisateurs actifs, Instagram est devenu un outil incontournable pour les marques et permet de partager instantanément des photos et des vidéos au sein d’une communauté.

Instagram est un outil qui permet de créer de la proximité avec ses utilisateurs. - 1ère Position

Instagram, adoré par les marques 

Avec plus de 400 millions d’utilisateurs qui se connectent au quotidien à cette plateforme et un chiffre d’affaires de $2,81 milliards en 2017, Instagram connaît un grand succès. C’est le réseau social par excellence qui croît le plus rapidement dans le monde entier avec une audience très internationale.

D’après les derniers chiffres, Instagram compte 8 millions d’entreprises qui utilisent Instagram pour des profils professionnels. De nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs et les marques ont été développées comme des profils de marques, des business tools et même des stories. Cette application permet de retoucher des photos avec des filtres professionnels.

De nos jours, les entreprises ont tout intérêt à utiliser ce réseau social qui leur permet d’accroître considérablement leur notoriété ainsi que leurs ventes. Elles ont également le contrôle sur leur image de marque sur internet appelée aussi la e-réputation. Instagram est caractérisé par les utilisateurs comme une plateforme de découverte.

C’est un outil qui permet aux marques de faire des ciblages géolocalisés, socio-démographiques et basés sur les centres d’intérêts. De nouveaux « business tools » ont été lancés sur Instagram afin de permettre aux marques d’analyser des données pertinentes sur leurs cibles. Ces statistiques et ces données permettent aux marques d’adapter leur stratégie de média et de publications.

Mettre en avant les produits avec des images

Des visuels pertinents permettent aux marques de mettre en avant leurs produits. De nos jours, le pouvoir des images peut jouer un rôle prépondérant dans la décision d’achat des internautes.

De belles images permettent d’inciter les prospects à acheter et représentent une valeur ajoutée pour une marque.

Le potentiel des stories

Les internautes sont friands de découvrir les coulisses de leur marque favorite. L’authenticité et la proximité sont deux éléments qui rendent une marque plus proche de leurs consommateurs. Les stories permettent aux marques de compléter leurs stratégies. En partageant leur quotidien en direct, les marques deviennent plus complices avec leur audience.

Les marques de luxe de prêt-à-porter comme Chanel ou Gucci présentent de plus en plus les « behind the scene » en postant des vidéos en live de leurs défilés. Les marques peuvent notamment inviter des influenceurs pour partager en direct les évènements en postant de jolies clichés sur Instagram. En créant un hashtag pour l’occasion, l’ensemble du contenu sera ainsi regroupé, ce qui va créer une sorte de « buzz marketing ».

La marque Hermès se distingue parmi les autres sur Instagram. - 1ère Position

Certaines marques e-commerce partagent par le biais des stories des codes promos valables sur une durée limitée. D’autres partagent des tutoriels pour compléter leur stratégie digitale.

La marque de luxe Hermès est celle qui se démarque le plus parmi les autres sur Instagram. De superbes créations impactantes sont diffusées et les utilisateurs visionnent ces vidéos de plus en plus. La marque e-commerce Menlook se démarque également en faisant des collaborations avec des Instagrameurs pour accroître leur notoriété et faire connaître leurs produits.

Animez le compte Instagram de la marque 

Vous pouvez élargir votre audience et renforcer votre réputation en partageant des jeux-concours sur Instagram avec les internautes !

Proposez à vos abonnés de gagner des lots ou des bons de réductions à travers des jeux-concours. Pour que ce concours soit viral, utilisez des hashtags. Afin d’avoir plus de participants et de visibilité, vous pouvez partager ce concours sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Utilisez le storytelling pour les campagnes 

Racontez des histoires avec le storytelling. Cela vous permet de captiver votre audience et de susciter leur intérêt. Ils seront ainsi plus réceptifs à vos offres.

Instagram est un outil très pertinent et efficace pour les marques qui ont un fort visuel. Le partage devient alors illimité à travers le monde entier.

le storytelling dans votre stratégie Instagram - 1ère Position

Les bons points d’Instagram

  • Instagram est très prisé par les marques de nos jours
  • Les clichés permettent de mettre en avant les produits
  • Le potentiel des stories est de plus en plus évident pour les marques
  • Instagram permet de renforcer la proximité avec les utilisateurs et permet de compléter leur stratégie digitale
  • Le storytelling sur Instagram permet de capter votre audience

Vous souhaitez en savoir plus sur une stratégie de réseaux sociaux, contactez nos experts !

Le blog 1ère Position vous propose d’autres articles sur les réseaux sociaux et d’autres thématiques liées au web.

Ces articles peuvent aussi vous intérresser

Commentaires

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

En tête de liste sinon rien
Take the lead!
Référencement : visez la première page Google
Comment être
en 1ère page de Google en 2019 ?
Le Livre Blanc
des 20 ans de 1ère Position
Quel budget
pour une meilleure position sur Google ?
Réponse rapide et prestation sur-mesure.

Partagez vos objectifs
de vente ou marketing
avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

Être recontacté !

Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

Vous souhaitez

Connaître nos offresNous proposer vos services

Vous êtes

Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

Votre besoin

Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

Votre projet

J’accepte les conditions | Lire

Une agence certifiée

Nous contacter