Comment obtenir la Position 0 sur Google ?

Comme vous pouvez vous en douter, partir à la conquête de la Position 0 n’est pas un long fleuve tranquille. Ce n’est pas une science exacte non plus. Il faut savoir que dans 90% des cas (environ), la Position 0 est atteinte par des pages figurant à l’origine dans les 5 premiers résultats de recherche de Google sur une requête donnée. Il faut donc avoir un certain bagage pour espérer rapidement atteindre la pole position ! MAIS, ce n’est pas pour autant inatteignable et il faudra redoubler d’efforts pour pouvoir récolter le fruit d’une fastidieuse labeur. C’est pourquoi, nous vous proposons des astuces pour y parvenir, ou des tips comme on aime à le dire. Augmentez vos chances en suivant nos conseils avisés et surtout, testés !

position zéro atteinte

 

Qu’est-ce que la Position 0 sur Google ?

Depuis début 2020, la Position 0 devient la nouvelle 1ère position des résultats de recherche de Google. Il s’agit de ce fait d’une place de choix située au-dessus des 1ers résultats de recherche naturelle.

Son affichage est plus complet qu’un résultat classique : il contient la plupart du temps une image, le titre de la page, l’url et une partie du contenu répondant directement à la requête de l’internaute. Il peut également s’agir de vidéos (notamment des vidéos Tuto), C’est sans aucun doute THE PLACE TO BE, lieu de mille promesses qu’il faut viser et essayer d’atteindre grâce à la mise en place de quelques recommandations bien utiles.

Si vous le vous demandiez encore, voici en image à quoi correspond généralement cette fameuse Position 0 :

Exemple de position zéro sur Google

 

Les différents affichages de la Position 0

Il existe plusieurs sortent de Position 0, toutes utilisées en fonction de ce qui répond le mieux à l’internaute.

Par exemple, il existe des extraits optimisés sous les formes suivantes :

  • Vidéo :  Google vous propose une vidéo qu’il identifie comme la plus appropriée à la requête tapée.
    Position zéro vidéo

 

  • Paragraphe : 82% des Positions 0 sont présentées sous forme de texte. Un texte de quelques lignes est affiché avec ou sans image. On retrouve généralement ce genre de réponse pour présenter une définition ou une présentation courte.
    Position zéro pour les définitions
  • Liste : Le résultat est toujours présenté sous forme de liste à puce ou à numéro (bullet points pour les Anglophones de cœur). Cela permet d’énumérer plusieurs informations en lignes ou un processus de plusieurs étapes. 11% des extraits optimisés sont des listes.
    Position zéro en liste

 

  • Tableau : Ils représentent 7% environ des Featured Snippets. Google « fabrique » un tableau à partir des informations mises à disposition sur votre site. Notre ami Google ne part pas de zéro, vous vous en doutez. Il faut d’abord avoir créé un tableau sur votre page pour espérer que celui-ci soit repris par Google.

Position zéro sous forme de tableau

 

– C’est bizarre, on m’avait déjà parlé de la Position 0 mais pas sous ce nom-là ?!
– Et bien non, ce n’est pas étrange car plusieurs intitulés sont utilisés pour parler du Saint Graal dans le jargon des SEO : Featured Snippet, Extrait Optimisé, ou Answer Box

 

La Position 0 partagée

Il est tout à fait possible que votre site apparaisse uniquement en image, ou uniquement en texte sur la Position Zéro. Les deux ne sont obligatoirement liés et pas forcément récupérés du même site internet. Google choisi le contenu qui lui paraît le plus pertinent (site internet A), ainsi que la ou les image.s qui lui seront associées (site internet B, C, D …).

Position zéro partagée

Raison de plus d’ajouter des images dans votre contenu lorsque vous visez la Position Zéro. Il va de soi que vos images devront être optimisées pour le SEO. Vous réduisez alors les risques qu’un autre site internet s’immisce insidieusement dans votre encart chéri.

Comment optimiser vos images pour éviter de partager la Position 0 ? Encore quelques secondes de lecture et nous répondons à cette question.

 

Comment atteindre la Position 0 ?

La Position 0 est la place obtenue par des sites dont le contenu est orienté pour l’internaute.

Google est en quête perpétuelle de la requête qui répond le plus précisément aux questions de ses utilisateurs. Google aime ses internautes (enfin … comme un navigateur peut aimer ses utilisateurs) alors il veut être en mesure de répondre très directement aux questions que nous pouvons nous poser (oui car même en tant qu’agence SEO, nous sommes des utilisateurs comme tout le monde). C’est l’une des raisons pour lesquelles il nous a mis à disposition cet encart très intéressant.

Alors vous estimez répondre clairement à une question ? N’avez pas trop brodé autour de votre sujet ? Vous avez pensé votre contenu comme une interview très sérieuse ?
Et pourtant, la Position 0 est toujours inaccessible ?

Ne paniquez pas, des solutions vous sont présentées juste après pour atteindre la Position 0.

 

Travailler votre optimisation On-Page

Les balises meta Title, meta Desc, Alt, le H1, les H2 et même les H3 sont autant de balises à penser et optimiser correctement. En effet, vous pouvez indiquer une question en H2 ou H3 et répondre simplement et clairement à cette question dans votre contenu. Les optimisations On-page sont donc le commencement du long chemin que représente l’obtention de la Position 0.

Répondre clairement et brièvement à la requête

Une réponse trop longue ne vous permettra pas d’atteindre la Position 0. Soyez bref et concis dans votre réponse. Moins de 90 mots suffisent pour être pertinent. Au-delà vous êtes considérés comme un club de broderie !

Créer des Cornerstone Content

Le Cornerstone (« pierre angulaire » en Français) Content représente vos articles de blog considérés comme les plus importants, les plus complets et riches : La crème de la crème ! Vous devez donc les pousser par le biais d’un maillage interne bien organisé. Faites pointer le plus de liens de vos articles dit de longue traine vers votre contenu phare, et vice et versa. Cet échange de liens internes favorisera la mise en avant de vos Cornerstone Content.

Organiser le texte avec des balises hn

Les balises Hn ! Comme nous vous l’avons dit un peu plus haut, les balises Hn sont des éléments importants pour vous permettre d’atteindre votre objectif. Servez-vous-en intelligemment, placez-y des questions auxquelles vous répondrez en moins de 100 mots. Votre mot-clé principal doit au moins être présent dans votre H1.

Répondre aux questions similaires ou complémentaires

Vous n’êtes pas obligés de répondre à une seule question dans votre contenu. L’avantage de ce Featured Snippets est que, autant de fois que vous répondez à une question pertinente pour les internautes, autant de fois vous multipliez vos chances d’apparaître en Position 0 sur différentes requêtes. En effet, ce sont vos paragraphes qui permettent d’arriver en Position 0, non pas la page dans sa vaste intégralité. Donc rédigez autant de courts paragraphes que vous avez de questions à traiter.

Ajouter une image optimisée SEO

Une image est toujours la bienvenue pour agrémenter un texte, plus ou moins long, rendant le contenu en cours de lecture plus attractif. MAIS, soyez malin et pensez à renommer le fichier image en y incluant des mots-clés stratégiques avant de l’intégrer au site. Pensez également à lui renseigner une balise Alt, contenant elle aussi le mot-clé stratégique à optimiser en priorité.

Mettre en place une table des matières

La table des matières est un bon moyen de hiérarchiser votre contenu et de permettre à l’internaute d’accéder au paragraphe qui l’intéresse en un simple clic. C’est aussi indispensable pour Google qui a également besoin de connaitre rapidement le contenu de votre article. Cela l’aide à mieux comprendre votre texte grâce à une sémantique HTML adaptée. Autant de raisons d’ajouter un sommaire, quel que soit votre type de contenu.

 

La Position 0, une opportunité ou une menace ?

Normalement, l’affichage de l’extrait du site en Position Zéro procure à ce dernier le maximum de chance d’être cliqué, donc visité et de ce fait, de bénéficier d’un trafic accru. Cependant cette opportunité SEO dispose d’une faille pour votre trafic, et pas des moindres. En effet, c’est une excellente chose que d’apparaître en Position 0, mais c’est aussi à votre désavantage. L’affichage de cette Answer Box est si bien pensé que l’internaute doit obtenir la réponse sans avoir à cliquer sur le lien et accéder à l’intégralité de votre contenu. Ce fameux clic pour en savoir plus n’a pas lieu et ce trafic ne peut donc pas être comptabilisé à votre avantage. Grosse frustration : vous informez correctement les internautes et ne pouvez pas mesurer précisément l’impact de votre contenu. Malgré cette menace, il est tout de même très intéressant d’apparaître à cet emplacement.

Toujours utile :

Si vous ne souhaitez pas ou plus apparaître dans les Featured Snippets ou Extraits Enrichis, vous pouvez mettre en place une balise meta permettant de refuser la reprise de vos contenus :

<meta name=googlebotcontent=nosnippet“>

 

Quelles sont les nouveautés de la Positon 0 ?

Parce que le monde évolue et que le SEO aussi, voici quelques nouveautés dans le monde de la super Position 0 :

Une position unique

Un site sélectionné en Position 0 n’apparaîtra plus EGALEMENT dans les 10 premiers résultats de recherche naturel de Google. Il n’était pas rare que certains sites occupent la quasi-totalité de la 1ère page de résultat de Google et cela créait un monopole que Google essaye encore d’endiguer. Donc si vous étiez auparavant en 3ème position sur une requête donnée, et qu’aujourd’hui vous apparaissez en Position 0, vous ne bénéficierez plus d’un double positionnement (3ème position + Position 0). Vous ne vous situerez plus en 3ème position et la Position 0 prime sur la position originelle.

Aujourd’hui, afin de limiter la prise d’ampleur des Fake News, Google a mis à jour les guidelines dédiées à ses Search Quality Raters.

Qu’est que les Search Quality Raters ?
Ce sont les employés de Google dédiés la pertinence et à la qualité des pages de résultats naturels.

L’objectif est d’améliorer la pertinence de l’affichage ou non des Featured Snippets et bien entendu de la qualité des réponses associées à la recherche effectuée. Les Bad Buzz se diffusant plus vite que des bonnes nouvelles, Google met en place des moyens pour limiter leur vitesse de propagation. « Quality first ! ». Les tests sont toujours en cours.

 

Encore plus de Position 0 dans un avenir proche

Il est désormais possible d’avoir plusieurs Featured Snippets affichés les uns sous les autres. Afin d’éviter aux internautes qu’ils saisissent à nouveau une requête similaire en la reformulant, Google propose plusieurs résultats Featured Snippets.

Cette multiplicité des extraits enrichis est-elle toujours considérée comme étant la Position 0, vous demanderez-vous ? Et vous n’avez pas tort de vous poser la question. À partir du moment où PLUSIEURS résultats sont affichés en Position 0, est-ce qu’on peut toujours les considérer en Position 0 ? Rappelez-vous que Google veut satisfaire ses internautes. Sa priorité n’est donc pas de mettre en avant des sites internet pour leur simple gloire personnelle. Si Google a trouvé un moyen de capter l’internaute grâce au design de ses résultats de recherche … Alors il maximisera son utilisation ! Et nous nous adapterons, comme toujours.

 

En résumé

La Position 0 est, comme nous l’avons vu ensemble, une position de choix, gage de crédibilité et de notoriété dans votre domaine. L’équipe SEO de 1ère Position se tient à votre disposition pour vous aider à vous faire une place dans ce Featured Snippets très prisé. Ne laissez plus la concurrence vous passer sous le nez et prenez les devants.

Vous souhaitez un accompagnement ou en savoir plus ? 1ère Position et son équipe de référenceurs expérimentés peuvent vous aider à gagner ces positions grâce à une très bonne connaissance du sujet ! Soyez entourés par une équipe en charge du rédactionnel conditionnée et bien au courant des enjeux de cette position, une équipe SEO dévouée à l’amélioration de votre positionnement et fan des optimisations on-site

Poisson qui se démarque des ses congénères

Justine Gomès chef de projet SEO

Justine G, Cheffe de projet SEO

Membre de l'équipage de 1ère Position depuis 2019, au sein de l'agence SEO de Marseille. Je m'occupe d'offrir à mes clients toute la visibilité imaginable sur les principaux moteurs de recherche. Mon plus grand plaisir ? La diversité des thématiques de chacun des clients, énorme source constante d'apprentissage. Testez moi sur un domaine d'activité, je suis sûre que je peux vous en parler pendant des heures ! Sinon, dernière passion dévorante en date pour les courgettes et les carottes (mais je fais attention au calendrier des saisons ... bien-sûr)

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Commentaires

  1. La fameuse position 0, très dure à obtenir ces derniers temps. Je ne sais pas si vous avez le cas chez vos clients aussi mais je remarque chez les miens, à optimisations équivalentes (balisage, contenus sémantiques, ajout de médias, mise en avant des contenus, etc.) des résultats tout à fait différent. Parfois la position 0 est facilement accessible, parfois elle consomme tout le trafic de la requête : je n’ai pas vu d’étude encore sur les différents secteurs et s’il y en avaient des plus compliqués que d’autres à placer. Si vous avez l’info je suis preneur 🙂

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