Comment publier sur Google Actualités ?

Publier sur Google News ou se référencer sur Google News fait partie des leviers d’acquisition de trafic très puissants. En effet, les actualités Google ou Google News sont des formats très souvent mis en avant par le moteur de recherche américain ! Imaginez l’influence qu’une page ou qu’un article de blog pourrait avoir sur votre trafic et sur votre visibilité… Si vous pensez que ça peut être un bon coup de pouce pour votre référencement naturel, voici quelques règles à suivre.

publier-referencer-sur-google-actualites-google-news - 1ère Position

Google Actualités : le nouveau kiosque 100% digital

Google Actualités ou Google News est l’agrégateur d’informations gratuit de Google. Disponible depuis 2009 en France,  il recense et actualise son interface grâce aux articles de presse de sources de médias jugés fiables sur une thématique.

 

Comment fonctionne Google Actualités ?

Google Actualités propose des actualités et des articles très récents sur la base de 500 sources. Un Googlebot se charge d’indexer le plus rapidement possible les articles pour avoir une information la plus “fraîche” possible. En plus de l’indexation, l’algorithme de Google est utilisé pour positionner chaque article en fonction de sa pertinence comme pour le référencement naturel sur la SERP.

Régulièrement, Google procède à des essais pour développer et augmenter les sources d’information en prenant bien soin de lutter contre les fake news. Pourquoi ne pas utiliser ce service pour augmenter votre visibilité ?

 

Publier sur Google Actualités

Pour continuer à organiser les actualités et leur mettre en avant pour améliorer l’expérience de l’utilisateur, Google Actualités encourage un maximum de sources d’information pertinentes et fiables. Pour encadrer ce développement, Google Actualités donne un guide de démarrage aux éditeurs de contenu.

 

Les consignes éditoriales de Google pour publier sur Google Actualités

 

consignes éditoriales pour être publié sur Google News - 1ère Position

Voici quelques consignes éditoriales de Google pour pouvoir être publié sur Google Actualités :

Des articles d’actualités sur des événements récents

Google Actualités valorisent le contenu le plus frais possible. Il est donc indispensable de rédiger du contenu le plus récent. Pour que Google News comprenne plus facilement le contenu de votre publication, il est possible de lui attacher un libellé défini par Google : Communiqué de presse, contenu d’opinion, contenu généré par un utilisateur – User Generated Content, article de blog, satire, fact-checking.

Un contenu riche et original

Evidemment, Google Actualités valorisent les contenus étant les plus qualitatifs. L’un des critères principaux pour être référencé dans Google Actualités reste un contenu original. Le copier-coller est à bannir de toute urgence !

La transparence sur la source de l’information

Pour être publié sur Google Actualités, il est important d’être très transparent sur la manière dont est créer le contenu et les sources pour créer le contenu. Il faut apporter le maximum d’informations sur l’auteur du contenu et les sources utilisées pour rédiger le contenu.

Les sites et le contenu contenant des informations incorrectes ou erronés ou visant à tromper les internautes seront supprimés de Google News. Le sujet du contenu ne doit pas non plus être d’origine trompeuse.

Une information transparente sans connotation commerciale

Google Actualités n’a pas vocation à devenir un espace publicitaire ! La promotion d’une offre commerciale (d’un produit ou d’un service) ou d’un article contenant des liens sponsorisés ne sont pas admis par les critères de Google. En effet, cela a une influence sur la qualité globale du contenu et des règles pour les webmasters.

 

Les consignes techniques de Google pour publier sur Google Actualités

 

consignes techniques pour être publié sur Google News - 1ère Position

Encore une fois, Google Actualités repose sur l’algorithme de positionnement du moteur de recherche Google. La qualité du contenu n’est pas le seul moyen pour être publié sur Google Actualités. En effet, la partie technique de votre site web doit être optimisée pour l’indexation et aussi pour la qualité de navigation des internautes. Voici quelques exigences techniques pour Google Actualités qui rappellent l’importance du crawl du Googlebot pour l’indexation de vos articles.

Des rubriques et des URL permanentes

Les URL uniques et permanentes font partie des standards dans l’indexation de vos pages web. Avec des redirections et une structure de rubriques qui changent souvent, le robot est incapable de reconnaitre les nouvelles pages et le contenu le plus récent. les URL doivent être uniques et permanentes. GoogleBot News va suivre les liens HTML, sans lien HTML il ne pourra pas naviguer sur votre site internet.

Accessibilité du contenu

Comme n’importe quelle page de site web, le Googlebot va suivre les instructions du fichier robots.txt ou la balise Meta. Veillez à soumettre un fichier robots.txt adapté à vos besoins et un sitemap Google Actualités à jour pour faciliter le travail du robot d’indexation et l’accessibilité du contenu.

Concernant l’encodage de votre site, Google Actualités valorise un site encodé en UTF-8 : mettez toutes les chances de votre côté pour pouvoir publier sur Google Actualités. Enfin, sachez que les contenus multilingues sont à proscrire pour l’instant.

 

Comment être référencé sur Google Actualités ?

Etre référencé sur Google Actualités booste votre trafic web - 1ère Position

Toutes les consignes techniques et éditoriales dictées par Google doivent être respectées pour être référencé sur Google Actualités. Il convient de prendre en compte toutes les consignes aux webmasters du moteur de recherche numéro 1. Mais cela ne suffit pas obligatoirement. Pour être référencé sur Google News, suivez les étapes suivantes :

  • Demander l’inclusion de votre site par Google Actualités pour les éditeurs
  • Valider la propriété de votre site internet via Google Search Console
  • Trouver le bouton “Faire figurer vos articles dans Google Actualités
  • Remplir les informations demandées, les URL et rubriques à indexer
  • Attendre quelques semaines pour savoir si Google valide l’indexation de vos articles

Après cette attente, vous saurez si le site est “inclus” à Google Actualités ou “refusé”. En améliorant la qualité, la pertinence et la partie technique de vos articles web, vous pourrez réessayer 2 mois après votre première demande.

Pour être référencé sur Google Actualités, pour publier sur Google Actualités, il est indispensable de répondre aux attentes de Google. Cela peut se montrer extrêmement compliqué dans certains cas. Cependant, si vous tenez un blog avec une bonne notoriété et un contenu qualitatif vous pourrez espérer voir cette opportunité se réaliser et acquérir du trafic de manière extraordinaire. Il est possible de rédiger et publier du contenu avec des liens vers des pages commerciales (page produit par exemple) sans demander son inclusion et de demander l’inclusion de rubriques beaucoup moins commerciales sans liens.

 

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