Comment référencer sa vidéo Youtube ?

Comment référencer sa vidéo Youtube ? -1ère Position

Youtube, deuxième moteur de recherche au monde, arrive à déployer plus de 4 millions de français par jour. Découvrez comment promouvoir votre vidéo et votre chaîne avec des astuces simples à adopter au plus vite !

 

Focus sur Youtube, après 11 ans d’histoire

Tout le monde connaît Youtube, l’hébergeur de vidéos planétaires, qui a été créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, anciens employés de PayPal.

En octobre 2006, Google rachète Youtube, pour 1,65 milliards de dollars. Il conserve son nom ainsi que la totalité des employés de l’époque.

En 2007, Steve Jobs annonce que l’Apple TV s’ouvrirait à Youtube. Toutes les vidéos doivent se convertir aux formats standards de chez Apple, restant le plus grand changement technologique de Youtube depuis sa création.
Dans la même année, le PDG de Google, Eric Schmidt, se rend à Paris pour concurrencer le français Dailymotion et proposer à plusieurs chaînes de télévisions françaises, telles que France Télévisons et M6, de se diffuser à travers la plateforme vidéos.

En 2009, Chad Hurley annonce qu’1 milliard de vidéos sont vues chaque jour sur Youtube.

En 2015, lancement de Youtube Red, qui permet un visionnage des vidéos sans publicité, ainsi qu’une fonctionnalité qui permet de conserver les vidéos qui pourront être visionnées plus tard, sans connexion internet.

 

L’hébergeur de vidéos, devenu le 2e moteur de recherche mondial

Youtube engage plus de 4 millions de visiteurs par jour en moyenne en France et plus de 23 millions par mois sur desktop. Il apporte aussi 25,7 millions de vues par mois sur mobile. Le profil utilisateur reste très divers à l’image de son contenu. 2/3 des utilisateurs vont sur Youtube plusieurs fois par jour avec une moyenne de 48 % qui ont entre 25 et 49 ans, dont 49 % de femmes et 40 % des parents.

Il faut savoir que 6 internautes sur 10 partageront leur vidéo ou en parleront.

Surfer sur le bon sujet n’est pas forcément possible pour tous les propriétaires d’une chaîne. Il serait préférable alors de s’axer sur une stratégie d’optimisation de référencement de vos vidéos et de votre chaîne.

 

Comment référencer une vidéo YouTube ?

Depuis que Google a acquis Youtube, il souhaite rentabiliser son investissement et l’inclure donc dans ses résultats avec l’onglet « vidéo » qui permet d’être sur les premières positions pour certaines requêtes.

référencer une video sur Youtube - 1ère position

Si vous venez d’ouvrir votre site internet, adoptez Youtube pour votre référencement. Incontestablement, Google a entièrement confiance en sa plateforme et vous permettra une vraie optimisation de votre SEO et pourquoi pas, d’adopter une stratégie de VSEO.

Peu commune de la part de votre concurrence à travers Youtube, non ? Le référencement de Youtube se rapproche fortement de celui de Google. En effet, les robots ou bots ne sont pas encore capables de lire et de retranscrire une vidéo. Ils se basent essentiellement sur la branche « contenu » du triptyque SEO englobant les liens, la technique et le contenu.

 

Soigner précieusement tous les facteurs influençant votre contenu !

Nous ne parlerons pas de balise « Hn » cette fois-ci, mais un des facteurs essentiels du pôle contenu reste la nomination des mots-clés.

L’étape primordiale : le choix des mots-clés

Pour positionner vos vidéos sur les bonnes requêtes, il est essentiel de bien réfléchir à vos mots clés et à leur champ sémantique.

Quelques outils pratiques et gratuits pour votre recherche :

  • La recherche automatique que Youtube proposée dans sa barre de recherche.
    Si celui-ci vous procure une suite de proposition, c’est que la recherche est souvent demandée.
  • Utiliser l’outil de planification de mots clés de Google Adwords, l’ouverture d’un compte gratuit.
  • Google Trends pourra vous orienter pour surfer sur les tendances et orienter votre choix pour la création de votre vidéo et de vos mots-clés.
  • N’hésitez pas à demander autour de vous, après un premier visionnage de votre vidéo, quels sont les mots clés qui ressortent le plus à leurs yeux.

capture-ecran-recherche-youtube-blog-article-premiere-position

Faites ensuite une liste de votre expression principale, en restant sur 3 mots ou plus, et une liste secondaire qui vous aidera à construire votre longue traine.

Vous glisserez, durant vos montages, vos mots clés dans le script de votre vidéo.

Utilisez souvent vos mots clés ainsi que ses expressions secondaires.

 

Ajoutez-les dans vos titres et sous titres

Votre titre doit être accrocheur et doit reprendre votre mot-clé ou expression. Soyez vendeur et conversationnel ! Youtube vous propose de rajouter des sous-titres à vos vidéos. Allez dans votre gestionnaire de vidéos et cliquez sur l’onglet « sous-titres ».

Trois méthodes s’offrent à vous :

  • Importer un fichier de sous-titres en intégrant avant les mots-clés dans le script de vos vidéos.
  • Transcrire et définir les paramètres temporels soit donner à Youtube le choix de retranscrire lui-même vos sous-titres.

Créer vos propres sous-titres manuellement.

 

Du contenu, et encore du contenu, dans votre description !

Oui, le contenu reste le nerf de la guerre même sur Youtube. Votre description doit impérativement contenir 200 à 400 mots, en insérant bien évidemment vos expressions et son champ sémantique.

Variez votre champ lexical et ne répétez pas 20 fois votre mot-clé principal. Ne faites pas de duplicate content, de la copie de contenu, de vos concurrents. Votre vidéo est différente, votre description le sera aussi.

 

Profitez des tags avec Youtube

Youtube tient en compte aux tags contrairement à Google qui ne donne plus d’importance à sa balise « meta keywords ».

  • Ajoutez votre mot-clé principal, vos mots-clés secondaires et le nom de votre chaine.
  • Restez sur un ratio de 5 à 6 tags maximum.

Le tag de votre nom de chaine donnera accès à des propositions sur vos autres vidéos. Pas négligeable, non ?

 

Et les playlists alors ?

Insérez votre vidéo dans une playlist au moment de la mise en ligne permettra de donner aux robots Youtube de quoi s’alimenter et donc d’optimiser votre positionnement.

Astuce pour les plus malins : renommez votre playlist du même nom que votre vidéo pour renforcer la crédibilité de votre vidéo.

Passons ensuite à la partie « technique » qui reste abordable pour les plus réticents sur le sujet.

 

La technique pour les nuls

Nous aborderons seulement deux points totalement compréhensibles dans cette étape, qui reste essentielle.

 

Optimisez votre chaîne !

Youtube, comme Google, accordent difficilement leur confiance aux petits nouveaux. Il faut donc les convaincre que vous êtes quelqu’un de loyal et honnête.

Liez vos profils sociaux, ajoutez une description dans votre « à propos » et suivez des chaines en rapport avec votre domaine d’activité.

capture-ecran-a-propos-chaine-google-sur-youtube-blog-article-premiere-position

 

Créez des vidéos longues

La partie la plus technique reste la conception de la vidéo et du script. Il reste néanmoins un critère important à suivre : la longueur de la vidéo. Si vous avez matière, préférez des vidéos de 5 à 10 minutes. Youtube prend en compte certains critères dont son « taux de rétention », soit le pourcentage de la vidéo qui est vue en fonction de sa longueur.

Un bon taux de rétention avoisine les 40 %. Il tient compte aussi des commentaires, des partages, des « j’aime » et des vues que vous accumulez sur chacune de vos vidéos.

 

Pensez à votre Thumbnail et annotations

La thumbnail, ou miniature de votre vidéo, est un élément essentiel pour favoriser et augmenter votre taux de clics. Une vidéo populaire aura une thumbnail unique et saura vous distinguer des vidéos rivales.

Les annotations sur vos vidéos Youtube boosteront votre taux d’engagement. Elles vous seront précieuses pour mettre en avant vos produits, vos vidéos et rediriger l’internaute plus facilement. Attention à ne pas en abuser au risque de faire fuir vos visiteurs ! Passons à la dernière partie essentielle pour acquérir un trafic de qualité : les liens !

 

Partagez, engagez et fructifiez vos liens !

Dès la publication de votre vidéo, la première étape reste de relayer sur vos propres réseaux sociaux ainsi que sur des groupes, pages dans votre domaine d’activité. Pensez à la partager aussi sur votre site, votre blog en créant un article autour de la thématique de votre vidéo. La retranscrire sur le maximum de réseaux vous amènera à deux points essentiels :

  • Créer du trafic sur votre chaîne et donc augmenter le nombre de vues de vos vidéos et votre optimisation.
  • Vous faire connaître pour que vos internautes partagent votre vidéo et acquérir des liens externes pointant vers votre chaîne, les fameux backlinks.

 

Utiliser des hashtags à votre vidéo Youtube

Pour gagner en visibilité sur les pages de résultats de Youtube, il est possible d’intégrer des hashtags dans le titre de votre vidéo ou dans sa description. Les internautes pourront vous trouver en lançant une recherche avec votre # ou bien en cliquant sur un # d’un titre ou d’une description. Les vidéos les plus populaires et/ou les plus récentes contenant ce # apparaissent en premier.

Il faut respecter les règles de Youtube sur l’utilisation des # :

  • Pas d’espace
  • Trop de hashtags : ne pas en intégrer plus de 15 par vidéo, votre vidéo peut être retirée en cas d’abus
  • Contenu trompeur : les # utilisés doivent correspondre au contenu de la vidéo
  • Contenu violent, à caractère sexuel, insultes, vulgaire

 

Pour conclure, vous avez toutes les clés en main pour optimiser votre chaîne Youtube et agencer une vraie stratégie SEO. Pour les plus curieux, vous pouvez consulter l’ensemble de nos articles sur le référencement naturel. Pour approfondir votre référencement web, faites confiance à nos experts référenceurs !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    En tête de liste sinon rien
    Take the lead!
    Référencement : visez la première page Google

    Comment être
    en 1ère page
    de Google

    en 2020 ?
    Le Livre Blanc
    des 20 ans de 1ère Position

    Quel budget
    pour une meilleure position sur Google ?
    Réponse rapide et prestation sur-mesure.

    Partagez vos objectifs
    de vente ou marketing
    avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

    Être recontacté !

    Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

    Vous souhaitez

    Connaître nos offresNous proposer vos services

    Vous êtes

    Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

    Votre besoin

    Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

    Votre projet

    J’accepte les conditions | Lire

    Une agence certifiée

    Nous contacter