Les pages de résultats de Google (SERP) proposent des contenus de différentes natures selon les requêtes effectuées. Comment sortir du lot et se distinguer de votre concurrence ?
Dans le cadre d’une campagne SEO, il est important non seulement de savoir comment on se positionne et comment évoluent ses mots clés stratégiques, mais aussi de comprendre la structure des pages de résultats afin de déterminer les opportunités de visibilité.
Avec une grande variété de formats disponibles, selon votre activité, il conviendra de définir ceux utiles pour votre stratégie et de mettre en place les actions nécessaires. Cette diversité dans les résultats organiques et payants s’est développée depuis le lancement de la recherche universelle par Google.
Table des matières
Les formats de réponses payants sur Google
Google Ads (Réseau de Recherche)
Anciennement nommé Google AdWords, Google Ads permet d’enchérir sur les mots-clés afin d’être affiché au-dessus des résultats naturels. Les SERP affichent selon les requêtes entre 0 et 4 résultats en haut de page, puis d’autres en bas de page. On les distingue notamment avec l’affiche Annonce avant l’URL.

Les Google Ads, notamment grâce à leur positionnement sur les pages de résultats, restent un levier stratégique d’acquisition de trafic et de leads très intéressant dans de nombreuses stratégies digitales.
Google Shopping
Il s’agit des publicités Google dédiées aux produits. Solution dédiée aux e-commerçants pour promouvoir leur catalogue et générer du trafic qualifié et des ventes. La mise en place n’est pas toujours évidente (nécessité de générer un flux incluant toutes les informations nécessaires).

Les vols aériens et réservations d’hôtels
Lors d’une recherche de vols ou d’un hôtel, Google affichera un bloc sponsorisé utilisant les réponses de ses sites partenaires.


Les formats de réponses gratuits sur Google
Les résultats organiques
Google affiche ici par défaut 3 éléments : le titre, l’URL de la page et une description. A minima, ces balises se doivent d’être optimisées, c’est-à-dire uniques (sans duplication entre vos différentes pages), descriptives (le sujet de votre page doit être compréhensible) et attractives (votre message doit inciter au clic).
De nombreux ajouts sont possibles en plus de cette base grâce au codage en données structurées.
La date de publication
Utile surtout pour les articles d’un blog

Les étoiles et notes d’avis
Google a récemment décidé de réduire leur utilisation à cause d’abus, mais il n’est pas impossible que cela puisse fonctionner pour votre site.

Les sitelinks
Présents sur les recherches marque, ces liens internes ne sont pas paramétrables, Google automatise le choix des URLs.

Les liens profonds (mini sitelinks)
Ces liens profonds correspondent à la structure de votre page, ils permettent aux internautes d’en savoir plus sur le contenu qu’ils pourront trouver sur la page et potentiellement y accéder directement via Google.

Les images ou Screenshots de vidéo
À ce jour, très peu d’images de ce type ont survécu au temps. Elles restent encore présentes pour les recettes de cuisine.

Le prix et état des stocks pour les produits
Applicable pour tous les sites marchands, son affichage nécessite le codage des éléments en données structurées. Cela évitera aux internautes de cliquer sur un produit qui est indexé, mais pas en stock, donc cela évitera de l’insatisfaction et un fort taux de rebond (ce qui est bonne chose pour le Google RankBrain).

Les événements
Idéal pour les lieux accueillant du public : salles de concert, théâtres, stades…

Les emojis
Non liés à Google, les emojis peuvent également être utiles pour se démarquer. Attention : leur utilisation doit être adaptée à votre cible client et il faut éviter d’en abuser.

Le Knowledge Graph
Bloc d’information permettant d’apporter une réponse directe à une requête. Ce bloc est généré en réponse à des questions simples (exemple ci-dessous « Quel âge a Will Smith »), lorsque la requête est liée à une entité connue (une marque, un lieu, une personne, une œuvre). Selon la typologie de la demande, la présentation peut varier.




Pensez à créer une fiche Google My Business pour votre marque et n’oubliez pas de la mettre à jour régulièrement.
Les images
Fréquemment délaissées dans les stratégies d’acquisition, elles sont pourtant souvent présentes dans les pages de résultats (et pas seulement côté Google Images).

Si votre activité est basée sur de la vente de produit, il est plus qu’important d’optimiser vos images afin de permettre à Google de les indexer et de les proposer face aux recherches des internautes.
Les vidéos
Comme pour les images, les vidéos peuvent prendre de la place sur les SERP. Produire quelques vidéos traitant de vos principaux produits ou services, de votre marché ou de son actualité peut être une stratégie très payante pour votre notoriété. Ne pas oublier que YouTube est le 2ème moteur de recherche au monde (derrière Google bien sûr).

Les résultats locaux
Grâce à l’exploitation des données Google My Business, Google va afficher les résultats « à proximité ». Il est donc important d’optimiser sa fiche et de la mettre à jour régulièrement.

Les actualités
Si la requête fait référence à un sujet « chaud », Google affichera une ligne « À la une » avec les actualités du moment. Lié à Google Actualités, il n’est pas simple de faire partie des élus dans cet affichage.

Pour conclure
Selon la nature de votre activité, de votre cible et de votre concurrence, la configuration de ce type d’ajout peut être un élément démarquant et propice à la croissance de votre CTR (taux de clics). Notre recommandation est de tester une requête sur Google , de lister les divers éléments présents dans la structure de la page de résultats, d’identifier les blocs où vous pourriez être présent et de mettre en place la stratégie nécessaire pour vous permettre de multiplier ou d’optimiser votre visibilité.
Vous souhaitez que 1ère Position intervienne pour optimiser votre SEO ou simplement votre affichage sur les SERP, contactez-vous !