Comment se positionner en SEO à Paris ?

  • 19 mai 2022
  • Romain Maillet

Aujourd’hui, les entreprises franciliennes souhaitent augmenter leur visibilité sur Internet pour se démarquer. Une question se pose dès lors : comment se positionner en SEO (Search Engine Optimization) à Paris et améliorer sa e-réputation ? Si la réponse peut paraître simple de prime abord, elle est en réalité très complexe. En effet, de nombreux éléments entrent en ligne de compte. Il faut savoir qui vous êtes, à qui vous vous adressez, où se situent vos potentiels clients, qu’est-ce que vous leur proposez exactement et pourquoi vous souhaitez être visible. Sans réponses à ces 5 problématiques vous n’arriverez pas à bien vous positionner en région parisienne ni à générer des leads.

Dans cet article, 1ère Position, agence SEO Paris depuis plus de 20 ans, vous confie ses meilleurs tips pour réussir à augmenter votre référencement naturel sur les moteurs de recherche et être visible à Paris ainsi qu’aux alentours.

Comment se positionner en SEO à Paris

Un site e-commerce

Les sites e-commerce doivent impérativement prendre la dimension SEO en compte. En effet, les plateformes web qui ne respectent pas les critères Google ont tendance à être pénalisées. Et lorsqu’un site n’est pas bien référencé, cela influence forcément le comportement des consommateurs et donc les ventes. En se positionnant correctement en SEO à Paris, les sites e-commerce génèrent davantage de trafic, optimisent leurs conversions pour acquérir plus de clients et, in fine, un carnet de commandes fourni.

Un bar-restaurant

De plus en plus de personnes effectuent des recherches en ligne avant d’aller déjeuner/dîner dans un restaurant ou prendre un verre dans un bar. De ce fait, ce type de commerce à tout intérêt à être bien référencé à Paris, d’autant que la concurrence est rude. Certains établissements de restauration capitalisent sur leur univers de marque, leur histoire, font découvrir leurs mets à travers des photos, des vidéos, publient leurs menus sur les réseaux sociaux… L’idée est également de rendre les coordonnées du bar ou du restaurant facilement accessibles afin que les potentiels clients puissent obtenir les informations recherchées en quelques secondes seulement.

Une boutique/un magasin physique

Les magasins physiques ont eux aussi tout intérêt à soigner leur SEO à Paris comme en banlieue. Vous avez beau avoir la plus jolie boutique de la capitale, si personne ne la connaît, cela ne vous apportera pas grand-chose. Il faut soigner vos données identitaires sur la toile, comme le nom de votre point de vente, son adresse postale, vos horaires d’ouverture, ajouter des visuels et, si possible, du contenu personnalisé (description des prestations, informations pratiques, avis clients…) afin d’augmenter la confiance des consommateurs.

Une entreprise

Agroalimentaire, banque, assurance, BTP, imprimerie, automobile… Les secteurs d’activité sont si nombreux à Paris qu’il est difficile pour les entreprises de se démarquer et d’attirer l’attention des internautes. Pour optimiser votre contenu web, l’idéal est que les éléments textuels soient d’excellente qualité, intéressants et que le site Internet soit attractif. On cherche à convaincre de potentiels clients et à établir une relation de confiance avec eux.

Un cabinet médical

Même les professionnels de santé peuvent travailler leur contenu web pour bénéficier d’un positionnement optimal sur Google ou un moteur de recherche alternatif. Pour eux, l’enjeu est de répondre à une requête localisée, par exemple : dentiste Paris, pharmacie Paris, médecin généraliste Paris… et d’ainsi faciliter les recherches des internautes.

Qui vous recherche sur Google à Paris ?

Pour bien vous positionner en SEO à Paris, il faut définir votre cible avec un persona. Le but est de connaître vos clients (professionnels et/ou particuliers), de comprendre comment ils fonctionnent, réfléchissent, réagissent, ainsi que leurs besoins. Grâce à cela, vous pourrez répondre avec précision à leurs intentions de recherche, diminuer le taux de rebond, rédiger des contenus adaptés et augmenter le nombre de pages vues.
Pour définir l’identité type de votre persona marketing à Paris, vous devez être en mesure de répondre à diverses questions : quelle est sa tranche d’âge ? Sa catégorie socio-professionnelle ? Ses centres d’intérêt ? Sa situation géographique ? Il faut ensuite définir les attentes de votre cible et ses problématiques afin de lui suggérer de manière subtile votre produit ou votre service comme solution pertinente. A noter que le profil de vos personas n’est pas figé. Il convient de redéfinir leur identité régulièrement pour rester en phase avec leurs besoins.

Où se situent vos clients à Paris ?

Paris est vaste et a 1 000 visages. La capitale est la ville la plus peuplée de France et est divisée en 20 arrondissements aux habitants très hétéroclites (différences de cultures, de densité de population, de loisirs, d’habitudes, de langues…). Pour améliorer votre référencement naturel à Paris, il faut donc savoir où se trouvent précisément vos clients.

Ciblez vos clients par arrondissement à Paris

Pour ce faire, l’idéal est de les cibler par arrondissement en vous positionnant par exemple sur les requêtes suivantes : « coiffeur Paris 1er », « esthéticienne Paris 14 », « restaurant japonais Paris 3 » … Ce ciblage géographique vous permettra d’établir une stratégie de marque plus pertinente, tout en vous garantissant une économie de ressources. A savoir que certains internautes effectuent également des recherches en fonction des stations de métro : boulangerie paris Convention, boucherie paris Oberkampf, librairie paris Hôtel de ville… ou encore en fonction de la proximité avec certains monuments ou lieux incontournables : la tour Eiffel, la tour Montparnasse, le musée du Louvre, la cathédrale Notre-Dame, l’Arc de Triomphe, l’Avenue des Champs-Elysées, le cimetière du Père Lachaise… Il faut donc prendre cet élément en compte dans votre ciblage.

Augmentez vos chances d’être visible par quartier

Arrondissements Quartiers Arrondissements Quartiers
Paris 1
  • Saint-Germain-l’Auxerrois
  • Halles
  • Palais-Royal
  • Place-Vendôme
Paris 11
  • Porte d’Asnières
  • Folie-Méricourt
  • Saint-Ambroise
  • Roquette
  • Sainte-Marguerite
  • bastille
Paris 2
  • Gaillon
  • Halles de Paris
  • Vivienne
  • Mail
  • Bonne-Nouvelle
Paris 12
  • Bel-Air
  • Picpus
  • Bercy
  • Quinze-Vingts
Paris 3
  • Arts-et-Métiers
  • Enfants-Rouges
  • Archives
  • Sainte-Avoye
Paris 13
  • Cité florale
  • Paris Rive Gauche
  • Butte-aux-Cailles
  • Salpêtrière
  • Gare
  • Maison-Blanche
  • Croulebarbe
Paris 4
  • Le Marais
  • Saint-Merri
  • Saint-Gervais
  • Arsenal
  • Notre-Dame
Paris 14
  • Porte de Vanves
  • Montparnasse
  • Parc-de-Montsouris
  • Petit-Montrouge
  • Plaisance
Paris 5
  • Quartier latin
  • Saint-Victor
  • Jardin-des-Plantes
  • Val-de-Grâce
  • Sorbonne
Paris 15
  • Saint-Lambert
  • Necker
  • Grenelle
  • Javel
Paris 6
  • Monnaie
  • Odéon
  • Notre-Dame-des-Champs
  • Saint-Germain-des-Prés
Paris 16
  • Faubourg Saint-Germain
  • Passy
  • Villa Montmorency
  • Auteuil
  • Immeubles Walter
  • Muette
  • Porte-Dauphine
  • Chaillot
Paris 7
  • Saint-Thomas-d’Aquin
  • Invalides
  • École-Militaire
  • Gros-Caillou
Paris 17
  • Ternes
  • Plaine-de-Monceaux
  • Batignolles
  • Épinettes
Paris 8
  • Champs-Élysées
  • Faubourg-du-Roule
  • Madeleine
  • Europe
Paris 18
  • Grandes-Carrières
  • Clignancourt
  • Goutte-d’Or
  • Chapelle
Paris 9
  • Pigalle
  • Saint-Georges
  • Chaussée-d’Antin
  • Faubourg-Montmartre
  • Rochechouart
Paris 19
  • Quartier de la Mouzaïa
  • Villette
  • Pont-de-Flandre
  • Amérique
  • Combat
Paris 10
  • république
  • Grange aux Belles
  • Saint-Vincent-de-Paul
  • Porte-Saint-Denis
  • Porte-Saint-Martin
  • Hôpital-Saint-Louis
Paris 20
  • Ménilmontant
  • Belleville
  • Saint-Fargeau
  • Père-Lachaise
  • Charonne

Quel est votre objectif SEO ?

Côté business, la compétition est intense en région parisienne. De ce fait, il faut définir votre objectif premier en matière de stratégie SEO pour tirer votre épingle du jeu et espérer pouvoir prospérer. Ce dernier doit être spécifique et réaliste. En omettant cette étape, vous risquez d’éprouver des difficultés à définir les actions à mettre en place.

Faire venir des visiteurs en magasin

L’objectif de vos actions SEO peut être de générer de nouvelles opportunités de croissance pour votre boutique à Paris, autrement dit, d’attirer plus de clients. Pour cela, vous devez rendre votre magasin physique visible en ligne pour que les consommateurs puissent le connaître et éventuellement venir par la suite. Il est par exemple possible de mettre en place des partenariats, des concours ou d’organiser des ateliers thématiques.

Acquérir des visiteurs sur votre site

L’un des objectifs les plus fréquents du SEO est d’augmenter le trafic sur votre site web. Dans ce cas, il faut chiffrer le tout, par exemple : passer de 50 à 200 visiteurs par jour dans les 6 mois à venir ou augmenter le nombre de visites sur le site de 50% d’ici les 12 prochains mois.

Vendre vos services à Paris

Votre objectif peut être tout simplement de vous faire connaitre à Paris et de vendre vos services sur une plateforme e-commerce. Dans ce cas, il faut chercher à améliorer vos taux de conversion (nombre de prises de contact, commandes passées en ligne, inscriptions à la newsletter…). Voici un exemple d’objectif à atteindre : augmenter ses ventes en ligne de 20% en 2022. Enfin, le but peut être de communiquer sur un nouveau produit/service : lancement d’une nouvelle offre, service de livraison à domicile…

Comment parvenir à être visible à Paris pour atteindre vos objectifs ?

Pour parvenir à être visible à Paris et ainsi atteindre vos objectifs, il est non seulement essentiel de travailler vos contenus, mais également de mettre en place une stratégie de marketing digital.

Le référencement local

Le premier élément sur lequel vous pencher est l’optimisation de votre référencement local. En effet, il faut pouvoir toucher une clientèle de proximité sur une zone de chalandise délimitée. Pour améliorer la position de votre site dès lors qu’un internaute effectue une requête localisée à Paris ou dans un arrondissement précis, vous devez identifier des mots-clés pertinents en lien avec votre secteur d’activité et votre localisation. L’optimisation de votre page Google My Business, avec une localisation de votre commerce et des avis clients positifs, comptent parmi les leviers à actionner. A côté de cela, n’oubliez pas d’optimiser les balises de titre, de méta description, les sous-titres et les balises ALT en plus de votre contenu.
En tant qu’entreprise œuvrant à Paris, vous avez beaucoup à gagner à travailler votre stratégie de référencement local. Lorsqu’un internaute effectue une recherche géolocalisée, il a une intention immédiate d’achat. Il s’agit donc d’une opportunité réelle pouvant avoir de grands impacts sur vos bénéfices à court comme à moyen/long terme. A l’inverse, sans présence en ligne sur les résultats géolocalisés à Paris, vous risquez de perdre en crédibilité. L’intervention de notre agence SEO à Paris vous sera d’une grande utilité pour optimiser la qualité de votre site web et bénéficier d’une plus grande visibilité.

Le référencement on site

De plus, il est important de soigner votre référencement on site en créant diverses pages satellites proposant du contenu axé sur le local sous le format suivant : XXX + Paris + arrondissement ou quartier (exemples : magasin de chaussures Paris 5, boutique musique Paris 12, valise paris marais…). En termes de contenus, vous avez l’embarras du choix : articles de blogs, tutoriels rédigés ou en vidéo, infographies, guides pratiques, livres blancs… Le texte de ces pages doit être clair, bien structuré, utile, contenir les mots-clés pertinents… Les images doivent être elles aussi être optimisées pour le référencement à Paris.
Le référencement on site est l’une des clés de voûte pour que vos contenus remontent naturellement sur les moteurs de recherche. Il faut toutefois vous assurer que l’aspect technique soit maîtrisé : bonne vitesse de chargement des pages, site responsive (disponible sur les appareils mobiles), sécurisé, qualité du code, fluidité du parcours utilisateur… au risque que ce soient vos concurrents qui en profitent. Le netlinking joue en outre un rôle important, notamment le maillage interne (lien hypertexte d’une page de votre site qui pointe vers une autre).

Le référencement off site

L’interaction de votre site avec d’autres plateformes est par ailleurs primordiale. On parle ici de « backlink » ou de liens entrants (pages d’un autre site qui pointe vers une page de votre site). Ces derniers permettent à Google de savoir si votre site est crédible et donc de mieux le classer dans les résultats le cas échéant : une arme absolue ! Le link building (ou SEO off site) revêt tout autant d’importance que le SEO local. Cependant, c’est en fonction de la popularité, de la pertinence et de la fiabilité du site qui vous cite que vous arriverez à profiter pleinement de cet atout majeur.
Pour bien vous référencer à Paris, l’idéal est d’obtenir des backlink d’annuaires locaux ou de sites locaux (magasin de ville, blog de ville, vie de quartier…). Une agence SEO à Paris, telle que 1ère Position, sera votre meilleur allié pour améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Contactez-nous !

Romain Maillet-chef de projet SEO Nantes

Romain M., Chef de projet SEO

Chef de projet SEO à l’agence de Nantes, j’accompagne les clients de tout secteur pour l'optimisation et le référencement Onsite et Offsite de sites internet . Graphiste puis webmaster passionné de SEO avec un gout prononcé pour l'UX et la technique, j'aime donner mes meilleurs conseils pour faciliter la compréhension de mon métier et de mes actions en tant que référenceur.