Comment utiliser Pinterest dans sa stratégie digitale ?

À travers cet article, 1ère Position vous explique comment utiliser Pinterest dans une stratégie de réseaux sociaux.

Vous doutez des bénéfices que Pinterest peut apporter à votre business ? Nous allons vous expliquer en quoi ce réseau social est très avantageux pour votre entreprise.

À la découverte de Pinterest 

Pinterest semble être le phénomène du moment et rassemble 550 000 utilisateurs en France et environ 70 millions d’utilisateurs dans le monde entier.

Depuis 2012, Pinterest connaît une croissance phénoménale et a ainsi quadruplé son nombre d’utilisateurs.

Le concept de Pinterest est très simple « épingler ses intérêts ». Dès que vous rencontrez une image qui vous plaît, il vous suffit de cliquer sur le bouton « épingler ». Vous cumulerez ainsi un grand nombre de visuels plaisants à regarder qui peuvent vous inspirer ou illustrer votre activité.

Qui dit réseau social dit partage ! Vous pouvez bien évidemment partager les images que vous aimez avec vos amis.

  • – Une épingle ou « pin » en langue anglaise vous permet d’ajouter une image sur votre profil
  • – Un tableau vous permet de regrouper vos épingles dans un même thème
  • – Ré-épingler vous permet d’ajouter une image à votre profil qui a déjà été épinglée par un autre utilisateur Pinterest
  • – La mention like est le même principe que sur facebook, vous pouvez simplement aimer une image sans l’ajouter à votre profil

Quelques minutes suffiront pour créer votre compte Pinterest.

Mettez en valeur vos produit

Pinterest ne semble pas à première vue un outil permettant de générer des ventes. Cependant, d’après une étude de commerce sociale menée par Shopify, Pinterest permet d’augmenter le nombre de commandes. Environ 2/3 des contenus épinglés par les utilisateurs proviennent de sites internet d’entreprises. Pinterest est donc devenu un moyen efficace pour mettre en avant les produits des entreprises. L’étude a également mis en évidence le fait que 80% du trafic provient d’un mobile. Nous allons donc vous expliquer comment se servir de Pinterest dans un but commercial.

Comment utiliser Pinterest pour son business ?

Des conseils pour attirer des clients via Pinterest. - 1ère Position

#1 Créez un compte Pinterest pour votre entreprise

Sur la page de votre compte Pinterest, insérez le nom de votre marque et l’URL du site officiel. Pour une meilleure visibilité, nous vous conseillons d’associer le compte facebook et twitter de votre marque. Quand vous épinglez une image de votre site, mentionnez le nom de votre marque dans la légende. Petite astuce : incluez un call-to-action dans la légende afin d’envoyer vos internautes sur le site votre site internet.

#2 Joignez le bouton Pin It à votre site web

Intégrez le bouton « Pin It » sur les visuels intéressants de votre site web. Pour ce faire, installez une extension de navigateur pour Pinterest. Vous pouvez aussi ajouter un bouton « follow me » sur votre site internet afin que vos clients puissent vous retrouver plus facilement sur Pinterest.

Pour la création de ces boutons en quelques clics, Pinterest vous explique comment faire.

#3 Créez un contenu créatif 

Étant donné que les images sont épinglées à partir de votre site web, cela devrait vous motiver à créer du contenu attrayant et original. Ainsi, un compte Pinterest attrayant sera plus susceptible d’accroître le nombre de vos ventes si vous attirez plus de prospects ou de clients.

#4 Respectez les dimensions Pinterest

Pour une qualité optimale de vos images, vérifiez et adaptez les dimensions. Les images dont la hauteur ou la largeur n’atteint pas 80 pixels ne sont pas acceptées par Pinterest. De plus, les images iFrames ainsi que les images en flash ne sont pas acceptées. Les images sur un tableau d’épingles sont redimensionnées à 191 x 156, les dimensions idéales d’une image originale sont donc de 600 x 800.

Attirez plus de clients par le biais de Pinterest. - 1ère Position

#5 Segmentez votre contenu par catégories

Repérez les catégories les plus populaires que vous pouvez attribuer à votre contenu. En regardant votre contenu, vous définirez la catégorie qui pourrait correspondre à vos images. Créez différents tableaux afin de séparer les catégories et de permettre aux utilisateurs de découvrir votre contenu plus aisément.

#6 Proposez un contenu utile 

Pinterest est un excellent outil pour partager vos connaissances de votre domaine. Profitez-en donc pour partager des guides pratiques ou des tutoriels afin d’apprendre plus aux utilisateurs. L’infographie est aussi un moyen original et pertinent pour votre business. C’est une manière de partager du contenu qui est à la fois utile et attrayante.

#7 Mesurez votre pertinence sur Pinterest

Grâce à l’indicateur Business Insights, vous aurez un aperçu des mentions « j’aime » récoltées, des commentaires laissés et quel contenu a été le plus réépinglé.

Cet outil vous indique également quelles épingles ont le plus fonctionné. De cette manière, vous pourrez ainsi mesurer votre stratégie Pinterest et la réajuster si besoin. Pour plus de praticité, les données peuvent être suivies dans le tableau de bord Hootsuite.

Vous souhaitez en savoir plus sur une stratégie de réseaux sociaux, contactez nos experts !

Le blog de 1ère Positon vous propose d’autres articles sur différentes thématiques liées au web.

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