Connaître et analyser le trafic d’un site web

Le trafic d’un site web est une donnée stratégique pour les entreprises. Elle permet de mesurer la visibilité d’un site, la popularité de sa marque, son attractivité sur les réseaux sociaux… et bien plus encore. L’analyse peut être quantitative ou qualitative. Selon l’outil d’analyse de trafic utilisé, on pourra combiner des centaines et des centaines de types de données avec de nombreux filtres avec plus ou moins de précision. 1ère Position, agence de référencement, vous aide à connaître et analyser le trafic de votre site web et celui de vos concurrents !

Analyser et connaitre le trafic site web

 

Connaître et analyser le trafic de son site web

 

Quels outils d’analyse d’audience de site web choisir ?

Comme souvent dans le référencement et le web, il existe de très nombreux outils permettant de connaître précisément le trafic d’un site. Quel outil fournit le plus de données ? Lequel fournit les données les plus fiables ? Lequel est le plus facile à utiliser ? Quels sont les outils gratuits ? Voici quelques outils d’analyse d’audience web qui pourraient convenir à un très grand nombre de sites :

  • Google Analytics
  • Matomo
  • AT Internet Analytics
  • Yandex Metrica
  • Adobe Analytics
  • Heap
  • OpenWeb Analytics
  • W3Counter
  • Clicky
  • SE Ranking

 

Google Analytics, n°1 de l’analyse de trafic de site web

Google Analytics est l’outil d’analyse de site web le plus populaire du marché. Il contrôle 85% des sites qui utilisent ce genre d’outils dans le monde. Pourquoi Google Analytics (GA pour les intimes) est aussi populaire et utilisé ? Tout d’abord, Google Analytics est gratuit pour ces utilisateurs : pas besoin de payer un abonnement onéreux pour en savoir beaucoup sur l’audience de votre site !

L’outil de webanalytique développé par Google contrôle l’ensemble des connexions au site web. Parmi les données exploitables, on retrouve des centaines de variables : la durée de la session, les pages par session, les pages les plus visitées, le taux de rebond, etc. De plus, il est possible de connaître des données démographiques sur les visiteurs (sexe, âge…), leurs centres d’intérêt, leurs comportements, mais aussi les appareils utilisés pour visites votre site : mobile, tablette, ordinateur, OS… Enfin, la source d’acquisition de trafic est également disponible :

  • Organic Search (résultats naturels)
  • Direct
  • Referral (provenant d’un autre site)
  • Paid Search
  • Social
  • Autre

Un compte Google Analytics peut être lié à Google Ads afin de créer et d’examiner des campagnes en ligne en suivant la qualité de la page de destination et les conversions (à paramétrer). Les conversions peuvent inclure les ventes, la génération de prospects, l’affichage d’une page spécifique ou le téléchargement d’un fichier particulier, selon vos attentes et les objectifs de votre site web. L’approche de Google Analytics consiste à afficher des données relativement simples pour l’utilisateur occasionnel et des données plus approfondies dans l’ensemble de rapports.

 

Parfaitement compatibles avec des sites e-commerce

L’analyse Google Analytics peut identifier les pages en sous-performance avec des techniques telles que la visualisation en entonnoir, la provenance des visiteurs (référents), la durée de leur séjour sur le site Web et leur position géographique. Elle fournit également des fonctionnalités plus avancées, y compris la segmentation personnalisée des visiteurs. C’est le meilleur moyen d’affiner votre analyse et gagner en connaissance. Les rapports de Google Analytics peuvent suivre l’activité et les performances des ventes pour un site e-commerce. Les rapports sur le commerce électronique indiquent les transactions, les revenus et de nombreuses autres mesures.

 

Analyse du trafic web en temps réel

Le 29 septembre 2011, Google Analytics a lancé l’analyse en temps réel, permettant à un utilisateur d’avoir un aperçu des visiteurs actuellement sur le site. Les performances remontent en quelques secondes dans le tableau de bord offrant une vue unique sur les visiteurs et la manière dont ils naviguent sur votre site. L’analyse en direct aide à comprendre le comportement de groupes d’utilisateurs. Il est intéressant pour les spécialistes du marketing et les analystes pour la mise en œuvre réussie d’une stratégie marketing.

 

Les alternatives à Google Analytics

Si Google Analytics est un outil très complet, il existe d’autres outils gratuits ou payants pour analyser l’audience de votre site web.

 

Matomo (anciennement Piwik Analytics)

Ethical Analytics, Powerful Insights“, c’est la très belle promesse faite par Matomo pour nous convaincre d’utiliser son outil d’analyse de trafic web. La plateforme de webanalytique promet également de vous rendre propriétaire de 100% des données produites – ce qui n’est pas vraiment le cas de Google Analytics. La réelle plus-value de Matomo est l’intégration d’un outil tout-en-un avec des fonctionnalités et des avantages intéressants :

  • Intégralité des données collectées disponibles
  • Analyse des fichiers médias et des interactions avec le contenu du site
  • Étude des comportements pour optimiser son taux de conversion (heatmap, tunnel de conversion, objectifs, A/B testing)
  • Recommandations SEO avancées
  • Rapports personnalisables
  • Gestion des tags
  • Intégration facilitée avec les CMS, plugins, boutiques e-commerce

Découvrez toutes les fonctionnalités de l’outil Matomo !

 

AT Internet Analytics

Cocorico ! Un outil d’analyse de trafic de site web français existe. L’équipe AT Internet a réussi à se positionner comme un des leaders mondiaux en la matière – une prouesse face à une concurrence très féroce. À la différence de Google Analytics, At Internet Analytics est un outil d’analyse d’audience de site web payant. Pour justifier ce coût, la solution revendique être un réel outil de compréhension et de prise de décision simplifiée pour les entreprises.

  • Des centaines de variables sont disponibles avec des rapports existants intégrant les KPI
  • Détections et explications des anomalies par le machine Learning
  • Étude du parcours client et de l’UX du site suivi
  • Optimiser le tunnel de conversion
  • Simplification du data mining
  • Analyse en temps réel des performances
  • Collaboration facilitée

 

OpenWeb Analytics

OpenWeb Analytics, ou OWA, est un autre outil permettant de connaître le trafic de son site en open source. Vous pouvez utiliser pour suivre et analyser la façon dont les gens naviguent sur votre site internet. OWA est sous licence GPLv2 et offre aux développeurs des moyens simples d’ajouter des analyses Web à leurs sites à l’aide de simples API JavaScript et PHP. Choisir OWA, c’est aussi pouvoir se reposer sur une communauté de développeurs et installer un outil compatible pour WordPress ou MediaWiki.

 

Adobe Analytics

Après Acrobate Reader, Photoshop, Premiere Pro, Indesign, Lightroom et d’autres dizaines de logiciels qui font autorité dans leur domaine respectif, Adobe propose également Adobe Analytics, son outil d’analyse de trafic. Adobe se veut être l’outil le plus complet dans sa catégorie avec l’intégration de fonctionnalités accrues par rapport à la concurrence.

En effet, en plus de toutes les fonctionnalités listées précédemment, Adobe Analytics permet de mesurer l’impact des réseaux sociaux, d’effectuer des personnalisations et tests, de gérer vos contenus et campagnes, et d’optimiser vos dépenses publicitaires. Malgré tout, il reste assez accessible pour tous grâce à une interface intuitive et des rapports simplifiés. Il est même possible d’analyser des données offline… Prix sur demande !

 

Comment connaître le trafic d’un site concurrent ?

Vous l’aurez compris (et vous le saviez sûrement déjà), vous disposez de nombreuses options pour connaître précisément avec beaucoup de fiabilité le trafic de votre site web. Vous voulez connaître le trafic de vos concurrents, de vos partenaires, de blogs spécialisés pour créer un partenariat avec eux ? C’est également un moyen de savoir si un domaine ou un secteur a du potentiel avant de lancer une activité sur internet par exemple.

La meilleure option, enfin l’option la plus fiable, reste de demander très poliment à votre concurrent de vous donner l’accès à ces données de visites et de trafic web. Bon, maintenant qu’il a refusé (secret oblige), vous devez trouver la 2e option la plus fiable. Certains outils d’analyse de trafic offrent la possibilité d’obtenir une estimation du trafic d’un site concurrent.

Voici une liste de solutions pour connaître le trafic d’un site concurrent :

  • SEMrush
  • Alexa
  • Similarweb
  • Yooda Insight

La plupart des solutions sont gratuites et parfois un nombre limité d’informations (l’accès à l’intégralité des rapports étant payant). N’oubliez pas que ce sont des estimations. Les estimations proviennent de l’engagement sur les réseaux sociaux, le nombre de liens entrants, la notoriété d’une marque et évidemment le positionnement du site. Il est important de comparer les estimations de chaque solution, mais aussi de les comparer avec les données de votre site web pour en vérifier la fiabilité. Certaines plateformes sont beaucoup plus fiables que d’autres.

 

SEMrush, outil SEO de référence

SEMrush est une solution de référence pour les référenceurs SEO. Extrêmement complète, elle offre des fonctionnalités et des outils qui concernent à la fois le SEO technique, les liens internes et externes, le contenu ou encore le display. Vous pourrez obtenir une bonne estimation du trafic de votre concurrent en créant un compte gratuit. Certaines informations restent réservées aux comptes payants.

La version gratuite de SEMrush fournit les estimations suivantes :

  • Le trafic mensuel global (desktop + mobile) depuis 2012
  • La durée moyenne de visite
  • Le taux de rebond
  • Le nombre de pages par visite
  • Le nombre de mots-clés positionnés par pays
  • La répartition des positions organiques (Top 3, Top 10, Top 100)
  • Le trafic marque et hors marque
  • Le nombre de backlinks
  • Les sources de trafic
  • Les sites référents
  • Les principaux mots-clés organiques et payants
  • Les sites concurrents et une carte de positionnement de la concurrence
  • L’estimation du coût du trafic global (donnée exclusive SEMrush)

Il est possible d’obtenir un rapport détaillé d’un grand nombre de types de données pour une analyse beaucoup plus complète et riche !

 

Alexa par Amazon

Alexa, oui, comme l’assistant vocal et l’enceinte connectée de Amazon. Normal, puisque c’est Amazon qui a développé cette plateforme de statistiques de trafic sur le web mondial. Le classement Alexa liste des millions de sites web du monde entier par ordre de popularité. Grâce à l’estimation du trafic de chaque site, il est possible de comparer le trafic d’un site. Plus un site est classé haut, plus le trafic estimé est important. (Évidemment, Google caracole en tête du classement). Le classement Alexa utilise deux critères pour connaître le trafic d’un site : visiteurs uniques quotidiens et moyenne de pages vues. Vous obtiendrez également d’autres données sur le trafic d’un site web concurrent.

Capture d’écran d’une analyse Alexa – www.footcenter.fr

 

Similarweb, plateforme de market intelligence

Similarweb est une plateforme de “market intelligence” innovante. Elle propose des fonctionnalités pour différents objectifs et différentes cibles : les équipes marketing et SEO, les experts en étude de marché, la force commerciale ou encore les investisseurs. Le but ? Prendre les bonnes décisions !

Nous allons nous intéresser à l’outil SEO qui permet de connaître gratuitement le trafic d’un site web, sans inscription. Il suffit de saisir un nom de domaine pour obtenir :

  • Le trafic mensuel global (desktop + mobile) sur les 6 derniers mois
  • La durée moyenne de visite
  • Le taux de rebond
  • Le nombre de pages par visite
  • Le trafic par pays
  • Les sources de trafic
  • Les sites référents
  • Les mots-clés organiques et payants
  • Les sites concurrents

 

Yooda Insight

Yooda est un éditeur de solutions pour évaluer la performance digitale des entreprises et surtout la performance SEO. Parmi les 3 grands outils de Yooda, Insight calcule la visibilité Google de tous les sites web. En effet, la spécificité de Yooda Insight est d’estimer le trafic d’un site par à ses positions sur Google. Avec près de 95% des parts de marché, Google bénéficie d’une position de leader incontestable, ce qui explique ce choix de l’éditeur. L’outil est particulièrement fiable et riche pour le Search Marketing sur le marché français avec 14 millions de sites, 100 millions de requêtes et 29 milliards de positions Google analysées !

 

Même s’il est impossible de connaître avec exactitude le trafic d’un site concurrent, il est toujours possible d’obtenir une estimation relativement précise grâce à des outils d’analyse. Afin d’avoir une idée plus claire de votre concurrence sur les moteurs de recherche, demandez à des experts en référencement web de mener une étude de la concurrence (mots-clés, positions…) pour mettre en place un plan d’actions SEO le plus efficace possible !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Commentaires

  1. Pierre de la Briere Enrick

    Merci pour cet article. J’utilise moi-même tous ces outils. Nous avons écrit un éditorial sur Google Analytics 4 récemment (cf. Optimum Circle). N’hésitez pas à le lire en complément.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

En tête de liste sinon rien
Take the lead!
Référencement : visez la première page Google
Quel budget
pour une meilleure position sur Google ?
Réponse rapide et prestation sur-mesure.

Partagez vos objectifs
de vente ou marketing
avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

Être recontacté !

Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

Vous souhaitez

Connaître nos offresNous proposer vos services

Vous êtes

Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

Votre besoin

Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

Votre projet

J’accepte les conditions | Lire

Une agence certifiée

Nous contacter