Connaitre son audience en 5 points

Il est pas toujours simple de connaitre parfaitement son audience. La multiplicité des plateformes (site internet, blog et chaque réseau social) entraîne une multiplicité de communautés uniques, sans qu’il soit possible de bien les connaitre. Heureusement, l’environnement web apporte des précisions et un éclairage nouveau pour adapter le contenu que vous publiez.

Pourquoi faut-il connaitre son audience ?

Votre audience doit restée la principale raison d‘écrire et de publier du contenu, bien avant le référencement et l’acquisition de trafic sur votre site internet. Ne pas connaitre son audience, c’est souvent publier du contenu inutile, même s’il est très qualitatif.

Un contenu web adapté à votre cible va vous faire gagner en notoriété et en visibilité, notamment sur les réseaux sociaux où la notion de viralité est importante. Le bouche à oreille reste aujourd’hui le meilleur moyen d’attirer des nouveaux visiteurs, des nouveaux fans et pourquoi pas des nouveaux clients. Vous devez connaitre votre audience qui pourra parler de vous à d’autres internautes qui sont similaires et qui pourront accéder à un contenu créé pour eux.

Votre discours doit s’adapter dans le ton, la ligne éditoriale et les sujets traités. Par exemple, un fournisseur d’outils de cuisine professionnelle ne prendra pas la parole de la même manière sur un blog ou les réseaux sociaux qu’une blogueuse de cuisine qui fait des tutoriels et des recettes pour les néophytes.

 

Comment analyser son audience ? 

Nous allons voir quels sont les outils ou techniques à la disposition des community managers, des administrateurs web, content managers ou des trafic managers.

1. Google Analytics

Véritable tableau de bord du trafic sur votre site internet ou votre blog, Google Analytics est une solution complète et gratuite qui fournit l’ensemble des données nécessaires pour une étude basique ou plus poussée. Google Analytics va pouvoir vous donner des statistiques en temps réel sur votre audience : âge, sexe, centres d’intérêt, affinités, appareils utilisés… mais aussi son comportement sur votre site et le mode d’acquisition du trafic. Exploiter ses données vous donnera une idée assez claire sur l’audience de votre site internet.

tableau de bord Google Analytics - Connaitre son audience - 1ère Position

2. Facebook Insights

Les Facebook Insights ou Statistiques Facebook sont très fournies et permettent d’avoir un aperçu sur l’audience que vous avez avec votre page. Vous avez accès à des données sur votre communauté, vos fans (âge, situation géographique, langue…) mais aussi les jours et les heures de connexion.

Facebook apporte aussi des indications sur les pages visitées, la portée des publications et les mentions « J’aime », selon les types de publication. C’est un outil très important pour connaitre votre audience sur Facebook. Twitter, LinkedIn et Instagram proposent eux-aussi des données statistiques.

 

3. Les sondages en ligne

Si Google Analytics et Facebook Insight fournissent des données globales sur des critères socio-démographiques et des données liées au trafic, il est parfois difficile de comprendre les réels besoins et attentes de votre audience.
Il conviendra de déterminer ces données manquantes, qui seraient utiles pour vous, et de tout simplement demander à votre audience. De plus en plus de pages demandent quel est la satisfaction des fans par rapport au contenu existant, les attentes des fans et leurs idées pour améliorer la page. Vous pourrez utiliser des sondages avec Sondage Online, Google Form et SurveyMonkey. Pour augmenter le nombre de réponses, présentez-le avec pédagogie en expliquant le bénéfice futur pour la communauté.

sondage en ligne - Connaître son audience - 1ère Position

 

4. Dialoguez avec votre audience

Si vous avez la chance de pouvoir dialoguer en direct avec votre communauté, vous devez récupérer un maximum d’informations et poser des questions. Les réponses pourront vous fournir de très nombreux idées et axes d’amélioration.

dialoguez avec son audience pour mieux la connaitre - 1ère Position

 

5. Répondre aux commentaires

Les avis de vos clients ou des membres de votre communauté sont essentiels. Ils peuvent à la fois vous permettre d’améliorer votre contenu mais aussi de communiquer sur une éventuelle satisfaction, pour recruter des fans ou des clients. Vous pourrez répondre aux commentaires pour demander plus d’informations et booster l’engagement de vos réseaux sociaux, de votre site internet ou de votre blog.

repondez aux commentaires de votre audience pur apprendre à la connaitre - 1ère position

 

Comprendre votre audience est une mission complexe et fastidieuse. Cependant, cela montre votre intérêt pour votre audience et votre volonté d’améliorer votre contenu. Une audience bien identifiée est très utile pour véhiculer votre message en l’adaptant. N’oubliez pas que votre communauté peut être différente selon le canal utilisé, alors n’hésitez pas à créer des discours uniques.

 

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