15 conseils d’une agence de référencement Google pour être visible en 2021 !

  • 07 décembre 2020
  • 1ère Position

Vous cherchez à être plus visible sur Google en 2021 ? Première source de trafic de votre site web et principale source de business pour votre entreprise, le référencement sur Google nécessite toute votre attention et les conseils d’une agence de référencement. En effet, l’année 2020 et la crise du COVID-19 n’ont pas épargné les entreprises qui ne comptaient pas sur le web pour développer leur activité. En passant une grande partie de l’année confinés, les consommateurs se sont rués sur le web pour faire leur achat… Il y a fort à parier que ces nouvelles habitudes de consommation seront pérennes : le web constitue un potentiel de croissance incroyable pour la plupart des acteurs. En 2021, générez durablement du business grâce aux moteurs de recherche ! Les experts en référencement Google de l’agence 1ère Position vous donne des pistes à suivre pour gagner des positions sur Google et les autres moteurs de recherche.

Infographie présentant les conseils clés pour être visible sur Google en 2021

 

Utiliser la longue traîne pour son référencement sur google

Véritable mine d’or du SEO, la longue traîne désigne l’ensemble des requêtes composées de plusieurs mots (souvent plus de 3). Ces requêtes se caractérisent par leur longueur, par des volumes de recherche moins importants et un meilleur taux de conversion que les requêtes génériques. Si la longue traîne est aussi populaire dans les stratégies de référencement SEO, c’est que les requêtes sont souvent moins concurrentielles et le positionnement accessible à tous ! Pour réussir avec la longue traîne, il faut se rapprocher au plus près de ce que recherche l’internaute.

 

1 – Définir la bonne stratégie

Pour définir une bonne stratégie de longue traîne, il faut dans un premier temps être très pointu sur la recherche sémantique. Être capable de lister ces requêtes longues des internautes est un travail clé. Les questions prennent une part de plus en plus importante dans la recherche Google : optez pour des outils de recherche de mots-clés comme AnswerThePublic ou Alsoasked.com (beta). Vous pouvez utiliser les fonctionnalités de Google comme les “Recherches associées” ou les “People Also Ask” d’une requête générique. 

Quels mots-clés rapportent le plus de trafic en référencement naturel ? Quels sont les pages ou les produits qui méritent d’être travaillés dans une recherche spécifique ? Un vendeur de textile pourra, par exemple, se poser la question de l’importance d’indiquer la taille, la couleur ou encore la matière de son produit. 

 

2 – Choisir les requêtes ciblées 

Une fois les pages et les mots-clés listés, il est important de pouvoir les classer et leur donner un ordre de priorité. En effet, la liste de mots-clés de longue traîne est très conséquente. De nombreux critères sont à prendre en compte pour sélectionner les pages et les mots-clés prioritaires :

  • Taux de conversion de la page
  • Intérêt de la page dans le référencement global du site
  • Volume de recherche
  • Concurrence sur le mot-clé

Il est temps d’optimiser votre site pour les mots-clés retenus !

 

3 – Optimiser les pages pour la longue traîne SEO

L’optimisation pour la longue traîne passe par les mêmes piliers que le référencement Google dans sa globalité : le contenu, le technique et le netlinking. Le contenu est le levier n°1 pour la longue traîne SEO. En multipliant les articles de blog, les FAQ, les fiches produits détaillées ou en développant un lexique ou un glossaire, vous enrichissez votre site et vous vous donnez les moyens de vous positionner sur plus de mots-clés et notamment les mots-clés de la longue traîne. Ajoutez à cela une optimisation technique et trouvez de bons backlinks pour gagner des positions et du trafic qualifié

 

La longue traîne convient aussi bien à un site web qui se positionne déjà très bien sur les mots-clés génériques que sur les sites qui n’arrivent pas à se positionner. N’oubliez pas que de faibles volumes de recherche multipliés par un grand nombre de mots-clés génèrent beaucoup de trafic ! Très longtemps négligée, la longue traîne est une composante essentielle dans la stratégie de référencement Google par les grandes marques et les agences de référencement. Et ce n’est certainement pas un hasard…

Michael, Team Leader SEO à Marseille

 

Se concentrer sur l’intention de la recherche

C’est un lieu commun que de le dire :  en SEO, la recherche de mots-clés est une étape primordiale. Elle conduit l’ensemble des actions d’optimisations sémantiques, mais aussi l’arborescence et le netlinking. Cependant, certaines stratégies de référencement sur Google échouent malgré tous ces efforts… C’est le plus souvent parce que l’intention de recherche de l’utilisateur n’est pas comprise. En effet, derrière chaque requête se cache une intention, une attente, un besoin de l’internaute.

En référencement, l’intention de recherche est utile pour :

  • Comprendre les attentes des internautes
  • Produire un contenu adapté aux requêtes ciblées sur les pages pertinentes
  • Améliorer son référencement sur Google

Déceler l’intention, c’est pouvoir fournir la bonne information et le bon contenu. Google est capable d’analyser plus finement le contenu de chaque page et attribue de la valeur à une page qui répond bien à l’intention de recherche. Pour mieux comprendre l’intention de recherche, il faut classer 4 types de requêtes :

Type de requête  Exemple de mot-clé Spécificités
Requête informationnelle Qu’est-ce que le SEO ? Requête très commune. L’internaute cherche une information, précise ou non. Les sites gagnent en notoriété et en image en se positionnant sur ce genre de requêtes.
Requête transactionnelle Agence SEO à Paris Comme son nom l’indique, la requête transactionnelle exprime un besoin ou une envie d’achat d’un produit ou d’un service. Le trafic est très qualifié sur ces requêtes, le taux de conversion est important.
Requête décisionnelle Comment choisir une agence SEO ? Entre la phase de recherche d’information et la transaction, l’internaute est dans un processus de décision et souhaite comparer ou obtenir des conseils ou des avis. Ces mots-clés sont également concurrentiels, car ils apportent des conversions.
Requête navigationnelle 1ère Position L’internaute sait exactement ce qu’il cherche. La réponse est souvent obtenue sans difficulté – dans les premiers résultats de recherche. Cette requête contient souvent un nom de marque ou de produit.

 

L’intention de recherche est une notion clé dans le référencement sur Google. Ne vous limitez pas à une recherche de mots-clés pour obtenir un meilleur positionnement… et un meilleur taux de conversion.

 

Produire du contenu de grande qualité

Le contenu est Roi ! Ce n’est pas une agence de référencement vous qui dira le contraire, en 2021. En effet, le contenu de site est un pilier du référencement sur Google – sûrement celui qui est le plus délaissé par les administrateurs de site et les Traffic Managers. La production de contenu ne se limite pas à rédiger un article de blog en fonction du mot-clé ciblé. Elle englobe la recherche de sujets, le planning éditorial et encore la stratégie de diffusion du contenu, ce dernier pouvant prendre des formes diverses et variées (articles de blog, publi-rédactionnels, guest blogging, vidéos, podcasts, livres blancs…).

La diversité des formats et des modes de diffusion incite les éditeurs à mettre le contenu au cœur de leur stratégie de référencement. Il est nécessaire d’aborder une approche cohérente avec toutes vos cibles. Par exemple, une entreprise en B2C avec une cible jeune devra se concentrer sur des vidéos plutôt qu’un livre blanc qui correspond à un support orienté B2B.

illustration d'une équipe créative créant du contenu et des idées

En 2021, c’est l’algorithme BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers), bientôt utilisé par Google en France, qui sera au cœur des préoccupations des spécialistes du contenu et du SEO. Basée sur le traitement du langage naturel (NLP), cette mise à jour vise à améliorer la compréhension des requêtes et à fournir des résultats toujours plus pertinents.

 

Intégrer la vidéo dans sa stratégie de contenu

L’une des principales tendances SEO de 2021 est d’inclure du contenu vidéo dans votre stratégie de contenu. Le marketing vidéo attire souvent bien plus l’attention que d’autres contenus : article de blog, podcast… Les clients potentiels restent plus engagés et concentrés durant le visionnage. Réfléchissez à votre message, au scénario et surtout à l’intérêt de chaque vidéo pour votre audience !

Montrer vos produits en action et sous leur meilleur angle, mettre en avant les caractéristiques d’une offre, expliquer un processus de façon dynamique et pédagogique, inciter les prospects en savoir plus, mettre en scène votre savoir-faire, vos salariés… les vidéos constituent des supports qui peuvent vous aider à atteindre tous ces objectifs. La vidéo n’est sans doute pas le contenu le plus économique, mais elle est très attrayante avec un retour sur investissement élevé. Selon Wyzowl , près de 90% des entreprises estiment que les vidéos augmentent le trafic de leur site et ils sont 83% à déclarer générer plus de leads avec ce contenu.

En 2021, la vidéo se met au service du référencement Google. Grâce à un contenu adapté à votre audience et optimisé pour les moteurs de recherche, votre trafic et votre taux de conversion risquent bien d’augmenter drastiquement !

 

Enrichir son site avec des données structurées

Les données structurées sont des informations présentes dans le code d’une page web, présentées sous un format spécifique afin que les moteurs de recherche comprennent plus facilement le contenu de cette page. Le schéma de microdonnées Schema.org standardise ces données structurées et est adopté depuis 2011 par Bing, Google, Yahoo! et Yandex. On retrouve des centaines de formats de données structurées différents comme le prix, la disponibilité et la notation d’un produit, l’auteur d’un article, la date d’une publication, les ingrédients d’une recette de cuisine, les dates d’un événement, les FAQ… Elles conviennent aussi bien à des sites e-commerce, que des sites institutionnels ou des sites éditoriaux.

  • En parlant le même langage que les moteurs de recherche, vous facilitez la compréhension de votre site par les robots d’indexation et améliorez indirectement votre référencement sur Google. John Mueller (Senior Webmaster Trends Analyst chez Google) a confirmé que les données structurées servent à comprendre le contenu de chaque page et à évaluer la pertinence de la page. Il souligne que cette optimisation technique est utile uniquement si la page contient un contenu riche, accessible et répondant à la requête d’un internaute.
  • L’autre avantage des données structurées pour le SEO est l’affichage des résultats dans la SERP de Google. En effet, les “structured data” servent aussi à enrichir les résultats de recherche (Rich Snippets). Les résultats enrichis favorisent très largement un meilleur taux de clics. Selon les différentes études, il y a entre 30% et 70% de clics en plus sur un résultat enrichi. Un meilleur taux de clic se caractérise forcément par un trafic qui augmente !
Exemple de données structurées FAQ sur la SERP de Google pour la requête “Agence de référencement”

Chaque année, de nouveaux formats de données structurées apparaissent. Ce sont autant d’opportunités de simplifier l’indexation de vos pages et d’augmenter votre trafic organique. En cette année 2021, prévoyez l’ajout de nouvelles données structurées dans votre stratégie de référencement sur Google !

François, content manager à Lyon

 

Travailler le menu de son site web

Optimiser son référencement sur Google en 2021 passe aussi par l’optimisation des éléments de navigation de votre site, notamment son arborescence et son menu. Cette nouvelle année est l’occasion de vérifier que votre menu répond à certaines préconisations, tant sur l’expérience utilisateur que sur le référencement web. C’est entre autres de sa qualité que dépend votre taux de rebond, le nombre de pages visitées par sessions, et donc, vos ventes et contacts.

 

5 conseils pour améliorer son menu de site

  • Réaliser un menu en fonction de votre cible. Votre cible est pressée, simplifiez le tunnel d’accès en réduisant le nombre de clics vers la page finale. Votre cible est à la recherche d’informations, misez sur votre FAQ et votre blog. Elle a besoin d’être rassurée, mettez en avant vos pages « Contact», « Qui sommes-nous »…
  • Privilégier la simplicité. Plus votre menu principal sera concis, plus vos visiteurs trouveront la catégorie et l’information qu’ils recherchent. Les titres de catégories doivent être les plus clairs possible pour ne pas les perdre.
  • Adapter les catégories aux objectifs : Si votre objectif est de vendre, mettez en avant des titres de catégories permettant d’accéder aux produits. Les pages « Contact», « Qui sommes-nous », « FAQ/Blog », « Services » et autres pourront figurer dans le footer. Si votre objectif est d’obtenir des leads ou des prises de rendez-vous via un formulaire, mettez en avant votre formulaire de devis, un bouton « être rappelé » ou tout autre élément favorisant la conversion.
  • Penser aux menus secondaires pour les catégories fournies. Sans alourdir le menu principal, cela vous permettra de développer les sous-catégories que l’on y trouve. Un menu secondaire facilite aussi la navigation pour les internautes ou les robots d’exploration.
  • Intégrer une barre de recherche : Elle permet à un internaute d’effectuer une recherche spécifique, et souvent d’accéder en un clic à une page profonde. Si un visiteur ne trouve pas d’un coup d’œil ce qu’il recherche sur votre site, il optera très certainement pour la barre de recherche. Sachez que les mots recherchés sur celle-ci sont d’ailleurs un très bon indicateur d’éléments trop peu visibles ou qui auraient leur place dans le menu.

Cette liste n’est pas exhaustive. Gardez à l’esprit qu’il n’existe pas un seul modèle de menu efficace. Il existe autant de menus différents que de sites internet. Menu horizontal, vertical, hamburger, mega menu, double menu, tous peuvent fonctionner à la condition qu’ils répondent à votre cible !

Alexia, chargée de référencement à Marseille

 

Construire sa notoriété en ligne

Si le SEO n’est qu’une brique du webmarketing, c’est un canal important qu’il ne faut cependant pas dissocier de votre stratégie digitale globale. Le référencement est très proche de l’e-réputation. Google récompense les sites de confiance ayant une forte autorité dans leur secteur d’activité et sur le web en général. Construire sa notoriété sur le web sert aussi à soigner son image de marque. Voici quelques éléments à prendre en compte sur votre site web pour optimiser votre référencement et votre notoriété :

Construire sa notoriété en ligne facilite le référencement sur Google

1. Devenir un référent sur la toile

L’intervention d’un expert dans son secteur, un acteur influent ou encore un chef d’entreprise qui aura fait ses preuves permet de booster votre légitimité. Ce sont des arguments d’autorité et des prises de parole qui comptent. Créer du contenu de marque (brand content) permet de la développer, ce contenu se trouve souvent dans les pages « Qui sommes-nous », « Notre histoire », « Nos services »… Enrichir régulièrement un blog avec de nouveaux articles donne du poids à votre référencement sur Google, mais aussi votre notoriété !

 

2. Rédiger des contenus très qualitatifs

Ne pensez pas que le contenu se limite à du contenu textuel ! Images, vidéos, infographies, podcasts, quizz, contenu interactif…  Toutes ces formes de contenu et d’information doivent vous permettre de sortir du lot. Vous devez enrichir, mettre à jour ou supprimer les pages à faible qualité et créer du nouveau contenu unique.

 

3. Intégrer des éléments de réassurances

Cela concerne surtout les sites YMYL « Your Money Your Life » qui touchent le quotidien comme la santé, la sécurité ou la finance. Google est particulièrement regardant sur le contenu de ces sites. Touchants à des domaines sensibles, ces derniers doivent être irréprochables.

Obtenir des avis sur sa marque permet d’asseoir sa notoriété sur votre secteur. Rédiger correctement ses mentions légales, CGV, conditions de retours, des informations sur le responsable du site ou de publication sont tout autant d’éléments à soigner pour rassurer les visiteurs.

 

4. Sécuriser son site

Les données personnelles est un sujet sensible sur le web. Leurs utilisations sont réglementées (via le RGPD). Lorsque l’on partage des informations personnelles ou que l’on achète en ligne, un site se doit d’être sécurisé pour gagner la confiance des utilisateurs. Se positionner comme un acteur vigilant sur ces questions et proposer un site protégé (HTTPS) est devenu la norme dans le web en 2021.

 

5. Utiliser sa communauté

La marque n’appartient pas qu’à une entreprise, elle appartient aussi à sa communauté. Cette dernière participe activement à la notoriété au même titre que le bouche-à-oreille. Faire appel à sa communauté enrichit le brand content et génère plus d’interactions. L’engagement donnera plus de visibilité à un site.

 

En 2021, il faut optimiser les pages « Corporate » et les éléments de réassurance, mais aussi faire intervenir d’autres canaux. Adopter une stratégie multicanale permettra d’étendre son autorité. L’objectif étant de faire connaître sa marque au plus grand nombre de personnes et devenir crédible aux yeux des utilisateurs (et de Google !).

Benoît, chargé de projet SEO Senior à Lyon

 

Prouver votre autorité aux yeux de Google (E.A.T.)

 

E.A.T. : Expertise, Authority & Trust

Vous ne connaissez pas le Google E.A.T. ? L’acronyme EAT signifie Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness (Expertise, Autorité et Confiance). Ces 3 critères de positionnement Google servent à évaluer la pertinence d’un éditeur de contenu sur son secteur d’activité et surtout le contenu d’une page.

  • Expertise : Être expert dans son domaine et prendre la parole dans son domaine. Si le blog de l’agence 1ère Position pourrait (devrait ?) être jugé comme pertinent sur le référencement naturel ou le webmarketing, il le sera sûrement moins pour un tutoriel bricolage ou plomberie.
  • Autorité : L’autorité s’évalue notamment par ce que les autres sites disent du vôtre. Obtenir des liens en provenance de sites influents sur votre thématique vous offrira une certaine autorité.
  • Confiance : La confiance dans un site passe par différents critères : sécurité du site (Https), présence de mentions légales et conditions générales (CGU, CGV) et toutes les sources d’informations fiables sur l’entreprise (Google My Business, annuaires, sites d’avis…)

 

Pourquoi E.A.T. sera-t-il important ?

Peureux à l’idée de participer à la diffusion de fake news et de perdre en crédibilité, Google dit vouloir que les utilisateurs accèdent à des données pertinentes, fraîches et fiables. Soyez sûr du contenu de votre site et cherchez les approximations ou tous les autres éléments qui pourraient tromper les visiteurs. Les informations erronées, incomplètes ou trompeuses entraineraient sûrement des critiques de votre audience et Google pourrait bien mettre en avant les sites concurrents.

Il existe des mises à jour d’algorithmes spécifiques axées sur la détection et la punition des sites Web susceptibles de nuire aux utilisateurs… Il ne fait aucun doute que l’année 2021 aura son lot de mises à jour algorithmiques sur le sujet. Plus que jamais donner de la crédibilité à votre marque, votre blog et vos prises de parole !

 

Comment améliorer son site pour le fameux E.A.T. en 2021 ?

Apportez de la « matière » qualitative à Google. Réseaux sociaux, prise de parole, page « À propos » ou encore annuaires professionnels sont toujours d’excellents endroits pour énumérer toutes vos réalisations, montrer votre savoir-faire, expliquer qui vous êtes et les raisons pour lesquelles les gens peuvent consulter votre contenu sans crainte.

Recueillez des avis positifs sur d’autres plateformes en ligne : votre site Web n’est pas le seul endroit où les gens peuvent en apprendre davantage sur vous et votre travail. Il existe de nombreux sites Web où les gens peuvent partager leur opinion sur différents services. Enfin, obtenez des backlinks depuis des sources faisant autorité (et si possible dans votre domaine) afin d’augmenter la confiance que Google vous accorde.

 

Penser au mobile sur pour le e-commerce

Depuis quelques années, les recherches sur Google sont bien plus nombreuses sur mobile que sur ordinateur, l’usage du smartphone ou de la tablette doit s’intégrer dans votre stratégie SEO 2021. L’optimisation d’un site pour le mobile est un requis indispensable peu importe le secteur d’activité, le positionnement ou le cœur de cible. En 2021, la réussite d’un site web passe nécessairement par son adaptabilité sur tous les terminaux tout en conservant une expérience utilisateur agréable.

L’une des plus grandes tendances SEO de cette année est l’optimisation de site mobile… et surtout de sites e-commerce – ceux qui ont tant manquer aux petits et moyens commerces durant les différents confinements liés au COVID-19. Les utilisateurs mobiles constituent le segment le plus important des acheteurs en ligne qu’ils passent par une application dédiée ou par un navigateur web. En effet, il est notamment plus facile de réaliser un achat compulsif en quelques clics via le mobile (transports, dans son lit ou une salle d’attente, devant sa TV…) que sur un ordinateur.

Par conséquent, examinez votre site e-commerce et/ou les plateformes de vente en ligne afin de les plus optimiser pour les mobiles : responsive design, UX, chargement plus rapide des pages, parcours d’achat simplifié, éradiquer les pop-ups et les bannières dynamiques…

Besoin d’aller plus loin sur le référencement de site e-commerce ? Découvrez notre livre blanc sur la migration de site e-commerce vers Magento 2 !

 

Maîtriser la tendance du zéro clic

Parmi les tendances déjà égrainées, le dénominateur commun est que toutes les optimisations de référencement SEO sont centrées autour de l’utilisateur final. Dans cet esprit, Google encourage la recherche « zéro clic » : les internautes peuvent trouver la réponse à leurs questions sans même devoir cliquer et naviguer sur un site.

Essayez les requêtes suivantes dans Google : « Service client Free », « Covid-19 », « coupe du monde 2018 », « capitale du Nigeria »… Vous verrez quand sans même cliquer sur un site, vous aurez déjà probablement la réponse à votre question grâce aux avancées des algorithmes. D’après SparkToro, plus de 50% des recherches ne déclenchent pas finalement pas de clic. Cette tendance s’enrichit avec du contenu texte mais aussi des images.

Heureusement, les spécialistes du webmarketing et du SEO peuvent optimiser et positionner leur contenu dans les résultats de recherche sans clic. Nous avons déjà évoqué l’importance de créer régulièrement un contenu vidéo bien optimisé, ainsi que la nécessité d’une fiche Google My Business complète et fréquemment mise à jour. Les données structurées (FAQ) servent également pour atteindre cet objectif !

 

Améliorer l’expérience utilisateur de votre site

Avec la mise à jour de l’algorithme de référencement Google nommée « Page Experience », il est impératif de renforcer l’UX de votre site. Cette dernière sera lancée en mai 2021, de quoi avoir le temps pour étudier et optimiser les critères d’expérience utilisateur de votre site.

 

En quoi consiste la mise à jour d’algorithme Google « Page Experience » ?

Depuis quelques années, Google tend à prendre de plus en plus en compte l’expérience de recherche et de navigation d’un site pour en définir son positionnement. D’ailleurs, certains professionnels parlent de l’émergence d’un tout nouveau type de référencement, le SXO (Search Expérience Optimisation). Le principe est clair : proposer une meilleure expérience utilisateur pour obtenir un meilleur référencement.

 

Les critères pris en compte par Page Experience

On retrouve dans cette annonce des critères déjà pris en compte dans l’algorithme de classement, mais l’importance en sera renforcée.

Illustration des critères pris en compte par le Page Experience Source : https://developers.google.com/search/blog/2020/05/evaluating-page-experience

 

Sans surprise, on note la volonté de renforcer la sécurité des utilisateurs durant la navigation avec la mise en avant des sites en HTTPS et des sites reconnus comme des sources de confiance. Concernant le confort de navigation, la présence de publicités intrusives et le mobile-first seront aussi plus déterminants dans l’algorithme de positionnement.
Enfin, le temps de chargement de la page sera mis à l’honneur dans cette mise à jour avec la prise en compte de 3 facteurs de vitesse :

  • Temps de chargement de la page (LCP) : Google estime qu’une page devrait se charger en moins de 2,5 secondes.
  • Délai d’interactivité (FID) : Quand la première interaction avec le site est possible (FID). Il est recommandé que le délai d’interactivité ne dépasse pas 100ms.
  • Stabilité visuelle de la page (CLS) : Le temps nécessaire pour charger la structure de la page, et ne pas changer de place le contenu et les CTA au fur et à mesure du chargement (CLS). Selon Google, la page doit être stable visuellement au bout de 0,1 seconde maximum.

Source : https://web.dev/vitals/#core-web-vitals

Vos devoirs SXO pour 2021

En résumé, si vous souhaitez optimiser votre référencement Google en 2021 et voir cette mise à jour d’algorithme comme une opportunité pour mieux vous positionner, vous devez :

  • Améliorer le temps de chargement général des pages de votre site
  • Charger les ressources prioritaires du site, tout en maintenant la page stable visuellement
  • Vérifier que votre version responsive soit fonctionnelle et que votre site soit agréable même depuis un appareil mobile
  • Mettre un certificat SSL sur votre site si ce n’est pas déjà fait
  • Préférer des publicités moins intrusives, par exemple éviter les pop-ups
  • Pour les E-Commerce, simplifier au maximum le tunnel d’achat de l’utilisateur

N’oubliez pas qu’en optimisant ces points, vous améliorez non seulement votre positionnement, mais offrez également une meilleure navigation à vos visiteurs, ce qui pourrait augmenter votre taux de conversion et donc votre business !

Hugo, chargé de projet SEO à Lyon

 

Identifier et supprimer les pages zombies d’un site

En référencement SEO, une page zombie est une page générant peu, voire pas du tout de trafic SEO sur une année. Elle présente souvent des problèmes d’indexation ou se positionne mal. La mauvaise qualité du contenu de ces pages est souvent la cause de leur manque de consultation. Aussi, il peut s’agir de pages involontaires générées par le CMS de son site. Faites la chasse aux pages zombies en 2021 !

 

Ces pages gaspillent du budget de crawl en envoyant les robots des moteurs de recherche sur des pages de faible qualité, diluent la puissance du maillage interne et apportent peu de valeur ajoutée pour le visiteur humain. On parle de pages zombies, car elles peuvent s’avérer néfastes pour les autres pages saines d’un même site.

Vos bonnes résolutions pour 2021 pour un meilleur référencement Google :

  • Oubliez les traditionnels articles de blog « Bonne année 2021 !» ou « Bonnes fêtes de fin d’année ! » qui ne seront à coup sûr plus lus après le passage des fêtes !
  • Retravaillez vos pages zombies en améliorant la qualité de leur contenu : choisissez les bons mots-clés, étoffez ou mettez à jour votre page, répondez à la requête de l’internaute.
  • Évitez les pages « Services » qui ne contiennent qu’une liste à puces de vos services (qui sont déjà visibles et accessibles depuis votre menu) : coupez les branches inutiles pour faciliter la navigation !
  • Placez une balise « Noindex » ou mettez en place des redirections 301 sur les pages générées involontairement par votre CMS qui ne peuvent être supprimées, comme les taxonomies.
  • En dernier lieu, supprimez les pages qui ne peuvent être améliorées et qui n’ont plus aucun intérêt sur votre site.

En surveillant vos pages zombies et en les traitant intelligemment, vous facilitez l’exploration de votre site par les robots des moteurs de recherche, mais améliorez également le parcours de l’utilisateur en lui évitant des pages de mauvaise qualité. En 2021, chassez les pages zombies sur votre site façon Walking Dead !

Cyril, chargé de projet SEO à Lyon

 

Ne plus sous-estimer Google Search Console

Écrire 100 fois “Je ne sous-estimerai plus jamais Google Search Console !” pourrait être le bon moyen d’améliorer votre référencement sur Google. L’un des outils les plus riches mis à disposition (gratuitement) des webmasters et référenceurs est peut-être le moins utilisé par une partie d’entre eux. Google Search Console est trop souvent relégué au rang des outils secondaires alors qu’il est doté de presque toutes les fonctionnalités nécessaires et attendues d’un tel outil.

Rappelons l’objectif de l’outil : “mieux comprendre comment s’affiche votre site de notre côté et optimiser son classement dans les résultats de recherche.” C’est un outil SEO qui vise à faciliter la compréhension des sites par les moteurs de recherche et l’optimisation des sites pour les webmasters. Dernièrement, la Search Console a bien évolué pour répondre aux besoins et aux attentes du plus grand nombre.

Voici quelques fonctionnalités de la Search Console pour améliorer votre référencement sur Google :

  • Performances de vos positions (intitulé du mot-clé, nombre de clics, impressions, taux de clic et position moyenne)
  • Inspection de l’URL, par exemple pour valider son indexation
  • Couverture de l’index Google : vos pages sont-elles indexées ? Si non, pourquoi ?
  • Ergonomie mobile
  • Format AMP
  • Maillage de votre site
  • Fils d’Ariane
  • FAQ (données structurées)

Ne mettez pas vos œufs dans le même panier ! Pensez à vérifier les données de votre outil de suivi de positions avec les données fournies dans la Search Console pour être sûr de détecter toutes les opportunités et les menaces pour votre référencement sur Google.

 

Optimiser son référencement local en 2021

Google My Business - SEO local pour les établissements de proximité

Comme d’autres leviers, le référencement local devrait avoir toute sa place dans la plupart des stratégies de référencement en 2021. Les optimisations SEO local suivantes seront toujours très pertinentes :

  • Création et mise à jour de votre page Google My Business
  • Mentions de votre société sur d’autres sites web
  • Backlinks sur des sites “locaux”
  • Optimisations locales “On Page”

Cependant, Google travaille sur d’autres critères de référencement local avec des mises à jour de ses algorithmes. Début novembre 2019, Google a annoncé un “Local Search Update”. Le “Neural matching” est une notion clé dans cette mise à jour. L’objectif ? Comprendre plus précisément si l’intention de recherche implique un aspect local ou pas. Le contenu et l’analyse de l’intention de recherche sont les deux moyens de tirer profit de cette update et réussir son référencement local en 2021.

 

Combiner le SEA avec le SEO

Si vous voulez améliorer votre référencement sur Google et obtenir de meilleures positions, le SEO semble la stratégie la plus évidente au premier abord. Cependant, le SEO est un levier d’acquisition de trafic et de business qui met du temps à montrer des résultats. Si vous souhaitez être visible tout de suite sur les moteurs de recherche, il faut combiner une stratégie SEA avec votre stratégie SEO. Cela tombe bien une agence de référencement Google peut vous accompagner sur les deux leviers.

Illustration du search engine marketing - SEA et SEO

Le référencement SEO demande du temps… pas le SEA

Il n’y a pas de magie, vos positions organiques ne vont pas s’améliorer du jour au lendemain. Le travail d’un référenceur SEO passe par plusieurs étapes d’optimisations de votre site : les optimisations techniques et sémantiques ainsi que l’amélioration de la popularité. De plus, les robots d’exploration de Google mettent du temps à parcourir votre site entièrement. Entre les actions menées, les modifications on-site et off-site et la prise en compte par Google, il va se passer plusieurs semaines voire plusieurs mois. Vous verrez très rarement la majorité de vos positions décoller en quelques jours ! 

Ainsi, si vous souhaitez être en première page rapidement, il convient de penser à une stratégie de référencement payant (SEA). Vous obtiendrez du trafic dès le lancement des campagnes (Google Ads, Bing Ads…). Cette stratégie vous permet de cibler les mots-clés pour lesquels vous n’êtes pas bien positionnés ou encore de renforcer votre notoriété

 

Quand faut-il associer SEA et SEO ?

Mener des campagnes Google Ads (SEA) en même temps qu’une stratégie de référencement SEO offre une excellente synergie répondant à tous vos besoins :

  • Le lancement d’un site ou d’un produit
  • La perte de positions
  • La refonte d’un site
  • Le renforcement de positions
  • La protection de votre marque
  • Les pics de saisonnalité
  • Les baisses d’activité

Cela vous permet d’optimiser votre stratégie d’acquisition de trafic et ne pas être totalement dépendant de l’un levier par exemple.

 

Les bénéfices d’associer SEO et SEA

Grâce à la synergie entre le SEO et le SEA, vous pourrez utiliser la connaissance de l’un pour améliorer l’autre. Voici quelques avantages à associer le SEO et le SEA :

  • Les mots-clés choisis pour la stratégie SEO pourront être utilisés pour mener une campagne SEA. Cela permet de rationaliser le travail de recherche de mots-clés et d’en améliorer la précision. De plus, le budget SEA ne sera pas investi sur des mots-clés peu pertinents.
  • Il est possible de tester le potentiel de mots-clés en SEA afin de les intégrer dans votre stratégie SEO.
  • Une campagne SEA permet de tester une landing page et son taux de conversion avant d’essayer de se positionner naturellement sur sa requête.
  • La présence sur le SEO et le SEA stimulent la notoriété de votre marque. Être présent dans l’esprit des internautes favorise le taux de clics sur les deux leviers.
  • Si vous êtes visible organiquement sur des mots-clés concurrentiels (et donc avec un CPC élevé), vous pourrez réduire le budget SEA sur ces mots-clés pour l’allouer sur des mots-clés moins bien positionnés naturellement. Un bon SEO permet d’optimiser votre budget SEA !

Trop souvent opposés, le SEO et le SEA sont des leviers d’acquisition de trafic et de business parfaitement complémentaires. En passant par une agence de référencement Google, vous aurez un seul interlocuteur et une stratégie de référencement plus cohérente… et surtout plus efficace !

Antoine, chargé de projet SEA à Lyon

 

En bref, obtenir un meilleur référencement sur Google passe par une stratégie globale et cohérente et des optimisations techniques, sémantiques et de la popularité du site. Selon votre budget, vos attentes, vos objectifs et votre secteur d’activité, une agence de référencement comme 1ère Position pourra vous accompagner dans votre projet web : référencement naturel et/ou payant, création de sites web, refonte de site…