Content marketing : optimiser pour les internautes ou pour Google ?

« Content is king ». Si l’expression de Bill Gates est datée, elle garde encore tout son sens. Pour les professionnels du digital et plus particulièrement les référenceurs, c’est même un leitmotiv. Une stratégie SEO sans un contenu qualitatif est très souvent vouée à l’échec. En effet, Google cherche avant tout à pousser le contenu le plus adapté à la requête d’internautes. Il faut trouver le juste milieu entre le contenu optimisé pour les moteurs de recherche et le contenu optimisé pour les internautes. Une tendance semble prendre le pas sur l’autre. 1ère Position, agence en référencement et content marketing, vous explique pourquoi.

SEO et contenu : faut(il rédiger pour Google ou l'internaute ? - 1ère Position

Le content marketing au service de l’expérience client

Le content marketing est un vecteur essentiel de l’expérience client. L’ensemble du contenu de marque doit rester à la destination principale des internautes. Son rôle est d’offrir une expérience client, des réponses à des problématiques de prospects et de clients et permettre de faire progresser les internautes dans le tunnel de conversion pour les besoins commerciaux et transactionnels de l’entreprise.

 

Adopter l’Human Enjoyment Optimization (HEO) 

La notion d’Human Enjoyment Optimization (HEO) s’oppose à celle d’un SEO orienté vers les moteurs de recherche et uniquement les moteurs de recherche. Cela implique d’intégrer la problématique du client et les besoins des clients au cœur de la stratégie digitale plutôt que la course a des mots-clés générant un trafic peu qualifié et un faible taux de conversion.

L'Human Enjoyment Optimization : l'UX au service du SEO - 1ère Position

Évidemment, la stratégie de l’Humain Enjoyment Optimization prend en compte les facteurs SEO et les normes de Google et des autres moteurs de recherche. Un contenu orienté vers les internautes a souvent une valeur ajoutée par rapport à un contenu suroptimisé pour les moteurs de recherche comme nous le verrons plus tard.

 

Gagner l’engagement des internautes

Un référenceur aguerri sait qu’une visite d’un internaute ne signifie pas obligatoirement qu’il a bien fait son travail. Plutôt que rester collé aux statistiques des visites sur Google Analytics, il faut comprendre la navigation de l’internaute et les métriques comme le taux de rebond ou le nombre de pages visitées. Ces statistiques sont à la fois le signe de la pertinence des pages, leur contenu et l’arborescence du site, mais aussi des signes essentiels pour Google.

En effet, les moteurs de recherche valorisent les sites internet qui récoltent l’engagement de l’internaute : visite longue, plusieurs pages web ouvertes… Un site sur lequel on reste longtemps est souvent un site pertinent ! Il faut donc penser à la navigation et à retenir les internautes sur le site web avec un contenu adapté.

L’expertise en content marketing de 1ère Position

 

Les moteurs de recherche valorisent le contenu optimisé pour… les internautes

Google privilégie le contenu rédigé pour les internautes - 1ère Position

Les moteurs de recherche n’ont pas la même capacité d’analyse du contenu qu’un humain. Cependant, ils sont de plus en plus capables de comprendre et de différencier les contenus pour les internautes humains et le contenu optimisé, voire suroptimisé uniquement pour les moteurs. Dans ces deux cas, il va privilégier le contenu destiné aux internautes humains et aux comportements humains. Il ne faut jamais oublier que la vocation d’un moteur de recherche est d’apporter des résultats pertinents aux internautes en fonction de leurs requêtes.

Google fonctionne et améliore quotidiennement son système de positionnement grâce à des algorithmes qui remplissent chacun une mission spécifique. Google Panda sanctionne les sites avec un contenu de faible qualité ou un contenu dupliqué et Google Pingouin pénalise les suroptimisations par exemple. Cela permet de gagner en pertinence et précision sur la SERP.

 

L’avènement du cluster thématique

La capacité d’analyse accrue des moteurs de recherche entraîne donc une nouvelle manière de faire du content marketing. Les moteurs de recherche sont capables de comprendre des sujets dans leur globalité et plus seulement des mots-clés inclus dans les pages. Cette tendance implique la création de clusters thématiques afin d’optimiser le SEO. Le contenu joue un rôle central avec souvent une page pilier, une page de référence et des pages sous-jacentes qui traitent le sujet en profondeur ou des sujets qui sont directement assimilables.

Le maillage interne est capital pour la navigation de l’internaute humain. Il peut trouver les informations qui l’intéresse par une navigation efficace et fluide. Cette stratégie est d’autant plus efficace qu’elle permet de se positionner sur des requêtes longue traine qui représentent une partie croissante des requêtes.

 

Un contenu aussi optimisé pour les moteurs de recherche

Évidemment, le contenu pour les internautes doit respecter les règles dictées par Google et les autres moteurs de recherche. Ce sont les rédacteurs web et les administrateurs web qui doivent faire l’effort d’uniformiser leur site seulement des codes identiques pour tous les sites internet.

Les moindres optimisations On-Site peuvent apporter des résultats importants :

  • Meta title, meta description
  • Balisage Hn (h1, h2, h3)
  • Balises alt
  • Ancres de lien
  • Maillage interne
  • Structure URL
  • Fil d’ariane

Toutes ces optimisations servent à la fois pour aider le travail des moteurs de recherche à remplir leur mission et rendre plus agréable la navigation pour les utilisateurs.

 

À retenir 

Le travail couplé du référenceur et d’un content manager ou rédacteur web doit permettre de booster le SEO d’un site web. Pour cela, il faut prendre en compte les attentes et les besoins des internautes avant tout et respecter les règles de Google et des autres moteurs de recherche. Les projets gérés au sein de notre agence 1ere Position sont construits autour cet équilibre entre les besoins des prospects et des clients et les besoins SEO de votre site web.

Commentaires

  1. eh oui, le contenu de son site doit être à la fois pour le moteur de recherche et pour les internautes. Merci pour l’article 🙂

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

En tête de liste sinon rien
Take the lead!
Référencement payant : visez la première page Google
Comment être
en 1ère page de Google en 2019 ?
Le Livre Blanc
des 20 ans de 1ère Position
Quel budget
pour une meilleure position sur Google ?
Réponse rapide et prestation sur-mesure.

Partagez vos objectifs
de vente ou marketing
avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

Être recontacté !

Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

Vous souhaitez

Connaître nos offresNous proposer vos services

Vous êtes

Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

Votre besoin

Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

Votre projet

J’accepte les conditions | Lire

Une agence certifiée

Nous contacter