Comment créer un blog performant pour son SEO ? [Infographie]

Pour beaucoup d’internautes, les blogs se résument souvent à des blogs personnels tenus et animés par des particuliers pour parler de leurs passions ou rédiger des tribunes libres, des actualités de vie de quartier ou autres blogs du genre. Cependant, avec l’essor du brand content et l’importance d’un bon référencement pour se démarquer de la concurrence, les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à posséder ou à vouloir créer un blog. Il est indispensable d’avoir un tel outil de communication digitale pour prendre la parole, affirmer son expertise, se faire voir ou tout simplement partager des idées, des conseils ou des actualités. On l’associe souvent à un site vitrine ou un site e-commerce.

Plus communautaire, le blog répond à un besoin des internautes de se faire entendre, de prendre la parole, d’être écouté et aussi de “consommer” du contenu en quantité sans pour autant que la qualité en pâtisse, car la concurrence est rude entre tous les blogs. Par la force des choses et le poids qu’il prend dans les modes de consommation de contenu, le blog est devenu un canal de communication, d’acquisition de trafic qualifié et aussi de business pour les entreprises en B2B ou en B2C. Les blogs personnels sont aussi très populaires et peuvent même être rémunérateurs pour les rédacteurs dès lors que leur audience est de bonne qualité. 1ère Position, agence de rédaction web et experte en SEO depuis 1999, vous donne les clés pour créer un blog gratuit qui génère des visites et une audience de qualité grâce à quelques optimisations et une véritable stratégie.

Image d'un homme rédigeant un article de blog

 

Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog est un journal en ligne ou un site Web d’information affichant des informations dans l’ordre chronologique inverse : les derniers messages apparaissant en premier. C’est une plateforme où le rédacteur ou les rédacteurs partagent leurs points de vue sur un sujet donné.

Mais alors à quoi sert un blog ? Il existe de nombreuses raisons de créer un blog, pour un usage personnel ou pour une entreprise afin de partager avec sa cible et ses clients. Rendu très populaire et prépondérant dans la consommation de contenus, le blogging offre parfois la possibilité aux particuliers ou aux entreprises de gagner de l’argent ou recevoir une rétribution. Cela est d’autant plus vrai en tant qu’entreprise afin de se faire connaître, de partager les actualités de l’entreprise, les nouveautés, donner des conseils, fidéliser des clients… Entreprise historique de son secteur ou jeune startup, toutes les entreprises ont intérêt à créer un blog. Ainsi, l’objectif principal d’un blog est connecter une entreprise avec son public, sa cible. Un autre consiste à augmenter votre trafic et à générer des leads de qualité.

Plus vos articles de blog sont fréquents et plus ils sont de qualité, plus vous aurez de chances que le blog (et votre entreprise) soit découvert et visible par votre cible. Cela signifie qu’un blog est un outil de génération de leads efficace. Avec de bons calls-to-action (CTA), il convertira le trafic de votre site Web en prospects de haute qualité voire même en client. En termes de réputation et de branding, un blog vous permet également de mettre en valeur votre autorité et de construire une marque. Lorsque vous utilisez vos connaissances et vos ressources pour créer des publications informatives et engageantes, cela renforce la confiance de votre public. Un excellent blogging rend votre entreprise plus crédible, ce qui est particulièrement important si votre marque est encore jeune et assez inconnue. Il assure à la fois présence et autorité.

Infographie présentant les étapes pour créer un blog avec un bon SEO pour attirer des visiteurs

 

Quelles plateformes choisir pour la création d’un blog ?

Conscients de l’engouement des blogs dans l’environnement web, les éditeurs de solutions web ont développé des outils et des plateformes adaptés à tous les publics. Il est désormais facile et gratuit de créer un blog avec des bases solides pour être performant et ne nécessitant aucune connaissance technique. Voici quelques exemples de plateformes pour créer un blog rapidement.

 

1. WordPress, l’éditeur de site n°1 dans le monde

Pas étonnant que WordPress soit le leader mondial de la création de site et de blog à travers le monde grâce à sa grande simplicité d’utilisation et les fonctionnalités illimitées qu’il offre à ses clients. Le “fait tourner” environ 30% des sites dans le monde. Complètement à la carte, il permet de créer des sites web simples à gérer grâce à un CMS (Content Management System) intuitif accessible à tous, des sites e-commerces, des sites multilingues ou simplement des blogs professionnels ou des blogs de particuliers avec sa solution WordPress.com. Cette plateforme permet de créer un blog en 5 minutes chrono avec cependant des fonctionnalités et un système de personnalisation limité. Les avantages de WordPress sont nombreux facile à utiliser, une communauté active pour répondre aux questions, être entièrement gratuit, possibilité d’avoir des blogs compatibles pour les mobiles, une structure simplifiée pour le référencement ou encore la possibilité d’héberger son site presque partout très facilement.

 

2. Blogger, la plateforme de Google

Plateforme qui se distingue par la vitesse de création de site ou de blog et sa simplicité, Blogger est aujourd’hui la propriété de Google. Avec un compte Google, il est possible de créer son site en moins de 3 minutes ! La publication de contenu est également simple avec une interface intuitive. Il a largement été dépassé par WordPress sur le créneau des CMS très accessibles. Cependant, il présente d’autres avantages comme s’interfacer avec les outils Google ce qui s’avère très pratique. Toujours aucune connaissance technique n’est nécessaire, idéal pour un blogueur débutant.

 

3. Wix, une bonne alternative pour le microblogging

Si vous cherchez à concevoir un site simple et facile à administrer, Wix est une bonne solution. Wix est une plateforme permettant de créer des sites Web et de les héberger. Il offre aux particuliers ou aux très petites entreprises une solution pour créer un site Web à l’aide d’outils de personnaliser et de drag-and-drop (glisser-déposer). Wix.com a été fondé en 2006 avec comme objectif de populariser et simplifier la création et la gestion de site Web sans aucune compétence de codage requise. Il compte actuellement plus de 110 millions d’utilisateurs à travers le monde. Objectif réussi donc.

Les avantages de Wix : 

  • Personnaliser votre site à l’aide de dizaines de modèles et d’applications tierces
  • Personnaliser son site par simple glisser-déposer sans aucune compétence en codage 
  • Créer rapidement et facilement un site
  • Possibilité d’ajouter des fonctionnalités payantes

 

4. Weebly, un outil de création de blog à la carte

Weebly est un outil de conception de site et de blog performant qui offre toutes les fonctionnalités essentielles pour commencer à blogger sans s’embarrasser avec problématiques techniques. En quelques clics, vous allez pouvoir commencer à créer un site personnalisable et élégant, compatible pour la navigation mobile et acheter un nom de domaine. Il a été imaginé pour être bien référencé sur les moteurs de recherche avec plus ou moins de succès.

 

Vous trouverez sûrement ce dont vous avez besoin dans ces 3 solutions. Sinon il existe des dizaines voire des centaines de solutions pour créer un blog gratuitement en ligne, mais l’objectif de cet article n’est pas d’en dresser une liste exhaustive. Si toutes ces solutions vont suffire pour les microblogueurs ou un projet de petite envergure, les entreprises et les particuliers qui veulent concevoir un site sur mesure adapté à leurs besoins, doté de fonctionnalités spécifiques et d’optimisations techniques pour en faire un blog rentable devront s’orienter vers une agence web. Vous évitez ainsi les erreurs et les facteurs bloquants pour le SEO afin de devenir plus visible et influent. En effet, une agence web travaillant avec un expert en référencement naturel peut créer un blog optimisé pour se positionner en première page de Google !

 

Pourquoi créer un blog améliore le référencement SEO d’un site ?

La création d’un blog sur un site web existant permet d’améliorer le référencement du site dans son ensemble. C’est l’une des raisons pour lesquelles la plupart des entreprises ont un blog présent sur leur site internet qu’il soit un site vitrine ou un site e-commerce. Cependant, la présence d’un blog ou non n’est pas un facteur de positionnement pour les moteurs de recherche, c’est avant tout la manière de l’utiliser qui aura son importance. Lorsque vous avez un blog régulièrement mis à jour avec des articles de blog de haute qualité et des sujets pertinents pour votre public, cela peut faire une énorme différence dans la performance globale de votre site Web dans les moteurs de recherche. Cela s’explique par différentes raisons.

 

Créer du contenu frais

Les moteurs de recherche apprécient les sites Web mis à jour fréquemment. Cela leur permet de proposer plus de contenu “frais”, plutôt que des articles qui datent d’il y a quelques années. Ils souhaitent publier le contenu le plus récent possible afin de s’assurer qu’il est aussi utile pour les internautes. Ainsi, la création d’un blog et la rédaction d’articles favorisent un meilleur référencement d’un site, cela concerne aussi les anciens articles mis à jour !

La plupart des sites n’ont pas vraiment d’opportunités de modifier son contenu : page Corporate (Histoire, à propos, recrutement…), les pages produits ou les prix ne changeront que rarement, voire jamais. Vous pouvez éventuellement mettre à jour le contenu de votre page d’accueil, mais ce changement reste limité. Ainsi, le lancement d’un blog vous donne la possibilité de publier de nouveaux articles en permanence. 

 

Se positionner sur de nouveaux mots-clés

Plus vous aurez de pages à indexer pour les moteurs de recherche, plus vous avez de possibilités de prendre la première place sur les pages de résultats, et ce sur des mots-clés plus variés. Imaginez chaque article de blog comme une entrée sur votre site, un article bien positionné sur des requêtes populaires représente une plus grande porte d’entrée sur le site et donc plus de visiteurs. Chaque article de blog que vous publiez vous donne une nouvelle opportunité d’utiliser des mots-clés utiles pour le référencement SEO dans votre contenu. En effectuant une recherche de mots-clés et en sélectionnant les bonnes expressions, vous augmenterez la visibilité et le trafic de votre site web. 

 

Obtenir des backlinks

Un backlink, ou lien entrant, est un lien depuis une page de site web externe qui redirige les visiteurs vers le vôtre. Ils sont essentiels dans une stratégie de référencement naturel SEO : l’indice de réputation d’un site est amélioré, ce qui augmente les chances de se retrouver dans les premières positions d’une page de recherche sur un moteur de recherche comme Google (SERP). Pour obtenir des backlinks, il est souvent nécessaire d’agir comme un expert ou une autorité dans son domaine ou bien de créer du contenu pertinent pour les internautes. Ainsi, créer un blog permet bien souvent d’obtenir des backlinks et augmenter la popularité et donc le référencement de tout le site. 

Pour arriver à son but, il est judicieux de nouer des relations avec d’autres organisations et sites Web. Les blogs vous offrent la possibilité d’inclure des liens vers d’autres sites Web pertinents. En retour, ces organisations peuvent créer un lien vers votre site, ce qui vous aidera à générer encore plus de trafic Web que vous ne pourriez pas générer par vous-même. 

Attention : il est important de nouer des relations avec des sites Web réputés et de qualité qui correspondent à votre thématique lorsque vous mettez en place une stratégie de backlinking. Sinon, vous pourriez être pénalisé par les moteurs de recherche.

 

Augmenter la visibilité sur Google et les réseaux sociaux

Si vous rédigez régulièrement des articles, vous pourriez devenir éligible et être publié sur Google Actualités ou Google Discover. Ces fonctionnalités de recherche propre à Google permettent de gagner en visibilité sans faire plus d’efforts que simplement publier du contenu régulièrement. 

De plus, un bon article obtient souvent des partages sur les réseaux sociaux. Des partenaires, des collaborateurs ou des inconnus pourraient relayer votre article sur leurs profils personnels ce qui a pour effet d’augmenter votre popularité sur le web.

 

Référencer des images

Optimiser les images pour le référencement naturel

Pas d’article de blog, sans images. Et qui dit image, dit référencement d’images. Vous n’êtes sûrement pas sans connaître Google Images et les équivalents chez ses confrères. Ce sont des sources inépuisables de trafic et de leads. En publiant des articles de blog avec des images optimisées, vous pourrez augmenter votre visibilité et améliorer votre référencement SEO !

 

Comment bien référencer son blog et attirer des visiteurs ?

Maintenant que vous en savez plus sur la création de blog, il est temps de comprendre comment améliorer le référencement de son blog, attirer des visiteurs et le rentabiliser. Peu importe le secteur d’activité, créer un blog et produire du contenu de grande qualité est toujours utile pour générer du business. Encore faut-il qu’il se classe sur les moteurs de recherche. Afin d’acquérir du trafic qualifié, le convertir et plus largement améliorer votre image de marque, suivez ces étapes pour booster votre positionnement sur les mots-clés les plus importants. Utilisez intelligemment et efficacement votre temps et vos ressources !

 

1. Étude de l’audience et des cibles

Avant même de savoir comment bien référencer son blog ou savoir quoi écrire, il convient de se demander pour qui allez-vous écrire ce blog et son contenu ? En effet, comme toute action de communication, vous devez réfléchir à la cible du message. Soyez sûr que négliger cette étape ne vous fera pas gagner de temps ou de l’argent sur le long terme ! C’est d’ailleurs l’une des premières causes d’échec d’un blog. En choisissant précisément votre audience, vous pourrez comprendre ses besoins et ses attentes. Pour rappel, l’audience est constituée de l’ensemble des lecteurs de votre blog. Idéalement, votre coeur de cible, vos clients potentiels, doit être comprise dans votre audience pour maximiser les chances de convertir les visiteurs en clients, le trafic en business. Si vous avez peu de ressources à allouer à votre blog, c’est même la cible sur laquelle se focaliser en priorité. Misez sur la qualité de l’audience plutôt que la quantité !

Il est très probable que vous ayez déjà une idée assez précise de votre cible et de celle que vous voulez atteindre par vos articles de blog. Cependant, il serait intéressant de mener une recherche pour confirmer vos hypothèses. Si vous possédez déjà un site internet, fouillez les données démographiques de vos visiteurs, mais surtout leur centre d’intérêt dans l’onglet “Audience”. Menez également une recherche rapide sur les réseaux sociaux, les forums et les plateformes d’information collaborative comme Quora par exemple. Vous pourrez plus facilement comprendre les attentes de votre future audience. 

Dernier conseil : gardez en tête que l’objectif de votre blog est de répondre aux besoins, aux attentes et aux questions de votre cible !

 

2. Recherche de mots-clés

mots-cles-referencement-google

Autre étape préparatoire, avant de se lancer dans la rédaction d’articles de blog, la recherche de mots-clés consiste à rechercher, lister, sélectionner et cibler les requêtes, populaires ou non, susceptibles d’attirer un trafic qualifié afin de maximiser les chances de convertir les visiteurs en clients. À l’heure actuelle, il est indispensable de savoir que chaque page d’un site Web (et donc d’un blog) doit cibler un ou plusieurs mots-clés bien choisis. On choisit les mots-clés stratégiques en fonction du volume de recherche, de la pertinence du mot-clé ou encore de la faisabilité (concurrence). De trop nombreuses personnes ignorent complètement l’étape de la recherche de mots-clés lorsqu’il s’agit de bloguer. C’est une opportunité perdue, car vous ne mettez pas en place tout ce qu’il est nécessaire pour avoir un blog performant durablement.

Parmi les outils de recherche de mots-clés, on peut citer Mazen, logiciel de gestion de campagnes SEO par l’agence Optimiz.me, Semrush, Yooda Insight, outil de planification de mots-clés, Ubbersuggest… 

 

Travailler sur l’intention de recherche d’un blog

Si vous avez déjà un site web et une étude de mots-clés récente, sachez qu’il est opportun de réaliser une nouvelle recherche spécifique pour un blog. En effet, l’intention de recherche n’est pas la même sur un article de blog ou une page catégorie ou une fiche produit. L’intention de recherche correspond au besoin sous-jacent à l’attente de l’internaute qui se cache dans une requête. Être pertinent et bien se référencer nécessite de comprendre l’intention de recherche et y répondre. 

On distingue généralement 4 types de requêtes et d’intentions de recherche :

  • Informationnelle : L’internaute cherche une information, souvent par une question simple ou plus complexe. Exemple : “Quelle est la différence entre une TV LED et une TV OLED ?”
  • Navigationnelle : L’internaute cherche un site bien particulier et utilise Google uniquement pour trouver ce site. Exemple : “Fnac TV 4K”
  • Transactionnelle : L’internaute veut réaliser un achat ou est proche de le faire. Exemple : “acheter TV 4K promo”
  • Commerciale : L’internaute est prêt à faire un achat, mais recherche encore des informations complémentaires. Exemple : “Meilleures TV 4K en 2020” 

Un fabricant, un distributeur ou un blog d’affiliation sur le High-Tech pourrait ainsi utiliser son blog pour répondre aux requêtes informationnelles, commerciales ou même transactionnelle pour se positionner et obtenir du trafic qualifié qu’il serait impossible de capter avec des pages produits par exemple.

 

Se positionner sur des tendances 

Les articles de blog vous permettent aussi de cibler des sujets chauds et tendance qui ne valent pas la peine de consacrer du contenu de site permanent. Vous pouvez capturer le trafic quand la requête est populaire avant que les recherches se tassent une fois la tendance terminée.

Outils pour trouver les mots-clés de longue traîne : BuzzSumo, Google Trends essentiellement, Tendance Twitter… 

 

Rédiger des articles persistants

À l’inverse, des articles de blogs sur des tendances, les articles pratiques, les guides, les définitions ou les foires aux questions offrent un excellent contenu persistant, qui ne périme pas, qui non seulement se positionne, mais peut continuer à bien se positionner et à générer du trafic pendant des mois voire des années à venir. Pour cela, il est souvent opportun de les mettre à jour et les enrichir pour montrer à Google que le contenu reste frais et pertinent.

 

Viser les mots-clés de longue traîne

L’optimisation de vos articles de blog pour les mots clés ne consiste pas à incorporer autant de mots clés que possible dans vos articles. Cela nuit réellement à votre référencement, car les moteurs de recherche considèrent le bourrage de mots clés comme néfaste à une bonne expérience de lecture. Il sera plus intelligent de se concentrer sur des mots-clés de longue traîne. Ces mots clés plus longs, souvent basés sur des questions, permettent à votre publication de se concentrer sur les objectifs spécifiques de votre audience. Par exemple, le mot-clé “comment choisir une TV 4K” a beaucoup plus d’impact en termes de référencement que le mot-clé court “TV 4K”. 

Les visiteurs du site Web avec des requêtes longues sont plus susceptibles de lire l’intégralité du message avant de demander plus d’informations. En d’autres termes, ils vous aideront à générer le bon type de trafic – celui qui convertit.

Outils pour trouver les mots-clés de longue traîne : Google Suggest ou Autocomplete, Recherches associées à un terme générique, Answer The Public, Forums thématiques, Google Trends… 

 

3. Élaboration de la stratégie de contenu

Maintenant que vous connaissez la cible et comprenez ce que les internautes tapent pour trouver des solutions ou une proposition de valeur comme la vôtre, créer un blog nécessite de trouver une stratégie de contenu adéquate pour répondre aux internautes, mettre en avant vos services et rester cohérent avec votre marque. La stratégie de contenu désigne la gestion et la production de contenus : textes, images, vidéos, podcasts… d’une marque. Elle doit permettre de souligner l’identité de la marque et son expertise dans son secteur. C’est un levier de croissance énorme pour les entreprises qui souhaitent gagner en visibilité, en notoriété et en business.

Répondez aux questions suivantes pour élaborer une stratégie de contenu performante :

  • Quelle est ma cible ?
  • Quelle est ma valeur ajoutée par rapport aux concurrents ?
  • Quel est mon domaine d’expertise ?
  • Quel est le message que je veux faire passer ?
  • Quel sera le ton éditorial ?
  • Quels sont mes relais de diffusion ?
  • Quel est type de contenus diffuser ?
  • Quelle est ma fréquence de publication ?
  • Quel est mon planning éditorial ?

Étape ô combien importante, créer une stratégie de contenu qui va performer doit pouvoir faire l’objet d’une étude par des professionnels comme une agence éditoriale ou une agence en content marketing comme 1ère Position. 

 

4. production et la rédaction de contenus

Pour publier sur un blog, il est nécessaire de produire du contenu régulièrement afin d’augmenter les chances de se faire remarquer par Google et les internautes en positionnant un grand nombre de pages sur le maximum de mots-clés possibles. Si la publication régulière est importante, elle ne doit pas se faire au détriment de la qualité. Préférez quelques articles pertinents, ciblés et riches pour atteindre la première page de Google plutôt que des dizaines qui restent bloqués en page 3 ou 4, où plus personne ne va. Pour cela, vous devez penser aux internautes, mais aussi à optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche et le référencement naturel des articles.

Voici quelques pistes pour améliorer le SEO de votre blog en optimisant les articles :

  • Utiliser un champ sémantique riche autour du mot-clé avec un outil d’aide à la rédaction comme Optimiz Content
  • Ajouter les mots-clés avec parcimonie
  • Définir des meta-titles et des meta-descriptions de meilleure qualité incluant votre mot-clé principal
  • Utiliser le balisage Hn
  • Rédiger des contenus complets
  • Ajouter des balises ALT sur les images pour le référencement image
  • Intégrer des données structurées pour faciliter la compréhension du texte par Google
  • Écrire dans le langage le plus naturel possible
  • Optimiser votre structure URL
  • Ajouter des liens internes et externes pour améliorer le maillage et la navigation
  • Mettre à jour ou supprimer les contenus dépassés

Pour bénéficier de plus de conseils pour être en 1ère page de Google, téléchargez notre livre blanc !

 

5. Relais, backlink, popularité

En produisant des articles de blogs de qualité et pertinents pour votre cible, mais aussi optimisés pour les moteurs de recherche sur des mots-clés stratégiques, vous êtes presque sûr de voir votre courbe de trafic augmenter et de créer une communauté de lecteurs fidèles. Cependant, cela peut prendre du temps et vous pourriez avoir intérêt à pousser un peu le destin en votre faveur en faisant la promotion de votre contenu de marque. Créer un blog ne suffit pas toujours pour rameuter votre lectorat cible. 

 

Publier sur les réseaux sociaux 

Lorsqu’il s’agit de promouvoir votre blog, il est essentiel que vous soyez stratégique sur l’endroit où vous allez passer du temps pour être le plus efficace. Premier relais et sans doute le plus facile : les réseaux sociaux. Avec des plateformes variées, des cibles différentes (Linkedin et Twitter pour le B2B) et des contenus à privilégier selon les spécifiques des réseaux (Infographies sur Pinterest ou Facebook), n’importe quel blogueur peut les utiliser pour relayer les articles et gagner du trafic avec les bonnes incitations (call to action). Pensez au-delà de vos propres comptes : pages dans votre secteur d’activité, pages de vos partenaires, votre réseau professionnel, les groupes et communautés de votre secteur… 

 

Aller chercher votre cible où elle se trouve

Bien qu’il soit accessible d’établir votre présence sur une gamme de réseaux sociaux, vous vous épuisez rapidement en essayant d’exceller avec chaque réseau social. Pour générer du trafic de blog, vous devez vous rendre à l’endroit où votre coeur de cible se trouve. Sachez où trouver votre oiseau de plume. Comprendre votre public est également essentiel pour créer des liens de référence solides à partir de sites Web pertinents. Les forums ou les plateformes collaboratives peuvent être parfaits pour publier vos articles de blog auprès d’une audience restreinte, mais pertinente. 

 

Obtenir des backlinks 

Obtenir des backlinks reste le meilleur moyen de gonfler son nombre de visiteurs (en plus d’améliorer sa popularité et donc son positionnement Google). Interview, infographie, vidéos, tutoriels, mise à disposition d’un outil gratuit, rédaction d’articles invités… Il existe des dizaines de techniques pour arriver à vos fins. 

 

Analyser l’origine de votre trafic

Utilisez Google Analytics pour voir quels sites Web génèrent le plus de trafic “referral”. Trouvez les sites qui vous “fournissent” le plus de visiteurs avant d’engager la discussion et publier des liens dans les commentaires par exemple. Attention : ne spammez pas. Vous devez vous montrer comme un membre précieux de la communauté qui partage quelque chose d’intéressant pour les autres. Si quelqu’un mentionne avoir besoin de conseils et qu’un article de votre blog répond à sa demande : foncez !

 

6. Fidélisation de son lectorat

Ces dernières années l’une des tendances fortes en marketing est le marketing relationnel. C’est à dire la capacité d’une marque à créer du lien et d’entretenir des relations avec ses clients et par extension ses communautés : prospects, followers sur les réseaux, contacts… À la différence du site web d’une entreprise, son blog est un levier performant dans la fidélisation de l’audience. Avec un contenu intéressant, des conseils et une prise de parole qui affirme son expertise, elle pourra remporter plus facilement l’adhésion de sa cible. Le ton d’un blog se veut plus proche, plus complice du lectorat que des pages de présentation des services/prestations ou des fiches produits. Pensez à l’aspect de la fidélisation et du relationnel en rédigeant et en concevant votre site web ! Alors, comment faire pour voir les visiteurs revenir sur votre blog ?

  1. Les flux RSS : Ce format de fichier permet de produire automatiquement du contenu à partir des mises à jour d’un site web. Ainsi, d’autres sites pourront afficher les derniers articles de votre blog et vous apporter de la visibilité. Les internautes eux-mêmes peuvent vous intégrer à leur fil d’actualité personnalisé.
  2. Les réseaux sociaux : Les publications d’articles de blog sur les réseaux sociaux permettent de publier régulièrement du contenu, mais aussi et surtout d’informer votre communauté de la publication d’un nouvel article. Certains lecteurs demanderont même des alertes à chaque publication sur les réseaux sociaux. 
  3. La newsletter : Intégrer un encart pour s’abonner à une newsletter permet de se doter d’une base de contact solide et engagée. Elle est susceptible d’ouvrir les newsletters et suivre les liens. 

Ces abonnements et cet engagement avec votre contenu de marque ne sont pas possibles sur les pages plus commerciales de votre site web, d’où l’intérêt de créer un blog. Enfin, les techniques de fidélisation vous rendent moins dépendant des “nouveaux visiteurs” plus difficiles à capter, car ils ne vous connaissent pas et sont probablement plus réticents à lire vos publications. 

 

7. Animation et mise à jour du blog

Créer un blog performant implique également de l’animer régulièrement. Votre plateforme de création de blog propose sûrement un espace Commentaires afin de donner la parole et discuter avec votre audience. Cet espace est primordial à plus d’un titre. Tout d’abord, votre blog est au service de son audience. Laisser la parole et répondre aux commentaires montre votre ouverture et l’envie d’apporter une solution. C’est un point positif pour votre image. De plus, ouvrir son blog aux commentaires permet d’enrichir régulièrement ses articles avec du contenu frais aux yeux de Google, c’est un moyen de se positionner sur d’autres mots-clés, car Google prend en compte la section Commentaire dans l’analyse d’une page. Enfin, vous pourrez tirer des commentaires certaines idées pour de prochains articles… ou bien pour les prochaines versions de votre article.

En effet, vous avez compris l’intérêt de reprendre régulièrement les anciens articles de blog pour les enrichir et les mettre à jour à ce stade de l’article. La mise à jour de votre blog peut se résumer à ajouter des sections, en modifier ou en supprimer dans l’intérêt du lecteur. 

 

8. Analyse des données avec Google Analytics et Search Console

Dès la création de votre blog professionnel ou non, il est indispensable de paramétrer des outils de tracking de positions et de trafic pour obtenir des données précises sur la visibilité de votre site et le trafic qu’il génère. Pour cela, tournez-vous vers les deux outils gratuits de Google : 

  • Google Analytics : Service d’analyse d’audience de site web le plus populaire, il offre des fonctionnalités indispensables et des insights stratégiques sur votre trafic web. 
  • Google Search Console : Service visant à “contrôler et maintenir la présence de votre site dans les résultats de recherche Google, et à résoudre tout problème qui pourrait se poser”. Il offre notamment la possibilité de surveiller la visibilité de votre site en fonction des requêtes des utilisateurs.

Vous serez capable de créer des rapports sur le trafic de votre site ou le suivi de vos positions. Cela va bien plus loin que le nombre de visiteurs. Les outils Google offrent la possibilité de comparer le trafic sur le blog et sur le reste du site, connaître la part des nouveaux visiteurs sur le trafic global, savoir quelles pages permettent d’acquérir du trafic et bien d’autres statistiques qui pourraient être pertinentes à étudier. Il est conseillé d’utiliser des segments “Trafic Blog” et “Trafic Hors Blog” pour affiner l’étude sur votre blog. Créez un rapport type Data Studio adapté à vos besoins !

 

Créer un blog est une formidable opportunité de remplir un bon nombre d’objectifs de l’entreprise en termes de trafic, d’image de marque, mais surtout de business. En mettant en place une stratégie de contenu ciblé et optimisé pour le référencement naturel, vous vous assurez de générer un trafic qualifié durablement. Tant dans l’approche stratégique qu’opérationnelle, la création d’un blog mobilise des compétences qui ne sont pas nécessairement à la portée de toutes les entreprises en interne. Faire appel à une agence web doté d’un pôle éditorial et SEO permet de disposer de toutes les ressources pour mener à bien votre projet web. Venez parler de votre projet avec les experts 1ère Position et créez ensemble un blog rentable et performant !

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Commentaires

  1. Pierre Webmaster

    Rien à dire, article archi complet. Merci pour cette qualité de rédaction 🙂

    Pierre

  2. Bonjour,

    Super article, extrêmement complet.

    Pour pour avec n’importe quel type de site il est indispensable d’avoir un blog, c’est très important de générer de contenu sur ces produits par exemple.

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