Comment créer un blog performant pour son SEO ? [Infographie]

Pour beaucoup d’internautes, les blogs se résument souvent à des blogs personnels tenus et animés par des particuliers pour parler de leurs passions ou rédiger des tribunes libres, des actualités de vie de quartier ou autres blogs du genre. Cependant, avec l’essor du brand content et l’importance d’un bon référencement pour se démarquer de la concurrence, les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à posséder ou à vouloir créer un blog. Il est indispensable d’avoir un tel outil de communication digitale pour prendre la parole, affirmer son expertise, se faire voir ou tout simplement partager des idées, des conseils ou des actualités. On l’associe souvent à un site vitrine ou un site e-commerce.

Plus communautaire, le blog répond à un besoin des internautes de se faire entendre, de prendre la parole, d’être écouté et aussi de “consommer” du contenu en quantité sans pour autant que la qualité en pâtisse, car la concurrence est rude entre tous les blogs. Par la force des choses et le poids qu’il prend dans les modes de consommation de contenu, le blog est devenu un canal de communication, d’acquisition de trafic qualifié et aussi de business pour les entreprises en B2B ou en B2C. Les blogs personnels sont aussi très populaires et peuvent même être rémunérateurs pour les rédacteurs dès lors que leur audience est de bonne qualité. 1ère Position, agence de rédaction web et experte en SEO depuis 1999, vous donne les clés pour créer un blog gratuit qui génère des visites et une audience de qualité grâce à quelques optimisations et une véritable stratégie.

Image d'un homme rédigeant un article de blog

 

Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog est un journal en ligne ou un site Web d’information affichant des informations dans l’ordre chronologique inverse : les derniers messages apparaissant en premier. C’est une plateforme où le rédacteur ou les rédacteurs partagent leurs points de vue sur un sujet donné.

Mais alors à quoi sert un blog ? Il existe de nombreuses raisons de créer un blog, pour un usage personnel ou pour une entreprise afin de partager avec sa cible et ses clients. Rendu très populaire et prépondérant dans la consommation de contenus, le blogging offre parfois la possibilité aux particuliers ou aux entreprises de gagner de l’argent ou recevoir une rétribution. Cela est d’autant plus vrai en tant qu’entreprise afin de se faire connaître, de partager les actualités de l’entreprise, les nouveautés, donner des conseils, fidéliser des clients… Entreprise historique de son secteur ou jeune startup, toutes les entreprises ont intérêt à créer un blog. Ainsi, l’objectif principal d’un blog est connecter une entreprise avec son public, sa cible. Un autre consiste à augmenter votre trafic et à générer des leads de qualité.

Plus vos articles de blog sont fréquents et plus ils sont de qualité, plus vous aurez de chances que le blog (et votre entreprise) soit découvert et visible par votre cible. Cela signifie qu’un blog est un outil de génération de leads efficace. Avec de bons calls-to-action (CTA), il convertira le trafic de votre site Web en prospects de haute qualité voire même en client. En termes de réputation et de branding, un blog vous permet également de mettre en valeur votre autorité et de construire une marque. Lorsque vous utilisez vos connaissances et vos ressources pour créer des publications informatives et engageantes, cela renforce la confiance de votre public. Un excellent blogging rend votre entreprise plus crédible, ce qui est particulièrement important si votre marque est encore jeune et assez inconnue. Il assure à la fois présence et autorité.

Infographie présentant les étapes pour créer un blog avec un bon SEO pour attirer des visiteurs

 

Quelles plateformes choisir pour la création d’un blog ?

Conscients de l’engouement des blogs dans l’environnement web, les éditeurs de solutions web ont développé des outils et des plateformes adaptés à tous les publics. Il est désormais facile et gratuit de créer un blog avec des bases solides pour être performant et ne nécessitant aucune connaissance technique. Voici quelques exemples de plateformes pour créer un blog rapidement.

 

1. WordPress, l’éditeur de site n°1 dans le monde

Pas étonnant que WordPress soit le leader mondial de la création de site et de blog à travers le monde grâce à sa grande simplicité d’utilisation et les fonctionnalités illimitées qu’il offre à ses clients. Le “fait tourner” environ 30% des sites dans le monde. Complètement à la carte, il permet de créer des sites web simples à gérer grâce à un CMS (Content Management System) intuitif accessible à tous, des sites e-commerces, des sites multilingues ou simplement des blogs professionnels ou des blogs de particuliers avec sa solution WordPress.com. Cette plateforme permet de créer un blog en 5 minutes chrono avec cependant des fonctionnalités et un système de personnalisation limité. Les avantages de WordPress sont nombreux facile à utiliser, une communauté active pour répondre aux questions, être entièrement gratuit, possibilité d’avoir des blogs compatibles pour les mobiles, une structure simplifiée pour le référencement ou encore la possibilité d’héberger son site presque partout très facilement.

 

2. Blogger, la plateforme de Google

Plateforme qui se distingue par la vitesse de création de site ou de blog et sa simplicité, Blogger est aujourd’hui la propriété de Google. Avec un compte Google, il est possible de créer son site en moins de 3 minutes ! La publication de contenu est également simple avec une interface intuitive. Il a largement été dépassé par WordPress sur le créneau des CMS très accessibles. Cependant, il présente d’autres avantages comme s’interfacer avec les outils Google ce qui s’avère très pratique. Toujours aucune connaissance technique n’est nécessaire, idéal pour un blogueur débutant.

 

3. Wix, une bonne alternative pour le microblogging