Créer un contenu viral sur n’importe quel sujet

De très nombreuses marques restent frileuses à l’idée de se lancer dans la production de contenus sous prétexte que leur marché n’est pas adapté, ennuyeux, voire “trop technique”. Mais comment faire dans ce cas pour obtenir du trafic sur son site internet ? Après tout, puisque les internautes qui s’intéressent à votre domaine d’expertise sont des clients potentiels, autant en profiter pour attirer leur attention avec un contenu viral.

Avec de la créativité et une bonne dose de stratégie SEO, tout devient possible ! Notre équipe a d’ailleurs mis en place quelques méthodes pour créer facilement du contenu pour son site internet, quel que soit le sujet.

recherche contenu viral

 

3 méthodes pour retrouver l’inspiration et créer un contenu viral

 

1. S’inspirer de son audience

« Pour toi public ! »

Un article intéressant, c’est bien. Un article captivant, c’est mieux.

Aujourd’hui, pour qu’un article soit lu et relayé, il doit susciter de l’émotion.

Les influenceurs LinkedIn l’ont bien compris : pour se distinguer de la masse, rien de tel qu’un cas concret servi sur un plateau ou un billet d’humeur bien argumenté.

exemple post linkedin efficace

Connaître son audience, ça demande un certain engagement.

Il faut comprendre leurs problématiques, leurs enjeux, voire même (si l’on suit l’exemple de Guillaume Mathieu) répondre aux questions à chaud liées aux pubs et actualités du moment ! 

L’idéal serait de parler directement aux futurs lecteurs pour “sentir” ces questionnements..
Les clients ne seraient-ils pas à la fois le casse-tête ET la solution de votre stratégie de contenu ?

D’ailleurs, pourquoi ne pas organiser un petit déjeuner avec vos meilleurs clients ou vos prospects les plus prometteurs ? 

Si vous êtes timide, demandez aux commerciaux de vous raconter leurs rendez-vous les plus mémorables ou les habitudes de leurs prospects. Ils regorgent d’idées pour vos futurs contenus !

2. Se laisser divaguer

À trop vouloir s’acharner sur un sujet, on finit par perdre le fil de nos idées. Tout ce que l’on ressent (joie, stress, colère…) peut se deviner au travers des lignes, alors autant lâcher prise.

Pour booster sa concentration, les plus productivistes d’entre nous arriveront à se fixer un objectif : finir en 30 minutes par exemple.

Mais si vraiment le cœur n’y est pas, plutôt que de partir à la recherche du temps perdu, autant s’aérer l’esprit. 

Partir marcher, prendre un café, papoter avec ses collègues… Lorsque l’esprit se libère un peu de la pression, on a tendance à être beaucoup plus créatifs !

Prenez 10 minutes de pause sans écran et revenez lire cet article, on va vous aider.

 

3. Changer de format : écriture manuscrite, enregistrement vidéo

L’inspiration ne vient pas par magie, mais une fois que vous avez réussi à trouver quelques renseignements sur votre futur sujet, plusieurs formats peuvent vous aider à tout structurer :

Trouver sa voix grâce à l’audio et à la vidéo

Une astuce à tester est de s’enregistrer sur son téléphone en vocal ou en vidéo. Laissez parler vos idées, essayez de faire la synthèse de toutes les informations récoltées pour l’expliquer à un enfant de 8 ans.

“Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément » comme le disait déjà Boileau au XVIIème siècle

 En quelques minutes, vous pourrez comprendre vos propres blocages, faire des recherches complémentaires au besoin et commencer à rédiger une intro digne de Marketing Mania.

La vidéo permet quant à elle de changer sa posture. Instinctivement, vous allez essayer de vous exprimer autrement : avec patience, humour, assurance… selon le sujet traité.

En vous mettant dans la peau d’un présentateur, vous trouverez sans doute de nouveaux axes d’écriture et vos idées découleront plus naturellement.

Structurer ses idées : mindmap et plan d’action

À l’écrit – j’entends par là, manuscrit – on peut organiser sa pensée beaucoup plus librement que sur un logiciel de traitement de texte.

On peut, par exemple, utiliser la technique du mind map, c’est-à-dire jeter sur sa feuille les idées principales (ou caractéristiques produit) et les rattacher entre elles ou à des idées sous-jacentes afin de trouver un angle d’attaque original et cohérent.

modèle mindmap

technique du mind map appliquée pour rédiger cet article

Si le site pour lequel on écrit est déjà très calibré, on pourra simplement reprendre le plan d’origine d’une autre page et l’adapter à son sujet. Pour les sous-parties, on pourra faire :

  • soit un plan de dissertation dialectique « thèse, antithèse, synthèse », toujours aussi efficace
  • soit un plan analytique « explication de la situation, illustration par un cas concret, commentaire ».

Pour trouver des idées de titres ou sous-titres, on peut aussi utiliser OptimizContent. À partir de votre mot-clé, cette plateforme d’aide à la rédaction va pouvoir vous suggérer des H2, H3… qui vous aideront à ranker en 1ère page des recherches Google !

Captiver son lecteur en multipliant les formats de content marketing

Contrairement aux magazines qui sont limités sur le papier, sur le web, la grande variété des supports offre des opportunités infinies pour capter l’attention de son lecteur. Blog, webzine, livre blanc, vidéo, infographie, podcast… Tout est possible pour rythmer ses écrits et apporter une expérience enrichissante aux internautes.

C’est l’occasion pour certains de se renouveler ! 

Dans le secteur industriel par exemple, les rédacteurs ont tendance à se focaliser sur des articles très techniques pour répondre aux professionnels mais il y a d’autres manières de prouver son expertise et de présenter ses produits, même pour un site e-commerce BtoB.

Par exemple, si vous devez vendre vos systèmes de ventilation et d’aération d’usines, il y a d’autres options que des articles de blog ultra-formels ou des tableaux comparatifs prix / avantages / descriptif technique pour mettre en avant vos produits… Puisque l’on est sur un projet concret, autant se démarquer !

On peut inviter le lecteur à découvrir un timelapse de l’installation, décrire rapidement en quoi ce système répond aux enjeux des Directeurs d’usine et conclure avec une interview d’un client satisfait, ravi de montrer son usine et de nous recommander.

Non seulement on répond aux questions du lecteur : Quoi installer, Comment, Pourquoi… mais on gagne en même temps sa confiance et son intérêt.

 

Optimisation SEO pour arriver en première page des résultats Google

 

Améliorer son blog grâce aux intentions de recherche

Lorsqu’on passe du temps sur une page ou un article, on a envie qu’il soit lu. Pour améliorer son référencement SEO, il faut montrer à Google que l’on comprend les recherches des internautes et qu’on leur répond clairement, en reprenant les mots-clés.

L’intention de recherche, c’est l’objectif de l’internaute quand il tape sa requête, par exemple “batterie vélo électrique” sur Google.
Est-ce qu’il recherche une information ? Est-ce qu’il veut trouver un site en particulier ou encore acheter un produit ou un service comme une batterie de remplacement ?

Une fois que l’on a compris à quoi sert une intention de recherche, on peut reformuler les H2, H3 de son article ou de sa page en reprenant les questions des futurs lecteurs ou en leur apportant des pistes de réponse, par exemple : “remplacement batterie vélo électrique”, “prix batterie vélo électrique” ou “comment savoir si une batterie de vélo électrique est morte”. 

On peut aussi se projeter et créer un planning éditorial avec les futures pages à rédiger pour fournir des réponses adaptées aux questions que se posent fréquemment les internautes. 

On peut retrouver certaines de ces questions directement sur OptimizContent ou sur Google, en regardant les suggestions liées à notre recherche.

suggestions google

 

 

Web design, inspiration sur Canva

Maintenant que votre sujet est prêt, place à la mise en beauté !

Bien sûr, vous pouvez trouver l’inspiration sur Canva pour votre visuel principal ou votre bannière réseaux sociaux, mais voici notre recette pour créer un contenu viral et apporter de nouvelles saveurs à votre article :

 

Recette pour créer un contenu viral

  • Étape 1 : Élaguer.
    Après avoir écrit 1 200 mots, on prend le temps de se relire et de revenir à l’essentiel. On assaisonne de mots-clés, on retire les tournures de phrases un peu trop pompeuses. Bref, on ne laisse que le meilleur !
  • Étape 2 : Mettre en avant les chiffres ou les extraits les plus accrocheurs, en les mettant en gras, en couleur ou en jouant sur les sauts de ligne
  • Étape 3 : Illustrer ses propos avec des visuels
    Photos d’ambiance libres de droit, schémas, infographies ou vidéos explicatives vont pousser le lecteur à continuer sa lecture et éviter d’avoir un fort taux de rebond sur sa page
  • Étape 4 : Assaisonner avec des mots-clés
    Un “bon” titre (ou <M1>) de page doit obligatoirement contenir le mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner pour être visible sur Google. Pour chaque visuel, la balise alt contient elle-aussi un ou plusieurs mots-clés importants. Enfin, soignez la méta description pour donner envie aux internautes de visiter votre site, là encore, avec votre mot-clé principal bien visible en début de phrase.
  • Étape 5 : Présenter son plat au jury
    Proposer à un collègue ou un confrère de vous relire avec un œil extérieur pour rectifier l’assaisonnement avant la dégustation et éviter l’intoxication ou pire : le bad buzz !
  • Étape 6 : Servir sur les réseaux sociaux
    Diffuser un contenu viral se prépare, n’hésitez pas à demander à vos proches de relayer votre article ou site web dès sa parution afin de décupler votre visibilité sur LinkedIn, Facebook ou Medium.

 

En résumé

Nous l’avons vu, créer un contenu viral ne s’improvise pas ! Vous avez à présent toutes les cartes en main pour écrire un article intéressant sur n’importe quel sujet, mais son optimisation SEO reste la clé pour générer du trafic sur son blog ou son site internet. Le jeu en vaut la chandelle. Au fil du temps et des contenus, les internautes seront de plus en plus nombreux à venir sur votre site et à commander en ligne.

Aude, Content Manager

Membre de l'équipage au sein de l'agence SEO de Paris, j'aime prêter ma plume à chacun de mes clients. Quel que soit le sujet, j'aime créer des textes qui fourmillent d'anecdotes savoureuses et rafraîchissantes pour faire sourire les lecteurs et séduire Google. Mon objectif ? Permettre à mes clients d'atteindre et maintenir la 1ère Position.

Commentaires

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

En tête de liste sinon rien
Take the lead!
Référencement : visez la première page Google
Quel budget
pour une meilleure position sur Google ?
Réponse rapide et prestation sur-mesure.

Partagez vos objectifs
de vente ou marketing
avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

Être recontacté !

Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

Vous souhaitez

Connaître nos offresNous proposer vos services

Vous êtes

Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

Votre besoin

Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

Votre projet

J’accepte les conditions | Lire

Une agence certifiée

Nous contacter