Créer un site SEO friendly : mythes et réalité

La création de sites Internet et les process de gestion de projets Web sont enseignés dans de nombreuses formations supérieures. Le marché de la création de site est saturé de différentes offres. Il est par contre un domaine où l’on a du mal à y voir clair : comment construire un site Internet optimisé pour le référencement. Nous parlons de SEO friendly, à cet anglicisme sont rattachés croyances techniques et un manque de connaissances méthodologiques que nous allons explorer.

comment créer un site SEO friendly - 1ère Position

Les mythes du SEO

 

Idée reçue n°1 : Le référencement coûte cher dans un projet

Construire un site SEO friendly ne nécessite pas une surcouche technique, c’est une affaire de méthode et de timing dans l’organisation du travail. Ce genre d’arguments s’entend aussi pour l’accessibilité, et donc le respect des standards du web par extension. Il suffit d’intégrer le SEO dans les premiers travaux préparatoires de votre projet pour gagner du temps, et de l’argent !
Vous n’êtes pas convaincus ? Voici quelques exemples qui vous feront changer d’avis :

  • Les noms des catégories d’un site e-commerce sont trop génériques : vos catégories intégrées dans votre Prestashop ou Magento sont trop génériques, vous n’avez pas réalisé de plan de nommage en amont, votre agence a intégré votre arborescence de catégorie… Optimiser votre site va nécessiter la reprise de certains travaux sur votre site et vous générer plusieurs jours de surcoût : ne pas intégrer les apports du SEO dès le départ du projet c’est déjà perdre de l’argent !
  • La sémantique des templates est mauvaise : vous avez acheté, ou votre agence de communication a acheté un magnifique template premium sur Theme Forest, vous êtes admiratifs des effets de parallaxe, du chargement continu des contenus dans la page… Un audit de facteurs bloquants SEO vous révélera sans doute que le flux de titres est inadapté (ex : que des H3, H5 et H6 sur la page d’accueil, aucun niveau de titres dans les pages intérieures…) . Votre agence web devra reprendre le thème (surfacturation et perte de temps), sur spécifications du référenceur. Les différents acteurs factureront leurs travaux, là encore une fois vous perdez de l’argent.

Dans notre activité d’agence SEO, nous voyons souvent des projets où non seulement la structuration du site est inadaptée (arborescence, wording) et le templating défaillant, mais parce que les potentiels concepteurs pensent que le SEO correspond à l’idée reçue n°2…

Mythe du SEO friendly : le referencement coute cher - 1ère Position

 

Idée reçue n°2 : Le référencement c’est URL + title + description + Keyword + Sitemap + Robots.txt

Depuis plusieurs années la richesse sémantique, les contenus orientés utilisateurs et les liens de qualité ont une importance supérieure aux anciens piliers SEO. Dans cette catégorie d’idées reçues, il y a des sous-catégories :

  • La méta Keyword: sauf si vous ciblez le moteur de recherche Baidu (Chine), sachez que la balise meta Keyword n’est plus utilisée depuis 1998. Vous avez certes la nostalgie de la coupe du Monde, mais ce n’est pas une raison pour retourner en 98 !
  • Le xml est indispensable pour le SEO, idem pour le robots.txt : avoir ou ne pas avoir un sitemap n’aura pas d’impact sur votre positionnement… Le sitemap est juste un outil qui va faciliter l’indexation des pages. Indexation n’est pas positionnement…
  • L’URL doit contenir le plus de mots-clés possible : l’URL pèse de moins en moins lourd dans les algorithmes ; cela est dû aux évolutions technologiques, mais aussi aux abus… Avoir une URL propre c’est utile pour mieux la suivre d’un point de vue analytique; trop la travailler c’est prendre le risque de tomber dans la suroptimisation./
  • La méta description, c’est essentiel pour le SEO: il y a erreur dans l’acronyme, c’est essentiel pour les SERP (pages de résultats d’un moteur de recherche) et le CTR dans les pages de recherche (taux de clic). C’est à travailler bien évidemment : mais il s’agit d’une accroche qui donnera envie ou non à l’internaute de cliquer sur un résultat dans Google… Attention en la matière, les lignes bougent chez Google ! La veille SEO est indispensable, des outils comme la lettre d’information d’Abondance, Search Engine Watch, Secrets2moteurs ou encore le blog de 1ère Position seront des outils qui vous aideront à rester au contact des multiples évolutions des moteurs de recherche sans gros efforts !

La dimension technique est importante, les performances, l’accessibilité sur tous les supports, sont un socle majeur de succès dans une stratégie de positionnement. Mais la dimension sémantique dans le code est souvent oubliée : combien d’intégrateurs utilisent correctement les conteneurs et la nouvelle sémantique HTML5 ? Combien d’intégrateurs utilisent les données enrichies avec JSON ? Combien de chefs de projets, ergonomes ou développeurs font des plans de titres avant de commencer leur travail ou travaillent à partir de vrais contenus ?

Le SEO c’est un peu de bon sens, de nombreuses bonnes pratiques, mais c’est aussi une expertise. Autant faire appel à un référenceur le plus tôt possible dans votre projet : il sera en mesure de « repérer les loups » tout de suite, simplifiera par moment le projet et vous évitera retards, surfacturation ou décrochage de trafic après refonte, suite à une refonte dite « sauvage »…

 

Idée reçue n°3 : L’agence de référencement interviendra durant la recette du projet

Idée reçue bien souvent fille de l’idée reçue N°1 et 2.

« Étant donné que le SEO c’est quelques balises et des termes abscons, on pourra bien s’en occuper de lui en dernier… » Perdu ! Relisez les points 1 et 2, je pense que vous avez compris que faire intervenir un professionnel du référencement uniquement durant la recette c’est déjà avoir perdu du temps et de l’argent

 

Idée reçue n°4 : Le SEO et l’ergonomie font produire des sites inesthétiques

Mythes SEO : SEO et l’ergonomie font produire des sites inesthétiques - 1ère Position
Le site auto proclamé le “pire site du monde”

Qu’est-ce que le beau ? Qu’est-ce que le design ? Nous n’allons pas gloser, mais tout projet web est un projet pluridisciplinaire. Marketing, communication et informatique sont les trois disciplines de base. Sacrifier les contraintes SEO, c’est tuer la dimension marketing, et rogner considérablement la portée de la communication… Le webdesign est la conséquence d’un travail en amont de qualification :

  • d’un positionnement
  • d’une différenciation
  • des objectifs du site
  • des cibles
  • des services
  • des contenus adaptés aux cibles et objectifs
  • d’un champ lexical adapté
  • d’un angle et d’une tonalité de discours
  • de messages à transmettre
  • d’une image de marque

C’est la contrainte qui apporte la créativité ! Malheureusement, nous sommes confrontés à un problème de formation, très peu d’écoles font travailler leurs étudiants sur des projets éditoriaux. Quelques années plus tard, de jeunes designers deviennent enseignants, et le cercle vicieux continue : le terrain de la communication visuelle, les projets de communication de marque de luxe ont la faveur des travaux dirigés… Si l’on regarde la presse spécialisée en Webdesign, que voyons-nous ? Des sites sans contenus reposant sur des concepts essentiellement visuels… N’oublions pas comme le dit Olivier Andrieu : « Google est un obsédé textuel ».

Pour qu’une marque se développe sur Internet, il faut qu’elle développe sa visibilité non pas auprès de ses clients, mais auprès de ses suspects et prospects. Elle doit donc investir les champs lexicaux de ces deux cibles et conquérir du trafic hors marque via les moteurs de recherche. La place du contenu, sa qualité, la quantité est centrale. Le webdesign est clairement une discipline qui doit se nourrir de contraintes éditoriales, communicationnelles, techniques et ergonomiques. Si en plus c’est joli tant mieux, mais ce qui compte c’est l’efficacité !

Créez un site SEO-friendly avec une agence SEO

 

Créer un site SEO friendly, c’est simple ! 

Concevoir un site SEO friendly n’a rien d’une mission impossible. Il faut de la méthode et une culture SEO à jour ! 1ère Position, agence SEO, et Matière 1ère collaborent avec une méthodologie simple et efficace pour la production de sites SEO friendly. Cela permet de trouver le bon équilibre entre un design et une fluidité de navigation optimale avec un référencement naturel optimisé.

 

Phase d’étude et de conception

conception pour un site SEO friendly - 1ère Position

  • Je me concentre sur mes objectifs, mes cibles et je détermine mes principaux KPI
  • J’analyse les produits que je vends, les services, je recherche ce qui me différencie de la concurrence (prix, exclusivités, réputation…)
  • Je détermine mon angle de communication et précise mon approche marketing à partir de ma proposition de valeur
  • J’analyse l’existant, la concurrence, les sites de questions-réponses de consommateurs, afin de déterminer des champs lexicaux
  • Je réalise un plan de référencement précis, intégrant différentes familles de mots-clés (notoriété, marque, questions, produits, mots-clés génériques, mots-clés géolocalisés, longue traîne…)
  • À partir du plan de référencement, des objectifs et cibles, je détermine les grandes typologies de contenus nécessaires au bon fonctionnement éditorial et ergonomique du site
  • Je conçois l’arborescence du site en pensant à la fois aux utilisateurs qui passeront par la page d’accueil, mais aussi à ceux qui rentreront directement sur une page interne via un moteur de recherche
  • J’intègre à mon arborescence mon plan de linking interne en mettant en œuvre des clusters thématiques
  • Je rédige mes premiers contenus en tenant compte de mon plan de référencement et des bonnes pratiques sémantiques HTML5
  • À partir de mes premiers contenus, et du plan de site, je planche sur l’organisation des informations dans la page en réalisant un zoning, voire un prototype dans le cas d’un projet complexe
  • J’intègre dans mes spécifications mes contraintes SEO sous la forme de spécifications génériques(bases techniques du SEO) et spécifiques(plan de marquage, plan d’intégration des conteneurs et niveaux de titres, micro formats que vous désirez utiliser, fonctionnement de la gestion multilingue…)

 

Phase de réalisation

  • Je qualifie mon brief de création en apportant clairement mes contraintes SEO, en donnant mes premiers contenus, mon zoning, l’arborescence, ma charte (si existante), des exemples de sites que j’apprécie et que je n’apprécie pas…
  • Je démarre tout de suite le setup de l’environnement de développement sur les bonnes bases du SEO (URL canonique, URL rewriting, redirection du domaine www, hreflang, mais aussi sécurité…)
  • Je briefe les intégrateurs et développeurs en les aidant grâce à des spécifications techniques

 

Phase de recette

recettage d'un site SEO friendly - 1ère Position

  • Je prépare les redirections 301 (si refonte)
  • Je me forme à l’utilisation du back-office et apprends à intégrer correctement mes contenus(bonne utilisation du HTML, bonnes pratiques sur les images, liens…)
  • J’intègre dans mes plans de tests la vérification des contraintes SEO ou Je réalise un audit SEO de mon projet dans son environnement de développement

 

Le SEO friendly c’est facile

Un site SEO friendly ou site SEO Ready ce n’est pas si sorcier que cela à réaliser ! C’est une méthode de travail « à l’envers » par rapport à celle utilisée dans bien des agences… Cela ne coûte pas plus cher, au contraire, l’approche SEO friendly permet de fournir des briefs techniques et de création beaucoup plus pointus ce qui permet même d’économiser du temps globalement sur le projet.

Il existe par contre une limite : l’expertise des intervenants et des clients en matière de SEO. Le plus raisonnable est donc de confier vos refontes à des agences qui font réellement du SEO friendly.

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