4 critères pour évaluer votre référencement SEO

Pour beaucoup de professionnels du marketing, le référencement naturel ou SEO est un levier marketing et d’acquisition client relativement flou et abstrait. En effet, il contient une part de “hasard” liée au bon vouloir de Google et des autres moteurs de recherche à mettre en avant votre site web ou pas. Heureusement, il existe des critères qui peuvent montrer si vous allez dans la bonne direction dans votre stratégie de référencement naturel. Découvrez 4 critères pour évaluer votre référencement SEO avec 1ere Position, agence SEO à Lyon.

evaluer votre référencement SEO - 1ère Position

 

Le trafic SEO, le trafic venant des moteurs de recherche

Grâce aux solutions d’analyse de trafic comme Google Analytics par exemple, il est facile de déterminer le trafic qui provient directement des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. Cela vous montre les pages de votre site qui se positionnent le mieux et éventuellement le volume autour des mots clés de cette page.

Le trafic organique augmente avec l’amélioration de votre SEO et de vos positions sur les moteurs de recherche. Si vous voyez une tendance à la hausse sur une ou plusieurs pages, c’est que vos efforts paient. En analysant chaque page ou chaque rubrique de votre site web, il sera possible de savoir si votre blog attire plus de trafic par rapport à la page d’accueil ou que les pages produits. Vous pourrez alors optimiser chaque landing page.

 

Le positionnement sur les moteurs de recherche

Evidemment, vos positions sur les moteurs de recherche peuvent confirmer ou infirmer les efforts SEO que vous avez mis en place. Il est nécessaire de créer des rapports réguliers pour corriger ou approfondir votre stratégie SEO. Cette action rébarbative est souvent délaissée. De plus, ces rapports ne sont pas forcement réalisés dans les règles.

positionnement sur les moteurs de recherche - améliorer SEO - 1ère Position

Afin d’obtenir des positionnements qui ont du sens, il est indispensable de passer par des outils SEO. Les moteurs de recherche prennent en compte votre profil, les sites visités récemment et bien d’autres données pour apporter une “SERP personnalisée”. En passant par des outils de suivi de position comme SEM Rush ou Yooda, vous obtiendrez des données plus exactes, plus proches de la réalité.

N’oubliez pas que se positionner sur un seul mot clé n’est pas une bonne stratégie. Il faut cibler plusieurs mots clés et évaluer la visibilité de vos pages sur la SERP par rapport aux annonces Adwords par exemple. En misant sur plusieurs mots clés, vous apportez plus de stabilité à votre acquisition de trafic.

 

L’engagement des internautes de votre site

L’engagement des internautes d’un site web permet de comprendre leurs attentes et leur manière de naviguer sur votre site. Ce critère est difficile, mais essentiel à prendre en compte dans une stratégie SEO. Voici quelques questions à se poser :

  • Quelle est la page de destination ? (La page où l’internaute est entré sur le site)
  • Quel est le taux de rebond ?
  • Combien de temps reste-t-il en moyenne ?
  • Combien de pages visite-t-il ?
  • Est-ce que l’internaute est un nouveau visiteur ou un ancien visiteur ?

Le référencement naturel ne s’arrête pas au positionnement sur les moteurs de recherche. Cette expertise implique aussi une réflexion sur la navigation et sur la pertinence du trafic. L’engagement des internautes au cours de la navigation peut permettre d’évaluer une stratégie SEO.

 

Les revenus ou les leads générés

Presque tous les sites internet intègrent une dimension “Business” à leurs objectifs. L’argent est le nerf de la guerre après tout. En monnaie sonnante et trébuchante ou en prospects qualifiés, le site web doit être au service de votre activité et de vos ventes.

améliorer les ventes et leads générés par le SEO - 1ère Position

En paramétrant vos objectifs sur Google Analytics, il est possible d’évaluer les revenus ou les leads générés via votre site internet. Le référencement naturel doit permettre d’apporter un trafic qualifié grâce aux requêtes ciblées et faciliter la conversion grâce à une navigation fluide et du contenu adapté.

 

En tant qu’agence en référencement naturel, nous intégrons la dimension “Business” à nos stratégies afin de booster le retour sur investissement d’une stratégie SEO. Il est vital d’évaluer un très grand nombre de critères pour connaître la pertinence d’une stratégie et apporter des améliorations.

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