Focus sur l’insight social media

Dans cet article, 1ère Position vous explique ce qu’est l’insight social media ainsi que ses bénéfices. La social data révolutionne le marketing en révélant des insights. Ils permettent aux marketeurs d’être encore plus efficaces en émergeant une image toujours plus précise des consommateurs.

Les bénéfices de l'insight. - 1ère Position 

Les bénéfices de l’insight consommateur 

L’insight consommateur permet une segmentation de marché plus détaillée et par conséquent, un ciblage plus précis.

Ils dévoilent quels produits sont aimés par les consommateurs, quels sont les contenus qu’ils consomment, quelles marques ils apprécient, leurs frustrations et leurs centres d’intérêts.

Les marketeurs se basent ainsi sur ces insights et utilisent la data pour accroître les ventes à court terme. De nombreux marketeurs utilisent la data pour accroître les ventes à court terme et pour développer des connaissances de marché qui sont issues du social media intelligent. L’utilisation des marques du big data est à maturité inégale ce qui représente un avantage considérable pour celles qui utilisent le big data.

Définition d’un insight

Cette notion d’insight évolue avec le développement récent de ses usages.

Ce terme est utilisé pour désigner la démarche basée sur des études qualitatives et des tendances qui étudient les motivations, attentes et vécus des consommateurs à l’égard d’un produit. Les résultats d’un insight consommateur permettent d’adapter le produit, son packaging ou le discours publicitaire.

Dans un sens plus strict, un consumer insight est une opinion ou une attente présente et détectée chez les consommateurs d’un produit et qui sert à orienter les discours publicitaires et la politique de commercialisation.

 

Qu’est-ce-que la social data ? 

L’expression « social data » représente deux termes du marketing présents dans son vocabulaire depuis quelques années. L’aspect social concerne les réseaux sociaux où les internautes échangent au sein de discussions sur le web. Le terme data fait référence aux données brutes issues des réseaux sociaux.

Ces datas sont utiles pour les entreprises. Elles décryptent ces datas, les assimilent et leur donnent du sens afin de prendre les bonnes décisions. La social data est donc un enjeu majeur dans la prise de décisions des entreprises.

Les bénéfices du big data 

Depuis ces cinq dernières années, de nombreux nouveaux cas ont émergé concernant l’utilisation et l’application du social data.

Autrefois, le rôle du marketeur était de surveiller les mentions d’une marque. De nos jours, l’ensemble de l’entreprise avec ses équipes est chargée d’extraire de plus en plus d’informations tirées des conversations en ligne entre les consommateurs.

Quand le big data sera universel, les marques seront toutes efficaces les unes que les autres et cet avantage concurrentiel sera perdu.

Les marques doivent veiller à bien utiliser ces données issues du social media intelligent et peuvent commencer à développer des stratégies à long terme. Cette stratégie permet aux marques de favoriser la fidélité des clients et d’améliorer l’expérience client.

 

Les recherches social média, une méthode robuste 

recherches social média et référencement - 1ère Position

Les marketeurs peuvent révéler des insights qui vont être utilisés pour favoriser la fidélité des clientèles et augmenter ainsi les bénéfices de l’entreprise ou de l’industrie.

La plupart commencent par mesurer les indicateurs social media. Cette méthode est une analyse structurée de différents indicateurs et qui permet de répondre à des questions objectives définies.

Lors du lancement d’une campagne, vous pouvez mesurer l’évolution des mentions et analyser la part de voix.

En lisant les échantillons de mentions et en focalisent sur les datas, des insights actionnables seront dégagés.

Comment récolter des insights actionnables ? 

Pour ce faire, la première étape est de faire une veille des conversations entre consommateurs qui parlent de votre activité. Une fois les données récoltées, il faut incorporer des termes d’exclusion dans les recherches pour éliminer toute mention non-pertinente et il faut s’assurer qu’elles ne soient pas spamées.

Les tendances et les sujets clés sont désormais identifiés et vous découvrirez de nouveaux insights qui seront beaucoup plus pertinents de ce que vous connaissez déjà.

Examinez un échantillon aléatoire représentatif des données et appliquez une ou plusieurs catégories prédéfinies à chaque mention.

Pour un ciblage particulier, les sous-catégories permettent d’identifier différents segments tels que des émotions, des frustrations, des encouragements et des segments démographiques. Pour enrichir les connaissances du marché, ces données peuvent être croisées en faisant aussi des recherches sur les médias sociaux.

En analysant ces socials insights, vous connaîtrez encore mieux vos consommateurs et vous améliorez l’expérience client. En développant une meilleure expérience, vous favorisez donc la fidélité client et vous deviendrez une entreprise customer-centric.

 

Les insights favorisent la fidélité de la clientèle 

Généralement, on devient client car le produit proposé est de qualité et la marque est fiable.

En écoutant les conversations sur votre produit ou en élaborant des veilles de conversations entre les consommateurs, vous aurez la ou les réponses pour améliorer votre produit. Les connaissances de marché, comme évoquées précédemment, peuvent être utilisées pour développer d’autres fonctionnalités du produit ou créer un nouveau produit.

En offrant un excellent service client, les clients sont disposés à recommander la marque et à investir plus pour les prochains achats de cette même marque.

À travers les campagnes, mettez en avant les valeurs de la marque. En segmentant les données récoltées, différents thèmes et valeurs peuvent également être repérés pour vos clients.

En utilisant les connaissances de marché, la social data est un véritable levier stratégique qui permet aux marques de mettre au cœur de leur stratégie l’expérience et la fidélité client. Les insights permettent de booster les ventes à court-terme et la satisfaction client est la solution pour les marques pour un succès garanti.

 

Comment devenir une entreprise customer-centric ? 

entreprise user centric et référencement - 1ère Position

Être une entreprise « customer centric » signifie mettre les besoins des clients au cœur des actions de l’entreprise : écouter, comprendre, agir et recommencer.

  • Comprenez et écoutez vos clients

Demandez des feedbaks pour améliorer l’expérience client. Vous ne pourrez pas être une « customer centric » sans comprendre les besoins, les centres d’intérêts et les frustrations du consommateur.

Utilisez des interviews, des sondages, les données internet, les avis et retours, etc.

  • Rendez chaque point de contact « customer centric »

En rendant l’expérience client la plus plaisant que possible, votre marque sera « customer centric » qui offre une expérience unique et mémorable.

  • Rendez le contenu de la marque pertinent et ajustez-le aux différentes étapes du parcours d’achat, aux différents profils d’acheteurs et aux différents canaux de communication.
  • Utilisez la social intelligence pour rassembler les conversations sur votre produit. Vous saurez réellement ce que les clients désirent.
  • Pensez à la personnalisation des produits, le consommateur se sentira ainsi traité comme une personne et non comme un simple chiffre.
  • Proposez un service client réactif en répondant rapidement aux consommateurs.
  • Mettez-en place un suivi après-vente (SAV) afin de maintenir une discussion avec vos clients et de s’assurer qu’ils tirent au maximum profit du produit ou service.
  • Créez une communauté autour de la marque pour favoriser un écosystème où les clients partagent, s’instruisent, recommencent et engagent. En satisfaisant la clientèle, cela génère des ambassadeurs de la marque ce qui est bénéfique pour vous et vos ventes.

1ère position vous propose pleins d’autres conseils et astuces en tous genres pour votre entreprise.

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