Deep learning et le web, y-a-t-il réellement une révolution en route ? avec Sylvain Peyronnet

Sylvain Peyronnet deep learning et SEO - 1ère Position
Sylvain Peyronnet : « Deep learning et le web : Y-a-t-il vraiment une révolution en route ? »

Sylvain Peyronnet, expert en algorithmique, nous a proposé une approche théorique du « deep learning », un ensemble de méthodes d’apprentissage sur lequel repose la plupart des mécanismes d’intelligence artificielle (IA) qui se développent sur le web et dans les algorithmes de classement des moteurs de recherche.

Un sujet pour le moins complexe que Sylvain a su vulgariser auprès du public (enfin je crois), avec un style décontracté et un triptyque improbable mêlant notes d’humour, messages cachés et animaux.

Deep learning et algorithme de classement

Le « deep learning » est un changement de paradigme dans la manière dont Google évalue la qualité d’un site et d’une page. On retrouve ces mécanismes dans les nouveaux algorithmes Google (Rankbrain, Hummingbird), faisant moins de bruit que les cousins de la ménagerie Google (Panda et Penguin), dans la mesure où la mécanique d’apprentissage vise à faire progresser les résultats de qualité plutôt que de filtrer violemment des sites web ne respectant pas les règles (avec les filtres Panda sur le contenu et Penguin sur le liens). Changement de paradigme donc…

Impacts du « deep learning » côté SEO : une perte de contrôle

Côté SEO, ces mécaniques semblent considérablement complexifier la donne, puisque l’on ne sera plus en mesure d’analyser quels sont les critères (features) utilisés par les algorithmes, et leur poids pour le classement d’une ressource par rapport à une autre, dans chaque contexte où l’algorithme a appris, et semble aussi capable de prédire. Une perte de contrôle (encore plus grande) des référenceurs sur les actions à mener et leurs impacts dans leur ranking ? Ou une vision prospective de la qualité pour l’utilisateur qui devrait fonctionner en SEO pour obtenir des résultats l’avenir ?

Au delà de l’intelligence artificielle dans les moteurs de recherche

Cette conférence interroge naturellement sur le potentiel et l’utilisation de l’intelligence artificielle tant les mécanismes semblent éloquents. La puissance de calcul étant aujourd’hui au rendez-vous pour matérialiser ces concepts d’apprentissage automatique dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne,   quel sera l’impact et les implications (risques?) ? See U in 2020/2030…

 

Retrouve Sylain: 

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    En tête de liste sinon rien
    Take the lead!
    Référencement payant : visez la première page Google
    Comment être
    en 1ère page de Google en 2019 ?
    Le Livre Blanc
    des 20 ans de 1ère Position
    Quel budget
    pour une meilleure position sur Google ?
    Réponse rapide et prestation sur-mesure.

    Partagez vos objectifs
    de vente ou marketing
    avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

    Être recontacté !

    Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

    Vous souhaitez

    Connaître nos offresNous proposer vos services

    Vous êtes

    Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

    Votre besoin

    Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

    Votre projet

    J’accepte les conditions | Lire

    Une agence certifiée

    Nous contacter