Des conseils SEO pour optimiser une refonte de site 

À travers cet article, 1ère Position vous dévoile ses conseils pour la refonte d’un site web existant. Découvrez quels sont les éléments à prendre en compte, à analyser et à optimiser lors d’une refonte de site.

 

Qu’est-ce qu’une refonte de site ?

Une refonte de site consiste à changer l’apparence d’un site web. Elle ne répond pas seulement à un besoin esthétique mais repose également sur la fonctionnalité du site en l’optimisant.

L’objectif d’une refonte de site est de répondre au mieux à l’attente des utilisateurs en optimisant son expérience. C’est un travail qui est à la fois minutieux et qui doit être bien orchestré afin de ne pas perdre son positionnement sur les moteurs de recherche. Il est donc important de suivre quelques étapes afin de maintenir son positionnement durant la refonte de site.

Comment bien réaliser une refonte d'un site web - SEO - 1ère Position

L’arborescence d’un site web

Lors de la refonte d’un site internet, il faut veiller à respecter les balises sémantiques et l’ordre de celles-ci (H1, H2, H3). Le maillage internet est également à prendre en compte en y ajoutant des liens internes dans chaque page du site. Pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche, la lecture du code HTML doit être réalisée de manière fluide.

 

L’importance des mots-clés

Une refonte de site passe également par une analyse des mots-clés utilisés dans le site existant. Il faut ensuite analyser grâce à des outils (Google Keyword Planner ou Google Search Console) quels mots-clés sont intéressants et pertinent pour son site. Ensuite, une sélection parmi ces mots-clés s’impose tout en tenant compte des recherches des internautes et du positionnement des concurrents.

 

Une expérience utilisateur optimisée

La refonte de site permet à une marque de booster son image et d’être moderne. En revanche, il est nécessaire de rendre le parcours utilisateur agréable avec un bon chargement des pages. Une page trop longue à charger risque d’agacer les visiteurs et de modifier les comportements d’achat. De nombreux conseils sont à suivre pour rendre le chargement de page rapide afin de ne pas perdre en positionnement.

De nos jours, il est pertinent d’adapter son site web pour la navigation mobile afin de ne pas être pénalisé par Google pour son référencement sur les moteurs de recherche.

 Optimiser l'expérience des visiteurs sur un site web - SEO - 1ère Position

Optimiser ses contenus

Pour maximiser son positionnement dans les SERPs, il est important de publier des contenus d’au moins 300 mots et d’insérer au sein du texte des mots-clés préalablement choisis. Les contenus doivent être pertinents et être écrits de manière « SEO Friendly », c’est-à-dire avec des mots-clés ciblés, des titres optimisés sous forme de balises « hn » mais aussi en intégrant des liens internes et des images libres droits de qualité. Un contenu de qualité aide les moteurs de recherche dans leur référencement.

Optimisez le crawl en créant un sitemap

Pour faciliter le travail des robots Google, il est important d’optimiser le crawl du site en créant un sitemap qui se trouve généralement en bas de page. En optimisant le crawl du site, ces robots indexeront plus aisément le site web dans les moteurs de recherche.

 

Passez au HTTPS

Lors de la refonte du site, profitez-en pour utiliser le HTTPS qui est un protocole sécurisé et recommandé par Google.

Cette conversion est vivement conseillée et nécessite de faire des redirections 301 sur toutes les pages d’un site web.

Une refonte de site n'est pas seulement esthétique - Référencement - 1ère Position

Ce que vous pouvez retenir :

La refonte d’un site ne se fait pas sur un coup de tête. L’objectif n’est pas seulement une question d’esthétisme mais s’étend sur la fonctionnalité.

Il s’agit de booster son image de marque et de s’adapter à son audience en offrant une navigation fluide et agréable sur son mobile.

Ce travail nécessite l’expertise d’une agence en refonte de site afin de mener au mieux votre projet sans perdre en référencement voire même en l’optimisant. Aujourd’hui les marques ont plus que jamais besoin d’un beau site sur le web et d’utiliser les techniques relatives au SEO afin d’être visible et d’accroître le trafic sur son site.

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