Comment diversifier son acquisition de trafic pour un e-commerce ?

L’intérêt d’un e-commerçant, c’est avant tout de développer son chiffre d’affaires. Pour vendre avec succès, la recette semble simple : il faut d’abord être vu. Mais comment gagner des parts de marché sur Google et les autres moteurs de recherche ?

Les top positions naturelles sur la SERP, surtout dans un marché concurrentiel, sont très difficiles à atteindre et à conserver. Mais, avec un investissement à la hauteur de vos ambitions, une bonne stratégie SEO va s’avérer payante à moyen et long terme.
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Gagner du trafic SEO :

L’acquisition de trafic naturel est l’un des leviers qui offre le meilleur rendement à moyen et long terme. Une bonne stratégie SEO, c’est comme un placement à haut rendement. Cela nécessite un peu d’efforts à mettre en place mais les résultats sont là : une fois que vous êtes bien positionné sur Google, les clients viennent sur votre site et vous décuplez vos ventes.

Trois grands piliers composent généralement une bonne stratégie SEO :

  • Le SEO Technique
  • Le contenu
  • La notoriété du site

Ce qui est fait sur le site (le SEO On-Page) et les actions hors site (le SEO Off-Page) vont contribuer à développer votre visibilité. Peu à peu, c’est ce trafic dit « organique » qui va progressivement devenir votre principal canal d’acquisition, sans même avoir à acheter d’espace publicitaire.

Diversifier ses canaux d’acquisition

Dans les affaires, un conseil fréquent est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, il en est de même dans le digital.

Laisser à Google la quasi-exclusivité de votre acquisition de trafic c’est aussi prendre le risque de tout perdre à la moindre mise à jour de l’algorithme de Google qui n’aille pas dans votre sens.

C’est pourquoi je vous présente ici d’autres pistes à explorer pour le développement de votre activité et diversifier votre acquisition de trafic.

Les sites d’avis

Les internautes ont pris l’habitude de comparer avant d’acheter et la réputation d’une marque, d’un site peut impacter grandement son succès.

Lors d’une recherche de marque, ou d’une marque associée au terme « avis », plusieurs sites vont remonter en 1ère page et les résultats de Google vont afficher des étoiles correspondant à la moyenne des notes de vos clients (ou faux clients).

Une façon de gagner la confiance des internautes est d’avoir des bons retours (notes et commentaires) de vos clients. La satisfaction de vos clients est un critère que Google va juger. Elle impacte sans nul doute comment le moteur va vous positionner face à votre concurrence dans les pages de résultats.

Soyez transparent ! Une commande mal traitée, un souci de livraison, tout cela peut arriver, mais, si un client vous le reproche en ligne, ne le dénigrez pas, écoutez-le, entendez la problématique, soyez empathique et répondez-lui. La façon dont vous allez interagir avec les avis laissés peut rassurer un internaute, qui verra que vous prenez le temps de répondre à vos clients et de les aider, même lorsqu’il y a des couacs.

Soyez fier de vos avis clients. Affichez-les sur votre site, en page d’accueil, sur la page produit auquel le commentaire fait référence, créez une page dédiée sur votre site pour les avis clients et vérifiez régulièrement les sites d’avis parlant de vous (Google My Business, Facebook, Yelp, Trustpilot, igraal …etc.).

Même si la publicité n’est pas toujours bonne – on partage plus facilement un avis négatif que positif -, ces sites génèrent des liens vers votre e-commerce que Google va prendre en compte.

Votre entreprise ne dispose pas ou très peu d’avis ? Soyez créatif ! Les moyens d’en générer sont nombreux :

  • Les études de cas. Vous parlez en bien d’un client, il est fort probable que cela vous soit profitable.
  • Répondez à tous les messages, qu’ils soient positifs ou non.
  • Intégrez un lien vers vos avis GMB (Google My Business) dans vos signatures mails ou glissez une carte avec un code QR par exemple dans leur commande.
  • Offrez une contrepartie aux internautes qui font l’effort de laisser leur avis. Parfois, un simple « merci » suffit !

Les réseaux sociaux

Votre cible client n’est pas que sur Google, les Français passent en moyenne près de 2h* par jour sur les réseaux sociaux.

Selon les réseaux, vous pouvez toucher votre cible par différents biais.

Même si vous n’avez pas encore une communauté sociale développée, les campagnes de publicité sur les réseaux apportent une notoriété et du Chiffre d’Affaires rapidement.

Certains réseaux vous permettent de partager des visuels produits en intégrant l’affichage d’informations (Nom du produit / Prix) et de renvoyer le visiteur sur la page produit elle-même, augmentant ainsi la probabilité de vendre.

À mon sens, les réseaux sociaux sont parfaits pour faire connaître sa marque et être identifié par sa cible comme un acteur de son marché. Avant même de chercher à vendre sur ces plateformes, il faut créer du contenu pour apparaître comme légitime. Les publicités de type Facebook Ads permettront ensuite de générer un revenu rapidement, le temps de la campagne de pub.

.* 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2020

Le SEO Local

La stratégie de visibilité locale a son sens si vous disposez d’un commerce physique et si vous souhaitez développer le Web-to-Store (amener les internautes à visiter votre magasin physique).

Avec la croissance des recherches sur support Mobile, il est essentiel de pouvoir être trouvé par des internautes à proximité qui recherchent vos produits. Voici 3 axes pouvant être utiles à votre visibilité locale :

  • Google My Business

Hormis les avis, cette fiche permet de donner rapidement des informations utiles sur votre commerce et sur votre localité. En 1 clic, on peut passer sur Google Maps et obtenir l’itinéraire pour venir chez vous.

  • Les citations et liens depuis des sites d’entreprises locales

Nous le savons, la thématique d’un site liant joue un rôle dans le poids d’un lien. Il en est de même pour sa géolocalisation. Un site géographiquement proche de votre lieu d’activité sera plus crédible aux yeux de Google qu’un site à l’autre bout du monde.

Les newsletters et mailings

La communication mail a ses limites mais si votre base mail est saine et mise à jour régulièrement, une stratégie de newsletters permet de fidéliser une clientèle et générer des ventes avec des efforts et des investissements limités.

Pensez aussi à échanger avec vos partenaires commerciaux ou avec les entreprises locales pour mutualiser les efforts.

Faites-en sorte que l’on parle de vous dans leurs newsletters et proposez un espace pour eux dans la vôtre. Cela permettra de vous faire connaître auprès d’un nouveau public.

La diffusion d’expertise

Il est toujours pertinent d’intervenir sur des blogs, forums, pages sociales thématiques afin d’apporter les réponses aux questions posées.

Vous connaissez votre marché sur le bout des doigts et écrire ne vous fait pas peur ? Devenez l’expert à consulter dans votre domaine, LA référence.

Par le biais d’articles complets en Guest sur un site autre que le vôtre, ou juste de quelques lignes sur un forum, aidez les internautes !

Essayer de rester objectif et honnête. Ne dites pas « Mon produit est le meilleur » mais « mon produit présente tel et tel avantage ». Surtout, répondez aux questions que se posent votre public : explications techniques, tendances inspirantes… selon votre marché.

Cela vous permettra de bénéficier de l’effet de longue traine, c’est-à-dire de recherches liées à une suite de mots assez spécifiques.

Les vidéos

La communication vidéo peut être très efficace dans une stratégie de communication e-commerce.

Les vidéos de présentation de produit (unboxing, test…) trouvent leur public sur Youtube (2ème moteur de recherche mondial) ou TikTok.

Le trafic généré par les liens en description de vidéo a généralement un taux de transformation assez élevé.

Evidemment, faire une bonne vidéo est essentiel mais cela ne suffira pas à ce qu’elle soit vue. Le travail sur la description de la vidéo, tout comme sur la présentation de la chaîne va impacter sa visibilité.

Les partenaires et influenceurs

Il est fréquent que la parole d’un autre, ayant une légitimité auprès d’un grand public, puisse être grandement payante.

Trouvez dans votre secteur les personnes écoutées et établissez un plan d’action pour vous rendre visible auprès de leur communauté (fournir un contenu, un produit à tester, un jeu concours, une réduction, lancement de produit, …).

Ces personnes ont acquis la confiance de leur public, n’hésitez pas à faire preuve d’un maximum de transparence dans votre démarche pour leur faire aimer vos produits.

En conclusion

Il existe bien évidemment d’autres leviers qui peuvent vous permettre de diversifier les canaux d’acquisition de votre trafic.

En multipliant les actions, vous augmentez votre trafic sur votre e-commerce et vous vous assurez une visibilité même si Google vous blackliste.

Un autre avantage dans le digital c’est de pouvoir suivre les effets de vos actions. Grâce à Google Analytics (ou autre tracker), voyez les effets de vos actions et calculez le ROAS ou ROI de chaque campagne afin de déterminer les actions, leviers ou supports les plus efficaces pour vous.

Un site dont 50% de son trafic est apporté par d’autres canaux que le canal organique est un site qui a de plus grandes chances de durer dans le temps.

Besoin d’aide pour développer et diversifier votre acquisition de trafic ? Nos consultants sont à votre écoute ! Contactez-nous.

Brice Castaing Expert SEO

Brice C., Team Leader SEO

Team Leader SEO au sein de l’agence SEO de Paris 1ère Position depuis 2019, je mets mes 14 années d'experience digitale, et plus spécifiquement en référencement naturel, au service des clients que j'accompagne. Curieux, j'aime toujours décourir de nouveaux univers métier et trouver les solutions SEO à envisager pour des résultats à court et moyen termes.

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