Ecrire des balises titles et meta descriptions parfaites !

Si vous travaillez sur des problématiques de référencement naturel SEO, vous n’êtes pas sans savoir l’importance de ces balises titles et meta descriptions… Il faut toujours considérer les balises titles et meta descriptions comme les vitrines de votre site internet. On vous dit tout sur ces éléments essentiels qui influencent indirectement le SEO de votre site internet.

balise title et meta description - Référencement naturel - 1ère Position

Optimisez votre site web et découvrez les éléments impactant le positionnement de votre entreprise sur web.

Définition des balises titles et meta descriptions

Les balises sont des éléments d’une page HTML qui sont particulièrement importants aux yeux des robots des moteurs de recherche comme Google ou Bing. Les plus principales balises sont les balises title, les balises meta description et enfin les balises h1, h2… Si elles servent beaucoup aux robots, elles sont aussi visibles des internautes.

Balises titles et meta descriptions : atouts pour votre SEO

On retrouve la balise Title et la balise Meta Description sur la SERP : leur rôle est vital pour attirer des internautes et créer du trafic sur un site internet. Plus un résultat sur la SERP aura des clics, plus son taux de clic (ou CTR pour click-through-rate) sera élevé : Google favorisera donc cette page.

C’est quoi concrètement ? 

Balise Title : Snippet de 500 pixels, d’environ 70 caractères. C’est à la fois une accroche et le titre du sujet traité.

Balise Meta Description : Snippet de 930 pixels, environ 160 caractères. Elle sert d’accroche et de résumé de la page de destination.

c'est quoi une balise title ? - 1ère Position

 

Optimiser une balise Title

Une balise Title joue sur

Pour contenter l’algorithme de Google, il convient de suivre les normes suivantes :

  • Ne pas dépasser les 500 pixels. Chaque lettre n’a pas la même largeur, il faut donc compter en nombre de pixels et pas en nombre de caractères. Utiliser le simulateur de SERP en pixels de reférencement.com
  • Insérer le mot clé principal de la page dans la balise Title
  • Placer le mot clé principal en début de balise
  • Faire varier les balises titles de toutes vos pages pour éviter les doublons
  • Ne pas accumuler des mots clés dans le titre

Pour faciliter l’expérience utilisateur, vous devez plutôt suivre les conseils suivants :

  • Se mettre à la place des internautes
  • Comprendre les attentes des internautes
  • Ne pas mentir sur le sujet de la page : les internautes s’en rendront compte en faisant augmenter le taux de rebond et en vous faisant perdre votre positionnement
  • Mettre en avant votre avantage concurrentiel (qualité, prix, services, identité…)
  • Penser au format de la balise Title (aérée et claire)

 

Optimiser une balise Méta Description

La meta description, ou « metadesc » pour les intimes, ne joue plus un rôle direct sur le référencement naturel SEO de votre site internet. Google fait confiance aux comportements des internautes. Si une meta description sur une SERP attire du trafic, la page répond aux attentes et se positionnera mieux. Si ces internautes ne restent pas longtemps sur le site, la meta description peut être considérée comme un appât à clic ou une description trompeuse : le site est pénalisé sur son référencement naturel.

Mais alors comment rédiger une bonne meta description ?

  • Ne pas dépasser les 930 pixels. Utilisez le simulateur de SERP recommandé ci-dessus. Il n’y a pas que la longueur qui compte… le contenu est aussi important !
  • Opter pour la voix active avec un contenu clair, précis et direct
  • Rédiger un call to action efficace : verbes d’action, incitation à l’action, éveiller la curiosité… (Offrez-vous, faites-vous plaisir avec, découvrez notre gamme, Apprenez-en plus sur…)
  • Structurer votre meta description avec de la ponctuation notamment, cela facilite la lecture et développe l’intérêt du lecteur (Découvrez la gamme de crèmes réparatrices Bionature, d’origine naturelle : cicatrise de petites plaies, calme les irritations, protège des effets du soleil…)
  • Rédiger une metadesc pertinente qui correspond bien au contenu de la page de destination
  • Placer des mots clés ou des notions importantes de votre article afin d’éveiller la curiosité d’un grand nombre d’internautes
  • Créer des meta descriptions absolument uniques pour améliorer votre expérience utilisateur. Google Search Console fournit un outil d’améliorations HTML

 

Quelques exemples de bonnes balises meta descriptions

Il n’existe pas un seul type de méta description, pas de formule magique qui transforme votre meta description en une source de trafic.

Utilisation de Rich Snippets pour afficher des informations complémentaires (avis, prix, stock) :

title et meta description de boulanger - 1ère Position
Exemple de bonne meta description – Boulanger.

 

Structuration la meta description pour répondre au maximum de questions rapidement :

title et meta description de 1ère Position
Exemple de bonne meta description – 1ere Position

 

Montrer son avantage concurrentiel pour faire la différence avec les concurrents sur la SERP :

title et meta description de Ninkasi - 1ère Position
Exemple de meta description – Ninkasi

 

Vous avez maintenant tous les outils en main pour réussir à rédiger des bonnes balises Title et Meta Description. C’est une étape fondamentale pour optimiser son référencement naturel SEO mais aussi pour attirer du trafic via la SERP.

Si vous avez besoin d’experts en SEO pour une charte de nommage par exemple, vous pouvez nous contacter pour discuter de votre besoin.

Commentaires

  1. Kristof Maret

    Bonjour
    Vous ne mentionnez pas que les moteurs affichent – dans la cas de requêtes longues et très longues – une « description du site » qui n’est plus la méta description du tout.
    La snippet s’allonge en conséquence affichant des bribes du textes reliés par 3 petits points l’ensemble semblant pertinents à Google.
    Dans ce cas de figure, l’auteur perd le bénéfice du coté marketing de sa méta description.
    Pour que cela n’arrive pas, il faut resté centré sur le sujet traité et rédiger une méta description qui présente au mieux le contenu de la page. mais rien n’est garanti, les requêtes sont si diverses.
    Encore un mot à propos de la cette fois:
    Lorsqu’un nom d’entreprise est recherché dans Google, il est fréquent de voir la balise remplacée par le nom d’entreprise seul, sans rien du contenu de la balise elle même.
    Tout ceci sans vouloir revenir sur la qualité de votre article
    Cordialement
    Kristof

    1. Kristof Maret

      Encore un mot à propos de la TITLE cette fois:
      Lorsqu’un nom d’entrepris est recherché dans Google, il est fréquent de voir la balise TITLE remplacée par le nom d’entreprise seul, sans rien du contenu de la balise elle même.
      mERCI

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