Cet été, élaguez l’arborescence de votre site pour améliorer votre SEO !

Pourquoi ne pas profiter de l’été pour tailler les branches qui dépassent de votre site, le bichonner, afin d’améliorer votre SEO ? Nombreux sont les sites qui se transforment en véritable jungle au fil du temps : certaines pages stratégiques sont cachées par d’autres moins importantes, des lianes relient des pages sans rapport les unes avec les autres et bien souvent il devient difficile de progresser sereinement sur le site. Pour éviter cela, il est important de veiller à la bonne tenue de l’arborescence de son site. 

Jardin à l'abandon sans entretien

 

L’arborescence : pourquoi est-ce important pour le SEO ? 

L’arborescence de votre site joue un rôle important pour le SEO. Elle permet aux robots des moteurs de recherche de mieux comprendre l’architecture globale de votre site, mais aussi aux internautes de mieux se repérer et de naviguer vers les pages les plus pertinentes. 

Les liens de parenté entre les différentes pagesleur position et leur profondeur dans l’arborescence sont autant de facteurs qui permettent de mieux structurer l’information sur votre site et qui, à terme, faciliteront l’indexation et le positionnement de vos pages sur Google.

 

Idée reçue  n°1 : « Plus j’ai de pages dans mon arborescence, mieux c’est pour mon SEO » 

Cette idée reçue n’est pas forcément fausse, les pages d’un site servent de portes d’entrée de votre site en se positionnant sur une plus grande diversité de mots-clés notamment. Il faut toutefois la prendre avec des pincettes : cela n’est pas valable dans tous les cas. Une page n’est utile pour le SEO que si elle a de la valeur : un contenu de qualité, pertinent et utile pour l’utilisateur. Attention à la multiplication de pagesqui pourrait faire ressembler votre site à une véritable jungleet complexifier la navigation des internautes (et des moteurs de recherche) ! 

Le risque de multiplier le volume de pages sur son site est aussi de se retrouver avec une arborescence déséquilibrée et mal structurée. Chaque ajout de page doit être réfléchi en amont : « Où dois-je classer cette page dans mon arborescence ? ». Créez ainsi des grappes sur votre site : regroupez par exemple vos pages institutionnelles telles que « Nos valeurs », « Notre équipe » et autres en tant que sous-pages de votre page « À propos ». Ceci est également valable pour la catégorisation de vos produits ou services. 

 

Idée reçue n°2 : « Tout mettre à la racine, c’est mieux pour le SEO » 

Oui et non. Une page positionnée à la racine d’un site dans l’arborescence aura forcément une quantité de liens internes plus élevée, mais il vaut mieux réfléchir en termes de logique avant tout. Une page dont le contenu est important pour votre SEO peut tout à fait être classée sous une page parente et performer au fil du temps, la seule chose à éviter est d’enterrer trop profond cette page dans l’arborescence (au-delà de 3 niveaux, la page perd en visibilité et en fréquence de crawl). 

La bonne classification de vos pages dans l’arborescence, contrairement au fait de placer un maximum de pages à la racine, apporte plusieurs avantages - en plus de mieux structurer l’information : 

  • Cela permet d’analyser plus aisément et finement les performances web de votre site en isolant vos « grappes » de pages grâce à leur chemin d’URL 
  • Cela facilite l’analyse technique de vos pages : visualisez plus simplement votre section Actualités, votre section Produits, etc. dans vos outils de crawl favoris. 

 

Exemple ici avec notre grappe de définitions SEO sur notre site 1ère Position : 

 

Idée reçue n°3 : « L’outil ne fait pas le jardinier »  

Il est vrai que pour se lancer dans des travaux liés à l’arborescence, il est important de disposer des bons outils afin d’éviter toute catastrophe en SEO. Pour cela, un crawler tel que Screaming Frog SEO permet d’avoir une vue précise de la structure de l’arborescence de son site. Pour rappel, un crawler est un robot d’indexation qui explore les sites et leur contenu afin d’en analyser la pertinence. Munissez-vous ensuite de votre sécateur et préparez-vous à tailler les branches et les herbes folles qui dépassent pour optimiser votre arborescence.   

Il va falloir dans un premier temps avoir une vue d’ensemble de l’arborescence de votre site : dans Screaming Frog, il s’agit de la vue « Force-directed directory tree diagram » ou « Directory tree graph ». Cette vue permet de voir rapidement si vos pages sont correctement rangées dans l’arborescence. 

Repérez ainsi toutes les pages isolées dans le diagramme et posez-vous la question s’il vaut mieux les ranger dans une section du site, ou bien repérez les branches trop longues qu’il faudra raccourcir si cela est pertinent en supprimant des chemins intermédiaires potentiellement non désirés. 

 

Idée reçue N° 4: « Il est dangereux de couper des branches »  

Vous êtes dans le cas d’un site qui propose plusieurs services ou solutions ? Il est fort probable que vous disposiez alors d’une page « Services », listant tous vos services. 

Même si cette organisation correspond à une structure en grappe avec la page « Services » en parente, ce qui s’apparente être une bonne idée de prime abord, ce genre de page est néfaste pour le SEO. En effet, cette page de faible qualité consomme du budget de crawl, dilue la puissance du maillage interne et apporte peu de valeur ajoutée pour l’internaute humain. 

La meilleure solution est alors de couper cette branche pour accéder plus rapidement aux pages réellement intéressantes pour l’utilisateur et pour le moteur de recherche. Dans cet exemple, les pages intéressantes sont les pages Services. Il n’y a pas besoin de ces pages intermédiaires dans l’arborescence. N’oubliez pas d’effectuer une redirection 301 de la page supprimée vers la page d’accueil pour conserver son historique SEO, mais pour éviter aussi la mauvaise surprise pour un utilisateur arrivant sur la page via un lien référent. 

Dans ce cas précis, les pages Services seront positionnées à la racine du site. Cela n’empêchera toutefois pas de créer des grappes dans les autres sections « À propos », « Blog » ou encore « Cases studies » du site pour structurer l’ensemble.

 

Conclusion

Voilà ! Vous en savez plus sur l’arborescence de site et notamment sur les actions à mener pour optimiser le référencement de votre site et sa convivialité pour les internautes et les moteurs de recherche. Après des années de vie et de développement, il n’est pas étonnant que votre site ressemble souvent à un jardin où la végétation manque d’harmonie et d’organisation. Cela n’encourage pas son bon développement et est néfaste pour la beauté générale du lieu. N’hésitez plus à sortir le sécateur (voire la tronçonneuse) et offrez à votre site un élagage dans les règles de l’art pour profiter d’un beau jardin à la française !  

Peur de ne pas savoir par où commencer ? Faites confiance aux experts en SEO de l’agence SEO 1ère Position ! Bon été à tous !

Portrait de Cyril, chargé de projet SEO Lyon

Cyril C., chef de projet SEO

Depuis près de 5 ans, j’œuvre au quotidien sur le site de clients B2B et B2C dans le but d’optimiser leur référencement naturel sur Google. Chef de projet SEO au sein de l’agence SEO de Lyon 1ère Position depuis 2019, je découvre chaque jour de nouvelles thématiques client à travailler et veille à la bonne santé de mon portefeuille au fil des mises à jour algorithmiques de Google.

 

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