Etude et méthodologie d’analyse de la concurrence SEO avec Kevin Richard

  • 21 mai 2016
  • admin
Kevin Richard: Analyse de la concurrence SEO
Kevin Richard : “Analyse de la concurrence SEO”

Kevin nous a livré dans une 6e conférence de Performance Web 2016, avec l’aisance orale qu’on lui connait, une présentation sur l’analyse concurrentielle SEO.

La méthode de benchmark proposée est simple :

  • Analyser la concurrence dans les SERPs (par ex. grâce son outil seobserver.com)
  • Copier les bonnes pratiques des concurrents
  • Faire Mieux
  • Trouver des points de différenciation pour ranker plus haut

Kevin a cependant alerté le public sur la nécessité, dans la démarche de se lancer dans la course au positionnement sur un mot clé, d’évaluer sa propre légitimité à se positionner sur une recherche par rapport à la concurrence : ” C’est l’histoire du mec (ndla: une espèce de Petit Poucet savoyard sûrement…) qui va chercher sa pomme en haut de la montagne, il n’y arrivera jamais…”.

Ainsi, si l’on peut encore voir certains sites parvenant (de façon illégitime, donc) à se positionner uniquement sur la puissance des liens, la thématique des liens (évaluée par le Topical Trust Flow de Majestic SEO) tend à dominer les facteurs influençant le ranking au détriment du (pur) jus.

Une méthode de benchmark simple et efficace livrée par Kevin qui pourrait tout aussi bien s’appliquer dans le Business.

Retrouve Kevin: