Étude Google Panda France : méthodologie et indice de visibilité SearchMetrics

Google Panda - France Searchmetrics - SEO - 1ère Position

Suite à la publication de l’étude Google Panda France, il y a eu, en commentaire, des demandes légitimes de précisions et d’explications sur la méthodologie utilisée par Searchmetrics pour la réaliser.

Comme indiqué dans l’étude, le pourcentage de hausse/baisse indique une variation de l’indice de visibilité OPI Searchmetrics, calculé depuis le moteur de recherche Google France, à partir du positionnement d’un panel de mots-clés, issu d’une base de 28 millions de mots-clés.

Les pourcentages ne reflètent pas dans tous les cas et forcement une hausse ou une baisse du trafic. Il faudrait pour cela disposer de toutes les sources de trafic, d’une base exhaustive des mots-clés de tous les sites en France, ou les statistiques de tous les sites pour une étude complète.

Il s’agit d’indiquer des tendances sur l’impact de Google Panda, à partir d’un indice défini, quantifiable, et mesurable dans le temps.

 

Le mode de calcul de l’indice de visibilité

L’indice de visibilité est calculé à partir d’un ensemble choisi et représentatif des mots-clés sur Google France, surveillés 1 fois par semaine, pour analyser le positionnement sur ces mots-clés.

L’indice est ensuite pondéré via un indice de performance organique qui tient compte du volume des recherches des mots-clés, la fréquence de recherche des mots-clés,  la position des mots-clés dans la page de résultats Google, et enfin une valeur statistique de la répartition du trafic.

Cette valeur statistique permet de tenir compte du taux de clics et du type de résultat dans les SERPs. Un résultat photo ou vidéo par exemple obtient, généralement, 5 fois plus de clics qu’un résultat texte classique.

Enfin, les résultats sont traités avec un peu de mathématiques appliquées pour obtenir l’indice de visibilité OPR, une estimation de la manière dont un site est visible sur Google.

La base des mots-clés Searchmetrics évolue tous les mois (ajout, suppression) et porte à la fois sur les mots-clés génériques et ceux de longue traîne.

Tiré de l’article du 13 avril 2011 Searchmetrics.

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Commentaires

  1. Merci d’avoir précisé ce point et de dissocier « visibilité » et « trafic ». 28 millions de mots clés ça commence à faire une base assez précise.
    A voir s’ils ont possibilité de faire une étude Panda … 30 jours plus tard pour voir les vrais gagnants / perdants.

  2. Aurélien

    Le mode de calcul semble très pertinent.
    Je rejoins Vincent, les résultats à J+30 seront intéressants.

  3. Aurélien Delefosse

    Merci pour ces précisions, je pense qu’il y en avait besoin. C’est vrai que quasiment 30 millions, cela commence à être représentatif.

  4. Constructeur maison Nievre

    Nous disposons actuellement d’une cinquantaine de site dans notre entreprise, et nous sommes globalement très satisfait de la mise à jour Panda qui nous a permis de gagner +30% de visibilité depuis le 12 aout… Nous espérons que cela tiendra et que les positions vont prochainement se stabiliser car cela bouge encore beaucoup
    Bonne Soirée

  5. Je ne comprends pas la différence que vous faites entre « volume des recherches des mots clés » et la « fréquence de recherche des mots clés ».
    Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ?

  6. David Degrelle

    @recruteo : Vous trouverez dans l’article original de Seachmetrics les précisions suivantes : « This is a culmination of figures collated from search volume (ie how often people are searching for a keyword or phrase), how often and on which position (ie what position on a Google results page) a domain/web site appears and the statistical value of traffic distribution. »

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