SEO On page : 5 extensions SEO Chrome gratuites indispensables

  • 08 septembre 2021
  • Geoffroy Chaix

Dans le monde du SEO, il existe pléthore de plugins et d’extensions pour les navigateurs, en particulier pour Google Chrome et Firefox. Gratuites ou payantes, ces extensions permettent de visualiser ou de récolter facilement (et rapidement) un panel d’informations utiles dans l’analyse d’une page ou d’un domaine, mais pas que…

Dans cet article, nous allons passer en revue une sélection d’extensions Chromes pour l’analyse SEO On Page. L’objectif n’est ici pas de lister de manière exhaustive l’ensemble des extensions gratuites disponibles sur le Chrome Web Store mais de présenter celles que nous utilisons réellement, celles qui ont su se révéler indispensables à notre quotidien de consultants SEO.

Extension SEO chrome

 

SEO Meta in 1 click : les principales informations SEO, en 1 clic

SEO Meta in 1 click

 

Dans son premier onglet, SEO Meta in 1 click permet de visualiser rapidement les principales metas SEO, comme :

 

Mais aussi :

  • Nombre de titres hn (h1, h2, h3…)
  • Nombre d’images
  • Nombre de liens sortant
  • Et diverses informations « macro » sur les liens, metas, scripts…

Summary SEO meta

C’est essentiellement pour sa fonctionnalité « Summary », très pratique, que nous apprécions cette extension. SEO Meta in 1 click affiche également l’ensemble des titres hn dans son onglet « Headers ». L’onglet « images » affiche quant à lui les urls, les contenus des balises alt et les titres des images. On retrouve dans l’onglet « Links » un récapitulatif des liens présents sur la page, ainsi qu’une liste regroupant l’ensemble des liens :

seo links

Enfin, l’onglet social permet de retrouver le contenu des balises OG, Twitter card etc.

SEO Meta in 1 click est donc un outil pratique et relativement complet qui permet de connaître rapidement les principaux éléments « on page » utilisés pour le référencement naturel.

Dans la même catégorie, on retrouve également l’extension Open SEO Stats qui propose sensiblement la même chose avec quelques données en plus comme des estimations de trafic (pas toujours fonctionnelle), des informations sur le site (domaine, localisation, IP, présence du robots.txt, sitemap…), et quelques données en moins (images, structure hn).

Télécharger  SEO META in 1 Click

 

Web Developer : l’extension Chrome pensée pour les développeurs, téléchargée par les SEO

webdevlopper extension chrome

Sans doute une des extensions pour Google Chrome les plus pratiques de cette liste. Web Developer regorge de fonctionnalités et il faudrait sûrement un article entier pour détailler toutes les possibilités qu’offre cet outil. Nous allons ici nous focaliser que sur les fonctions principales.

L’onglet Disable :

disable

Comme son nom l’indique, cet onglet de l’extension Web Developper permet de désactiver certains éléments sur une page. Cela peut être pratique dans la navigation de manière générale mais en matière de SEO, On apprécie notamment l’option « Disable JavaScript » qui permet de naviguer sur une page/site sans JS et de voir comment le site se comporte. Typiquement, voir si l’ensemble des contenus est toujours accessible sans Javascript.

 

L’onglet CSS :

CSS Toolbar

Dans la même logique que pour l’onglet « Disable », nous utilisons également la partie CSS pour désactiver tous les styles « Disable All Styles », et voir comment la page ressort sans CSS. Cela permet bien souvent de détecter des points d’amélioration.

 

L’onglet Information :

information toolbar

Dans l’onglet « Information », nous utilisons principalement deux fonctions : la fonction « View Document Outline » et la fonction « Display Link Details ».
« View Document Outline » affiche uniquement les titre hn ce qui permet de voir d’un coup d’œil si la page présente des problèmes de structure (titre manquant, saut de titre, balise vide…) et également la pertinence sémantique de ces titres :

La fonction « Display Link Details » permet quant à elle d’afficher les urls de l’ensemble des liens présents sur une page ce qui peut s’avérer pratique, ne serait-ce que pour connaitre rapidement toutes les pages ciblées par les liens.

L’onglet Outline :

outline toolbar

Enfin, dans l’onglet « Outline », on retrouve la fonction « Outline Headings » qui permet d’encadrer les titres hn directement sur la page :

En somme, le plugin Web Developer Toolbar est une extension pour Google chrome complète et très pratique au quotidien. Elle fait clairement partie des extensions SEO incontournables.

Télécharger Web Developer Toolbar

Redirect Path : status code et (chemins) de redirections

Extension Chrome Redirect Path

Un outil SEO simple et efficace permettant de et vérifier les entêtes HTTP (code de réponse 200, 404, 500 etc.) d’une url et surtout, les potentielles redirections. Redirect Path affiche en effet l’ensemble des redirections et leur type (302, 301, 307, 308 …) ce qui permet de tester ou de vérifier des pages en particulier, de détecter les chaînes de redirections et d’en connaître les détails. Le plugin Redirect Path mentionne également la présence de boucles de redirections. L’extension affiche enfin diverses informations extraites du header et autres (content type, server, cache etc.) :

 

 

Une extension très pratique que nos consultants affectionnent particulièrement.

redirect path

Une extension pour Google Chrome très pratique que nos consultants affectionnent particulièrement….

Télécharger le plugin Redirect Path

 

Check My Links : détecter et vérifier les liens sur une page (d’où le nom)

Extension chrome check My LinksCheck My Links est un plugin pour Google Chrome qui permet comme son nom l’indique de de mettre en évidence et de contrôler les liens présents sur une page.
L’extension permet entre autres de détecter :

  • les liens valides (en vert foncé)
  • les liens redirigés (en vert clair)
  • les liens présentant des problèmes (lien vide, sans ancre, se terminant par « # »… : en jaune)
  • les liens cassés « invalides ». (en rouge)
  • les liens « nofollow »

Un outil SEO intéressant pour analyser les liens présents sur une page, repérer les erreurs et les points d’optimisation. Pratique pour peaufiner son maillage de liens internes et auditer rapidement une page.

Télécharger Check My Links

 

Image Size Info : rien à rajouter

image size info extension

Image Size Info est une extension pour Google Chrome simple et efficace qui permet d’afficher le lien, la taille, le format, et le poids d’un fichier image :

image size info

 

Accessible avec le clic droit, cette extension peut s’avérer pratique pour connaître rapidement le format et le poids d’une image en… deux clics.

 

Le Bonus : Links On-Page  (Bookmarklet)

Il ne s’agit pas d’une extension à proprement parler mais d’un script à ajouter en bookmark qui permet de lister, trier et copier facilement tous les liens d’une page web. Il distingue les liens follow/nofollow, internes/externes et renseigne les ancres de chaque lien :

links on page

En bas de page, des boxes sont également générées par type de liens permettant de copier-coller facilement l’ensemble des liens ce qui s’avère bien pratique :

 

Conclusion sur les extensions (gratuites) pour l’analyse SEO On-page sur Google Chrome

Comme expliqué en début d’article, il existe un grand nombre d’extensions Chrome pour l’analyse SEO on page. Nous avons listé ci-dessus uniquement les extensions les plus régulièrement utilisées pour auditer rapidement une page web. Les extensions dédiées à l’analyse de performance de type Lighthouse ont été exclues de ce listing dans le sens où elles sortent un peu du strict cadre de l’analyse On-Page. Il s’agit davantage d’optimisation de template et serveur que de la page en elle-même.

Par ailleurs, il est important de rappeler que ces extensions sont certes très pratiques mais qu’elles sont loin de se suffire à elles-mêmes. Elles permettent d’observer des points précis et de mettre en évidence des pistes d’optimisation mais rien ne remplace un véritable audit technique SEO. L’utilisation de crawler notamment (comme Screaming Frog pour n’en citer qu’un) reste indispensable pour avoir une vision complète des facteurs bloquants pour le référencement naturel d’un site internet.

Geoffroy C., Chef de Projet SEO

Chef de projet SEO depuis 2018 au sein de l’agence SEO de Lyon, j’accompagne mes clients dans la mise en place et le développement de leur stratégie SEO. Un peu touche à tout, je m’assure que l’ensemble des leviers SEO soit pris en compte et optimisé, surtout optimisé. Aussi, j’ai un petit faible pour les arborescences bien rangées.