Faut-il choisir une redirection 301 ou une redirection 302 pour le SEO ?

Comment choisir entre une redirection 301 ou 302 ? Quelle est la différence entre une redirection 301 ou une redirection 302 et quel est l’impact sur le référencement naturel de votre site web ? Google est particulièrement sensible au type de redirection choisi. Découvrez les conseils de 1ère Position, agence SEO à Paris, pour choisir la bonne redirection.

 

redirection 301 ou une redirection 302 pour le SEO ? 1ère Position

 

À quoi sert une redirection ?

Une redirection permet de rediriger, de renvoyer les internautes et les robots des moteurs de recherche vers une adresse URL différente de celle qui était demandée à l’origine.

Concrètement, si un internaute ou un robot de moteur de recherche souhaite accéder à l’adresse A (www.adresse-a.fr) et qu’une redirection est paramétrée, il sera redirigé vers la page B (www.adresse-b.fr). Cette redirection peut se faire sur le même domaine ou sur un autre domaine. Il est possible qu’un internaute ne se rende même pas compte qu’il a été redirigé vers une autre page tant la redirection se fait facilement.

 

Quand faire une redirection ?

Savez-vous quand utiliser une redirection ? Il existe certaines situations dans lesquelles une redirection est la meilleure solution :

  • Lien brisé ou lien mort
  • Création d’une nouvelle page ou d’un nouveau site
  • Maintenance de la page de destination
  • La page A n’a plus d’intérêt, ne doit plus être mise en avant
  • La page A a été supprimée
  • Rediriger l’internaute vers une page plus adaptée

Vous l’aurez noté, une redirection a une incidence sur la navigation des internautes et des moteurs de recherche ! Évidemment, c’est un facteur qui influe sur le référencement Google, le SEO de votre site internet. Cependant, il existe deux types de redirections 301 et 302 : choisir la mauvaise redirection pourra réduire les actions d’optimisation SEO.

 

Redirection 301 : la redirection permanente 

Une redirection 301 est une redirection permanente d’une adresse URL à une autre. Elle permet aux internautes et aux robots des moteurs de recherche d’être redirigés vers la bonne page. C’est la redirection la plus populaire sur le web. Elle donne l’indication aux moteurs de recherche de mettre à jour leur index.

redirection 301 - SEO - 1ère PositionUne redirection 301 est un réel atout pour le référencement naturel. En effet, ce type de redirection fournit une très grande part du jus de lien (link juice) de la page A à la page B. Selon certains, cette puissance du jus de lien varie entre 90% et 99%. Il est indispensable de mettre en place des redirections si vous voulez conserver vos positions et votre trafic vers vos nouvelles pages. C’est notamment le cas si vous changez votre nom de domaine en cas de changement de nom de marque ou si vous achetez un nouveau site web pour vous donner de la puissance. Vous pourrez aussi fusionner plusieurs pages ou articles de blog tout en conservant la quasi-totalité de leur positionnement actuel.

 

Avantages d’une redirection 301

Les avantages d’une redirection 301 :

  • Éviter une erreur 404
  • Invisible pour l’internaute
  • Orienter le trafic sans transformer le site
  • Booster le trafic sur des pages cibles plus stratégiques
  • Conserver le jus de lien et les positions sur les moteurs de recherche
  • Garder la visibilité et un trafic stable

 

Redirection 302 : la redirection temporaire

Une redirection 302 est une redirection temporaire d’une adresse URL à une autre. Elle permet aux internautes et aux robots des moteurs de recherche d’être redirigés vers la bonne page sans pour autant prendre en compte cette redirection dans l’index des moteurs. Le jus de lien n’est donc pas transféré.

redirection 302 - SEO - 1ère Position

Vous avez prévu d’envoyer les internautes vers une page ou un nouveau site pour une courte période ? Vous voulez mettre en avant une page événementielle ou toute autre page qui serait intéressante de mettre en avant à court terme ? Optez pour la redirection 302 dès lors que vous prévoyez de revenir à l’ancienne page.

 

Avantages d’une redirection 302

Les avantages d’une redirection 302 :

  • Éviter une erreur 404
  • Invisible pour l’internaute
  • Orienter le trafic sans transformer le site
  • Booster le trafic sur des pages cibles plus stratégiques
  • Conserver la visibilité de la page d’origine

 

En bref, le type de redirection dépendra de vos objectifs. En surveillant régulièrement vos positions et le contenu de vos pages, vous pourrez vous assurer que Google indexe les bonnes pages et vous optimisez le référencement naturel de votre site web. N’oubliez que si une redirection temporaire doit devenir permanente, il faudra passer d’une 302 à une 301.

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    En tête de liste sinon rien
    Take the lead!
    Référencement payant : visez la première page Google
    Comment être
    en 1ère page de Google en 2019 ?
    Le Livre Blanc
    des 20 ans de 1ère Position
    Quel budget
    pour une meilleure position sur Google ?
    Réponse rapide et prestation sur-mesure.

    Partagez vos objectifs
    de vente ou marketing
    avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

    Être recontacté !

    Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

    Vous souhaitez

    Connaître nos offresNous proposer vos services

    Vous êtes

    Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

    Votre besoin

    Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

    Votre projet

    J’accepte les conditions | Lire

    Une agence certifiée

    Nous contacter