Faut-il faire le pari de l’extension .paris ?

  • 03 décembre 2014
  • François Besson

extension nom de domaine .paris - 1ere position agence referencement

L’extension « .paris » est disponible à tous depuis hier… L’occasion pour nos experts SEO de donner leur point de vue sur cette nouveauté !

Au niveau référencement

On sait, par expérience, que les extensions par pays (.fr pour la France, par exemple) facilitent le référencement local… On peut donc en déduire qu’il en sera de même pour le « .paris » qui pourra, potentiellement, être utilisé par Google comme un signal indiquant la localisation d’un site. Cependant, nous ne possédons pas, aujourd’hui, le recul nécessaire pour confirmer cette info…

Quoi qu’il en soit, nous conseillons à tous les professionnels, qui exercent dans un secteur très concurrentiel sur Internet, de ne pas tenter une migration de leur site actuel vers un « .paris » sous peine de voir leur ancienneté et leurs efforts en référencements réduits à néant.

Au niveau des marques

D’un point de vue commercial, nos experts ne sont pas convaincus de la force d’une telle extension… Mais, ne serait-ce que pour protéger une marque des typosquatteurs, nous conseillons vivement de réserver ces extensions de domaine.

Au niveau des internautes

Chaque nouveauté engendre une certaine méfiance vis-à-vis des utilisateur. Ce qui implique non seulement une baisse, mais aussi un impact défavorable en terme de référencement (les utilisateurs ayant de plus en plus de poids dans les algorithmes).

En conclusion

Beaucoup d’extensions de noms de domaine ont fait des flops (« .dj », « .fm » et d’autres). Mais nous prédisons un bel avenir à .paris ! N’oublions pas qu’il s’agit de la ville la plus touristique au monde et que son rayonnement est international !

Nous conseillons aux marques de ne pas se jeter la tête baissée dans une nouvelle tendance sans en mesurer les risques. Et si elle fait le buzz, il sera toujours temps d’en profiter, sous réserve que l’extension de votre marque soit au préalable réservée ! Une question ?  Demandez à l’agence SEO Paris de 1ère Position !