Faut-il faire le pari de l’extension .paris ?

  • 26 juillet 2022
  • Romain Maillet

extension nom de domaine .paris - 1ere position agence referencement

L’extension « .paris » est disponible à tous depuis 2014. L’occasion pour nos experts SEO de donner leur point de vue sur les différents tld et l’ extension en .paris.

Quelle est l’importance du tld en SEO ?

Tout le monde s’est posé la question que : “Quelle extension de nom de domaine choisir pour son site internet ?”

C’est important de se poser la question, car en fonction de votre business, de votre stratégie et de votre localisation cela peut tout changer.

Faisons un petit tout d’horizon sur les extensions de nom de domaine connu :

l’extension .fr

Le .fr est le tld qui concerne les sites qui ne veulent cibler que la France. Cette extension est facilement trouvable chez les registrars à prix abordable. Pour un nom de domaine libre en .fr il faut compter environ 9€ / an.

L’extension .com

Le .com est le tld qui concerne les sites qui souhaitent cibler l’international. On trouve facilement des noms de domaine en .com chez les différents registrar à un prix abordable un peu plus chère que le .fr. une petite dizaine d’euros  peine.

Les extensions pays

Il faut savoir que chaque pays possède son extension. Vous ne pouvez choisir les autres extensions pays que si (légalement) vous avez une activité et une adresse postale dans le pays en question. Cela dis, pour des projets de PBN ou de sites satellites non brandable vous pouvez les utiliser. Mais ce n’est pas conseillé.

L’extension .org

le .org est le tld qui concerne les sites qui ont des activités associatives, des organisations à but non lucratif, des projets open source ou des communautés. On le trouve chez tous les registrar à prix moyen.

L’extension .net

À l’origine le tld .net concernait les sites en lien avec les technologies de l’internet, les fournisseurs d’accès, etc… Aujourd’hui les sites en .net sont très nombreux. Vous pouvez commander un nom de domaine en .net si les autres tld .fr ou . com sont pris.

Les extensions “exotiques”

Il existe une grande quantité de tld dits “exotiques” comme les .best .christmas .info .cloud, .space, .website, .fun, .io … Tout ces TLD sont aussi trouvable chez votre regitstar, mais à pris plus fort. Certains tld atteignent les 39€ à l’achat.

Les extensions “locales”

Il existe pleins de tld local comme le fameux .paris ! D’autres existent pour différentes villes comme .alsace, .berlin ou encore .barcelona. Pour les Bretons il existe même le .bzh ! Mais c’est TLD local ne sont pas d’une grande aide en SEO, mais ont clairement Brandable pour se créer une identité de marque forte et facile à communiquer.

Puisqu’on parle de SEO, attardons-nous maintenant sur le poids des tld en SEO.

Le tld du nom de domaine a-t-il du poids en SEO ?

La réponse : OUI il a du poids, mais pas dans tous les cas. Les sites qui sont en . com ou . fr envoient un bon signal à google, car ils font comprendre quel pays est ciblé. Dans les SERP françaises on observe clairement que ce sont surtout les sites en . fr et . com qui se positionnent. Mais il ne faut pas sous estimé les autres tld en .net .org qui eux aussi peuvent apparaitre dans les 1ers résultats des moteurs de recherche.

Le tld est-il aussi important que le nom de domaine ?

En SEO, on accorde beaucoup d’importance au nom de domaine. Si le nom de domaine est court, générique et qu’il à du potentiel de recherche, il peut être une vraie pépite pour le référenceur qui l’achète. Il existe aussi ce qu’on appelle les “EMD” (exact match domaine) qui fonctionne encore très bien, car ils sont “portés par des profils de lien qui semble naturel. Le tld n’a pas plus d’importance que le NDD (abréviation Nom De Domaine), ce qui est important c’est de bien choisir son NDD en fonction de sa stratégie.

Et alors ? le .paris ? Qu’est ce qu’il vaut en référencement ?

Ce qu’on sait au niveau référencement

On sait, par expérience, que les extensions par pays (.fr pour la France, par exemple) facilitent le référencement local… On peut donc en déduire qu’il en sera de même pour le « .paris » qui pourra, potentiellement, être utilisé par Google comme un signal indiquant la localisation d’un site. Cependant, nous ne possédons pas, aujourd’hui, le recul nécessaire pour confirmer cette info…

Quoi qu’il en soit, nous conseillons à tous les professionnels, qui exercent dans un secteur très concurrentiel sur Internet, de ne pas tenter une migration de leur site actuel vers un « .paris » sous peine de voir leur ancienneté et leurs efforts en référencements réduits à néant.

Au niveau des marques

D’un point de vue commercial, nos experts ne sont pas convaincus de la force d’une telle extension… Mais, ne serait-ce que pour protéger une marque des typosquatteurs, nous conseillons vivement de réserver ces extensions de domaine.

Au niveau des internautes

Chaque nouveauté engendre une certaine méfiance vis-à-vis des utilisateurs. Ce qui implique non seulement une baisse, mais aussi un impact défavorable en termes de référencement (les utilisateurs ayant de plus en plus de poids dans les algorithmes).

En conclusion

Beaucoup d’extensions de noms de domaine ont fait des flops (« .dj », « .fm » et d’autres). Mais nous prédisons un bel avenir à .paris ! N’oublions pas qu’il s’agit de la ville la plus touristique au monde et que son rayonnement est international !

Nous conseillons aux marques de ne pas se jeter la tête baissée dans une nouvelle tendance sans en mesurer les risques. Et si elle fait le buzz, il sera toujours temps d’en profiter, sous réserve que l’extension de votre marque soit au préalable réservée ! Une question ?  Demandez à l’agence SEO Paris de 1ère Position !