Comprendre les bases du SEO

Vous entendez souvent parler de SEO, mais vous ne savez pas comment ce levier du marketing digital fonctionne ? Cette discipline se complexifie quotidiennement avec l’enrichissement de l’expérience et des fonctionnalités de recherche. Les professionnels doivent comprendre et apprendre à optimiser leur site internet pour le voir gagner en visibilité et en trafic.  1ère Position, agence SEO depuis 1999, vous explique dans les grandes lignes ce qu’est le SEO et les bases du référencement naturel.

Les piliers du SEO - 1ère Position

 

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimization désigne l’ensemble des optimisations réalisées sur un site web dans le but de le positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Aussi appelé référencement naturel, le SEO permet d’être plus visible et d’augmenter le trafic d’un site. 

Concrètement, lorsqu’un internaute saisit sa requête sur Google, des résultats s’affichent. Le SEO contribue au bon positionnement d’une page web et d’un site sur les moteurs de recherche. Ces positions sont les « résultats naturels », c’est pour cela qu’on parle de référencement naturel. En opposition, si un annonceur paie pour positionner sa page web sur les moteurs de recherche, il s’agit du référencement payant ou SEA. Le SEO n’est pas seulement un objectif, mais un ensemble de techniques et de moyens mis en place.

 

Comment fonctionnent Google et les autres moteurs de recherche ?

Google et les autres moteurs de recherche ont pour mission de répondre aux questions et aux attentes des internautes. L’indexation et le classement des sites existants se font de la manière suivante :

  1. Exploration des pages web disponibles et accessibles grâce à des robots d’indexation
  2. Création et mise à jour de l’index
  3. Classement des résultats en fonction de la requête saisie et de la pertinence du site

La position d’un site par rapport à un autre, ou plutôt d’une page par rapport à une autre, se calcule par de nombreuses variables : les facteurs de positionnement. Des centaines de facteurs pourraient rentrer en compte dans ce calcul de la pertinence, cependant, quelques-uns ont beaucoup plus d’importance que d’autres. Les moteurs de recherche font évoluer quotidiennement ces critères et leur pondération, il faut veiller à ses évolutions pour se positionner dans les premières positions.

 

Le SEO en perpétuelle évolution

Le sens du SEO reste le même. La discipline consiste à optimiser un site web pour le rendre plus attractif auprès des internautes et des moteurs de recherche. Cela passe par le contenu du site, la navigation sur celui-ci ou encore la réputation du site dans l’environnement web.

Cependant, les techniques et les moyens changent et transforment le paysage des SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). Certains facteurs de positionnement perdent ou gagnent de l’importance, certains disparaissent et sont remplacés par d’autres. En 2018, Google revendique plus de 3000 modifications d’algorithmes et autres filtres (Pingouin, Colibri ou Panda) : plus de 10 modifications par jour ! Les moteurs de recherche ont des critères pour positionner les pages web afin de satisfaire les internautes. Les contenus de qualité sont privilégiés par les moteurs de recherche : le SEO se perfectionne en sélectionnant les contenus les plus pertinents. Un audit SEO permet de savoir où vous en êtes : les points forts et les points faibles.

 

Les trois piliers du SEO

le tryptique du SEO : technique, contenu et popularité - les bases du SEO - 1ère PositionPour référencer un site e-commerce, pour un site vitrine, pour booster votre trafic, une agence de référencement naturel mettra tout en oeuvre pour remplir vos différents objectifs. Un expert en référencement vous aide à mettre en place une optimisation de votre site et de votre stratégie web en enlevant les facteurs bloquants, en vous donnant les bonnes pratiques et en vous assistant dans votre stratégie de contenu.

Le SEO repose sur 3 piliers :

  • le rédactionnel (optimisation On-page)
  • la technique (optimisation On-page)
  • le netlinking (optimisation Off-page)

 

Le facteur technique

Facteur technique SEO

La technique concerne tous les éléments de l’architecture des pages web et doit être adaptée aux exigences des moteurs de recherche :

  • Les URL
  • Les rich snippets
  • Le sitemap
  • Le chargement des pages
  • La compatibilité avec les mobiles

 

Le facteur rédactionnel

Le rédactionnel est le second pilier du SEO. Les contenus doivent répondre à diverses contraintes :

  •  Répondre aux exigences des robots de recherche
  •  Avoir une sémantique riche autour du mot-clé
  •  Des contenus avec un minimum de 300 ou 400 mots pour une page et environ 600 mots pour un article de blog
  •  Des contenus de qualité et pertinents pour intéresser les lecteurs et montrer leur expertise dans un domaine particulier

Le levier du rédactionnel est très important depuis le lancement de l’algorithme Panda, car Google analyse les contenus sur les sites/blogs.

 

Le facteur netlinking

Le netlinking est également un élément crucial qui consiste à intégrer des liens entrants (appelés backlinks) en provenant d’autres sites afin d’apporter de la valeur au contenu. Les backlinks sont des facteurs très précieux pour Google, ce type de liens (différents des liens sponsorisés) est un indice de la qualité de votre site et de la pertinence de son contenu. Si de nombreux sites pointent vers le votre, Google suppose qu’il a une valeur ajoutée et va le mettre en avant. Cependant, Google va aussi prendre en compte la qualité de la source du lien.

Quelques bons conseils pour un bon netlinking

  •  Utiliser plusieurs sources de liens entrants
  •  Obtenir des backlinks de sites ayant une grande notoriété
  •  Éviter des backlinks de sites non fiables ou de mauvaise qualité
  •  D’introduire des sites partenaires pour une thématique semblable au sujet traiter dans l’article

 

Élaborer une stratégie SEO efficace

Lors du lancement d’un site, il est nécessaire de réaliser un audit de référencement naturel afin d’analyser les faiblesses d’un site et de repérer les éléments à optimiser pour une stratégie de référencement. Le SEO ne se limite pas à une définition, ce sont des objectifs à atteindre en optimisant ses trois piliers. C’est un ensemble des stratégies travaillées en amont pour optimiser le SEO du site/blog. Un bon référencement naturel est un élément capital pour les sites des entreprises qui souhaitent acquérir une notoriété. Des agences spécialisées et expertes dans ce domaine apportent des stratégies qui sauront faire gagner en visibilité grâce à une expérience accrue dans ce domaine.

 

Pourquoi investir dans le SEO ?

Peu importe votre secteur d’activité et votre business model, il est fort probable que le référencement SEO ait toute sa place dans votre stratégie globale. Clients, prospects, partenaires ou encore prescripteurs sont toutes des cibles que vous pouvez atteindre en optimisant un site internet et en le rendant plus visible sur les moteurs de recherche. Investir dans le SEO permet de :

  1. Générer plus de trafic et du trafic plus qualifié
  2. Améliorer la visibilité d’une marque
  3. Développer la crédibilité d’une entreprise
  4. Booster le retour sur investissement
  5. Comprendre et mieux cibler les clients potentiels

De plus, le SEO est un levier marketing parfaitement mesurable. Il est facile de savoir si les efforts fournis portent leurs fruits par rapport à d’autres leviers.

 

Pour aller plus loin dans le SEO…

 

L’agence de référencement SEO, 1ère Position, vous aide à optimiser le référencement naturel de votre site. Demandez à nos experts un audit SEO de votre site web.

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