Google Adwords 7 fois plus rentable que la télévision pour la notoriété

  • 27 septembre 2009
  • François Besson

Une nouvelle étude sur les liens commerciaux, menée par Google Ads & Metrix Lab en partenariat avec L’Oréal, risque bien de bouleverser les arbitrages budgétaires des annonceurs et des agences dans les plans mix-média.

En testant l’impact d’une campagne Search sur les grands indicateurs de marque (notoriété, image, intentions d’achat, etc.) dans le cadre d’un lancement de produit, et en comparant les résultats obtenus à ceux des autres médias (TV et presse notamment), il ressort que l’efficacité du Search est comparable, voire supérieure, à celle des leviers plus « classiques ».

Sur le critère de notoriété spontanée, par exemple, Google Ads permet au produit de gagner 6 points, soit presque autant que la télévision (7 points) et plus que la presse (3 points). Lorsque la télévision et Search sont combinés, le gain monte jusqu’à 11 points.

Mieux : par rapport aux autres médias, le Search Marketing permet d’obtenir ces résultats à un coût particulièrement économique. Toujours sur l’indicateur de la notoriété spontanée, Google Adwords (Ads) permet des résultats comparables à ceux de la télévision à un coût 7 fois inférieur, ce qui en fait le meilleur rapport efficacité/prix du dispositif média utilisé pour ce lancement produit.