Google AMP : les Accelerated Mobile Pages

Les Google Accelerated Mobile Pages (Google AMP) prennent de plus en plus d’importance sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Cela représente une opportunité d’augmenter la visibilité et le trafic de votre site internet mais aussi limiter les risques d’un fort taux de rebond. On vous dit tout sur ces pages pour les appareils mobiles (tablettes, smartphones…).

 

Définition des Google Accelerated Mobile Pages (Google AMP)

C’est quoi une Accelerated Mobile Page ? Plus communément appelé Google AMP, ces pages sont des pages destinées à la navigation mobile, sur une tablette ou un smartphone. Le terminal mobile nécessite des pages adaptées sans quoi le contenu du site mettra longtemps avant de se charger. La vitesse de chargement d’un site internet joue un rôle essentiel dans l’expérience client. Les pages adaptées à la navigation sont mentionnées avec un petit icône spécifique. Cette technologie open source est soutenue par Google.

 

Les avantages du format Google Accelerated Mobile Pages

On peut trouver de nombreux avantages au format Google Accelerated Mobile Pages et à un temps de chargement réduit des pages internet sur mobile.

 

1. Fidélisation des internautes

Une meilleure vitesse de chargement du contenu d’un site est un excellent moyen d’améliorer l’expérience utilisateur, ce qui incite les internautes à retourner sur ce genre de site internet. 7 jours après la mise en place du format AMP sur la moitié des publications du Washington Post, la fidélisation des internautes a augmenté de plus de 20 %.

 

2. Taux de rebond et abandon de chargement

Le taux d’abandon lors du chargement de page est très important sur les sites internet qui ne sont pas adaptés à la navigation mobile. 50 % des internautes abandonnent le chargement d’une page qui dure plus de 3 secondes. Cela diminue le taux de rebond de votre site internet, bénéfique pour le référencement naturel ou référencement SEO.

 

3. Le référencement naturel SEO

Si le format AMP n’est pas un facteur de positionnement pour Google, les Accelerated Mobile Pages impliquent des statistiques et des améliorations sensibles de facteurs indirects : vitesse de chargement du site, site adapté au mobile, taux de rebond… Les pages AMP ont donc un rôle dans le référencement SEO de votre site internet.

Exemple page AMP dans SERP - 1ère Position
Les pages AMP sont souvent mieux référencées que les pages web non optimisées sur les appareils mobiles.

4. Une meilleure visibilité sur la SERP

Les Google AMP assurent une bien meilleure visibilité sur la SERP. L’icône AMP est bien visible et les articles sont souvent mis en avant via le carrousel ou d’autres feature snippets. Vous augmentez ainsi le taux de clic sur la SERP.

 

5. Un format disponible pour la publicité

Le format AMP est aussi disponible pour les publicités, le référencement payant. Le but est de pouvoir ouvrir une page de publicité plus vite qu’une page qui n’est pas au format AMP. Cela améliore l’expérience utilisateur et diminue le taux de rebond : un bon moyen d’augmenter la conversion et le ROI sur ce genre de publicité.

les avantages des pages AMP - 1ère Position
Source : http://www.anuvasoft.com/blog/index.php/2016/10/21/accelerated-mobile-pages-amp-progress-one-year-later-revealed/

 

6. Le format Google Accelerated Mobile Pages sur Google Analytics et Google Search Console

Il est très facile de savoir si les internautes utilisent les pages optimisées pour le mobile dans Google Analytics. En effet, les URL des AMP sont complétés par un /amp. Vous pouvez suivre le nombre de Accelerated Mobile Pages de votre site internet sur Google Search Console > Accelerated Mobile Pages.

 

Comment respecter le format AMP ?

Le format AMP ou Format Accelerated Mobile Pages doit suivre des règles très strictes afin d’être compatible et d’être mis en avant par Google pour les recherches via mobile (tablettes, smartphones). On retrouve ainsi l’utilisation de scripts JavaScript asynchrones, empêcher les mécanismes d’extensions (insertion de feeds Instagram, tweets, mosaïques dynamiques…), hiérarchiser le chargement des ressources, le style de CSS doit être en ligne et relative court 50 Ko maximum)… Retrouvez les facteurs d’accélération de la performance avec AMP.

 

Comment passer au AMP avec un plugin WordPress ?

Vous n’avez pas les moyens de passer au format AMP par vous-même ? Il existe des plugins WordPress pour convertir vos pages de site en format Accelerated Mobile Pages. Les deux plus connus sont les suivants :

  • AMP by Automattic : Ce plugin vous permet de convertir vos articles de site internet au format Google AMP sur WordPress. Les internautes pourront ouvrir vos articles instantanément.
  • AMP for WP : Ce plugin ajoute une fonctionnalité AMP sur votre site internet WordPress.

 

Le format AMP est en train de devenir un standard pour la navigation mobile. Il faut absolument prendre en compte ce format comme le futur de la navigation mobile qui ne cesse d’augmenter en volume. L’agence 1ere Position vous accompagne dans tous vos projets sur la technique, le contenu marketing et le référencement naturel pour vous aider à créer des sites internet qui se positionnent bien sur la SERP notamment avec des Accelerated Mobile Pages.

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