Google innove avec l’Index Mobile First

Nous vivons dans un monde où nous utilisons quotidiennement les nouvelles technologies et nous sommes à l’affût des dernières tendances. Le rythme des tendances digitales s’accélère, notamment les appareils mobiles qui sont de plus en plus sophistiqués et indispensables.

Les moteurs de recherches évoluent en parallèle avec ces évolutions et sont de plus en plus concernés par les requêtes de recherche sur mobile qui dépassent actuellement les requêtes sur ordinateur. Vous possédez surement un site “mobile friendly” et votre premier objectif est de générer toujours plus de trafic sur votre site mobile… Face aux nouvelles réalités de recherche, vous aurez certainement besoin d’optimiser votre contenu !

Le moteur de recherche Google a annoncé une nouvelle manière pour ses robots d’analyser le web dans l’optique de mettre à jour le premier index Google Mobile First. Nous allons donc vous fournir les conseils pour profiter de cet outil dans le but d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche sur mobile. Google indexe de la version bureau de pages Web se renouvelle et propose aujourd’hui une version mobile pour les recherches sur un appareil mobile. La tendance de Google s’inverse et la version mobile des sites sera indexée en priorité.

 C’est quoi l’Index Mobile First ?

index-mobile-first-seo-referencement-definition - 1ère Position

Le principe est simple, cela signifie que les Google bots vont utiliser une nouvelle méthode d’indexation en donnant la priorité à la version mobile d’un site Web à celle de la version bureau. Ce changement est dû à l’utilisation croissante des appareils mobiles et l’objectif est d’augmenter la pertinence des résultats de recherche.

Quelles sont les étapes à œuvrer sur votre site afin de l’optimiser avec la nouvelle indexation Google ?

 

Index Mobile First : comment faire du référencement mobile ?

L’index Mobile First accélère et accroit l’importance du référencement mobile dans une stratégie de référencement web et plus particulièrement dans le référencement naturel SEO. Il existe des actions à mettre en place pour garder ou améliorer son positionnement après le déploiement de l’Index Mobile First.

 

Optimisez le chargement de la page du site sur mobile

Cette première étape vise à améliorer l’expérience des utilisateurs mobiles en se concentrant sur un chargement de page plus rapide. D’après Maile Ohye, développeur du programme Tech Lead chez Google, deux secondes est le seuil d’acceptabilité d’un site e-commerce. Google vise la demi-seconde. Pour évaluer votre site mobile, un test d’optimisation mobile est disponible avec les outils Mobiles-Friendly et PageSpeed Insights.

vitesse de chargement mobile - Mobile First - 1ère Position

Quelques conseils afin d’optimiser votre site web :

  • Supprimer les caractères inutiles par minification
  • Optimiser et redimensionner les grandes images afin qu’elles chargent plus rapidement
  • Essayer d’avoir un minimum de redirections, car elles peuvent ralentir la vitesse de votre site
  • Déplacez votre code JavaScript en bas de page
  • Forcer le navigateur de vos lecteurs à vider le cache
  • Ne pas bloquer les images, les fichiers CSS et JS

Cela peut vous sembler contradictoire car auparavant, il était conseillé de bloquer les ficher CSS, JS et les images de sorte à optimiser le chargement des pages.

La mise en test de l’essai de Google Mobile First a conclu qu’il est préférable de cesser ces blocages puisque les utilisateurs mobiles auront la même expérience des sites Web que sur les ordinateurs. Les appareils mobiles d’aujourd’hui sont aussi performants que les ordinateurs et peuvent traiter tout le contenu envoyé.

Sur votre mobile, dans la section d’exploration Google Search Console, utilisez la fonction « Explorer comme Google » pour voir comment votre site est indexé par les Google bots et la manière dont les utilisateurs mobiles voient la page Web.

 

L’expérience utilisateur, un critère pour Google Mobile First

Choisissez un design mobile réactif afin d’optimiser l’expérience utilisateur de votre site.

La facilité avec laquelle les utilisateurs naviguent et leurs impressions sont deux éléments à ne pas négliger si vous voulez améliorer l’indexation de votre contenu sur les appareils mobiles.

Si vous voulez ajouter des animations sur votre site site, évitez les animations Flash car elles sont incompatibles avec de nombreux mobiles. HTMLS et JAVA font l’affaire et sont tout aussi efficaces pour votre site.

 

Testez vos données structurées

Assurez-vous que les titres, les entêtes, les balises pertinentes, les données structurées et les descriptions car ce sont des critères que Google Mobile First prend en considération.

 

Optimisez votre localité

La navigation mobile devient de plus en plus importante parce qu’on utilise son smartphone ou sa tablette à la maison, au travail mais surtout dans la rue. Pour trouver les horaires d’ouverture d’un restaurant ou acheter un billet de cinéma, les requêtes ont une tendance à devenir géographique : “boulangerie Paris 8” par exemple. Google va prendre en compte la localisation de votre établissement ce qui peut changer votre position.

Incluez votre ville et le département de votre entreprise dans votre contenu, les balises Alt, la meta-description et la rubrique H1.

 

Utilisez Google Search Console pour vérifier votre site mobile

Les propriétaires de sites Web se servent de Google Search Console pour vérifier leur version bureau et ils oublient cet outil pour la version mobile.

L’analyse Google Mobile First des premiers tests a confirmé que l’utilisation de cet outil s’avèrerait aussi importante pour les sites mobiles.

Ce processus aide les Google bots à indexer votre site mobile plus tôt.

 

Sauvegardez votre site et sécurisez-le

Les internautes sont réticents à naviguer sur un site qui a été déjà été piraté.

Utilisez Google Search et Google Analytics pour rester au top de la sécurité. Il est également très important de faire une copie de sauvegarde du site mobile en cas de piratage.

Surveillez aussi le taux de rebond et veillez à ce qu’il soit le plus faible possible pour que Google Mobile First améliore votre classement.

Google Mobile First va bientôt voir le jour, c’est pour cela que nous vous avons énuméré tous ces conseils afin que vous puissiez tirer le meilleur de cet outil lors de sa sortie officielle.

L'index mobile first de Google est l'avenir du Search sur le web - 1ère Position

Autant s’y préparer, puisque l’avenir du Search sur le Web passera avant tout par le mobile et le vocal !

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