Google Panda déployé en France ? Ou bug de Google Trends ?

Mise à jour : Google Panda a été déployé en France et en Europe le 12 août 2011.

Contre tout attente et selon toute vraisemblance Google a bien appliqué son filtre Google Panda en France au mois de mars/avril 2011 et ce malgré l’annonce récente de Matt Cutts qui indiquait un déploiement en cours dans les 2 mois à venir pour toutes les autres langues que l’anglais.

Une fois de plus l’information nous vient de twitter et révélée par siddartha :

twit de siddartha sur Google Panda - 1ère Position

 

Rappel : Google Panda n’est pas une mise à jour permanente d’algorithme de Google.

Il s’agit d’un filtre appliqué manuellement pour faire le nettoyage quand Google l’estimera nécessaire.

Nous n’avons donc pas fini d’entendre parler de Panda, à chacune de ses applications successives à venir, comme ce fut le cas aux États-Unis ou depuis le mois de février 2011 le filtre a été appliqué déjà 3 fois.

Alors simple bug de stats, effet saisonnier dû au beau temps exceptionnel en avril 2011 ou déploiement de Google Panda en France ? Je penche également très sérieusement pour la dernière option, depuis l’analyse des tendances des audiences suivantes.

Les baisses après Google Panda des principaux sites français ?

wikio France - baisse trafic suite à Google panda - 1ère Position

Wikio France passe de 140 000 visiteurs à 70 000 visiteurs soit une baisse de 50 %.

Ciao France - baisse trafic suite à Google panda - 1ère Position

Ciao France passe de 300 000 visiteurs à 140 000 visiteurs soit une baisse de 53 %

Twenga France - baisse trafic suite à Google panda - 1ère Position

Twenga France passe de 230 000 visiteurs à 100 000 visiteurs, soit une baisse de 56 %.

HotFrog France - baisse trafic suite à Google panda - 1ère Position

Hotfrog France passe de 65 000 visiteurs à 20 000 visiteurs, soit une baisse de 67 %.

Shopping.com France - baisse trafic suite à Google panda - 1ère Position

Shopping.com France passe de 220 000 visiteurs à 90 000 visiteurs, soit une baisse de 59 %.

Le Guide.com France - baisse trafic suite à Google panda - 1ère Position

Leguide.com passe de 420 000 visiteurs à 190 000 visiteurs, soit une baisse de 55 %.


Le plus étonnant peut-être, c’est le silence et le secret de polichinelle qui a du s’installer depuis quelques semaines chez les trafic manager de ces sites. Ils ont bien du constater, depuis 1 mois ou 2, des baisses de 30 % à 50 % de l’audience totale et de 50 % à 90 % de baisse du trafic naturel en provenance de Google, difficile à passer inaperçues ou bien Google nous ment ?

Les chiffres de cette étude viennent de Google Trends pour sites web et sont des approximations, ce n’est pas tant le volume exact de visiteurs quotidiens à prendre en compte mais bien la tendance forte à la baisse de l’ensemble de ces sites.

P.S : Nous avions nous aussi quelques interrogations pour notre site de curation et d’agrégation de contenus S2M qui n’a pas été touché, et cela peut s’expliquer pour plusieurs raisons.

  • Nous n’avons jamais poussé le SEO de S2M ou utiliser de réseaux de liens et techniques purement black hat seo.
  • Il n’y a pas de publicités outrancières et pas de Google Adsense sur S2M.
  • Nous indiquons toujours la source avec un lien vers celle-ci (ce point devient essentiel après Google Panda).
  • Nous ne récupérons pas l’intégralité des contenus mais uniquement un résumé, parfois re-travaillé manuellement (pas spinné).
  • Nous retravaillons les titres des articles.
  • Les utilisateurs apprécient S2M et la valeur ajoutée qu’il apporte dans la sélection manuelle des articles.
  • Les articles sont très souvent «aimés» sur Facebook et retweeté sur Twitter.
  • Il y a peu de fautes d’orthographe ou de grammaire sur S2M (ce point est un nouveau critère après Google Panda).

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Commentaires

  1. Vous devriez vérifier vos infos avant de publier… J’ai pu comparer les stats de Google Trends avec le réel, et depuis début avril Google Trends affiche n’importe quoi, en très forte baisse par rapport au réel.
    Panda n’est donc pas encore arrivé…

  2. Ou alors Trends déconne et votre article est bidon 🙂
    Vous parlez également d’un secret de polichinelle gardé depuis 1 ou 2 mois, or Panda n’étais même pas encore lancé sur google France à cette époque (la version Google Us oui mais pas FR)
    Votre point 2 du ‘succès de S2M :
    « – il n’y a pas de publicités outrancières et pas de Google Adsense sur S2M »
    => pour la pub outrancière je comprends, pour le « pas de google Adsense » ça laisse entendre que ss adsense un site à plus de chances de bien ranker => GG se tirerait une balle de le pieds si tel était le cas, s’il y a des chances d’être mieux positionné en ne mettant pas sur son site ce qui permet à GG de générer son CA ça se saurait et ce ne serait pas très malin de leur part 🙂

  3. Graphiste

    Cela ressemble quand même étrangement à des interventions manuelles et des phases de test plus qu’à un déploiement d’algorithme.
    En tout les cas, gros carton pour les sites touchés si cela est avéré. Ce silence est troublant…
    Par contre, je suis assez surpris pour le site SNCF !

  4. – les articles sont très couvent « aimé » sur Facebook et retweeté sur twitter
    – il y a peu de fautes d’orthographe ou de grammaire sur S2M (ce point est un nouveau critère après Google Panda)
    très Souvent « aiméS »
    Google Panda te lit !!
    😉

  5. David Degrelle

    @antoine : Oui désolé d’avoir fait confiance à un outil Google a qui la faute est à imputer car ces données erronées sont publics.
    @culbur : Le filtre Panda sanctionne les sites affichant trop de pub (au dessus de 3), que ce soit de l’Adsense ou pas. Les Adsenses sur les MFA dégradent les taux de retours des campagnes sur le réseau de contenu ce qui explique pourquoi GG n’a pas peur de se tirer une balle dans le pied, c’est son intéret.
    @ravaged : Merci 😉 Il doit encore en rester dans mon article 🙁

  6. Web Me I’m Famous

    Je doute que le Panda soit arrivé mais pense plutôt que Google Trends fasse des siennes… Cela reste à vérifier ! Toute information est à prendre avec des pincettes…
    @calixweb : oui très bonne idée ! Car l’on parle trop souvent du mal que va « peut être » apporter le Panda et pas du bien qu’il va faire dans les SERP.

  7. Vous n’avez plus qu’à supprimer votre article pour éviter de pourrir le web :p

  8. Salut David,
    un peu emporté sur ce coup la non? Que GG trends balance des données fausse c’est une chose mais que pas un seul de ces annonceurs ne gueule un bon cup suite a la perte de pres de 50% de son trafic Google c’est louche quand meme. non?
    « Le filtre Panda sanctionne les sites affichant trop de pub (au dessus de 3) »… hmmm pas si sur – I.E http://www.cpafinder.com pleins de pub partout et pourtant il est bien present je peux te le dire

  9. David Degrelle

    @YoyoS : Quelle drôle d’idée, pourquoi ? Les c