Google Panda déployé en France ? Ou bug de Google Trends ?

Mise à jour : Google Panda a été déployé en France et en Europe le 12 août 2011.

Contre tout attente et selon toute vraisemblance Google a bien appliqué son filtre Google Panda en France au mois de mars/avril 2011 et ce malgré l’annonce récente de Matt Cutts qui indiquait un déploiement en cours dans les 2 mois à venir pour toutes les autres langues que l’anglais.

Une fois de plus l’information nous vient de twitter et révélée par siddartha :

twit de siddartha sur Google Panda - 1ère Position

 

Rappel : Google Panda n’est pas une mise à jour permanente d’algorithme de Google.

Il s’agit d’un filtre appliqué manuellement pour faire le nettoyage quand Google l’estimera nécessaire.

Nous n’avons donc pas fini d’entendre parler de Panda, à chacune de ses applications successives à venir, comme ce fut le cas aux États-Unis ou depuis le mois de février 2011 le filtre a été appliqué déjà 3 fois.

Alors simple bug de stats, effet saisonnier dû au beau temps exceptionnel en avril 2011 ou déploiement de Google Panda en France ? Je penche également très sérieusement pour la dernière option, depuis l’analyse des tendances des audiences suivantes.

Les baisses après Google Panda des principaux sites français ?

wikio France - baisse trafic suite à Google panda - 1ère Position

Wikio France passe de 140 000 visiteurs à 70 000 visiteurs soit une baisse de 50 %.

Ciao France - baisse trafic suite à Google panda - 1ère Position

Ciao France passe de 300 000 visiteurs à 140 000 visiteurs soit une baisse de 53 %

Twenga France - baisse trafic suite à Google panda - 1ère Position

Twenga France passe de 230 000 visiteurs à 100 000 visiteurs, soit une baisse de 56 %.

HotFrog France - baisse trafic suite à Google panda - 1ère Position

Hotfrog France passe de 65 000 visiteurs à 20 000 visiteurs, soit une baisse de 67 %.

Shopping.com France - baisse trafic suite à Google panda - 1ère Position

Shopping.com France passe de 220 000 visiteurs à 90 000 visiteurs, soit une baisse de 59 %.

Le Guide.com France - baisse trafic suite à Google panda - 1ère Position

Leguide.com passe de 420 000 visiteurs à 190 000 visiteurs, soit une baisse de 55 %.


Le plus étonnant peut-être, c’est le silence et le secret de polichinelle qui a du s’installer depuis quelques semaines chez les trafic manager de ces sites. Ils ont bien du constater, depuis 1 mois ou 2, des baisses de 30 % à 50 % de l’audience totale et de 50 % à 90 % de baisse du trafic naturel en provenance de Google, difficile à passer inaperçues ou bien Google nous ment ?

Les chiffres de cette étude viennent de Google Trends pour sites web et sont des approximations, ce n’est pas tant le volume exact de visiteurs quotidiens à prendre en compte mais bien la tendance forte à la baisse de l’ensemble de ces sites.

P.S : Nous avions nous aussi quelques interrogations pour notre site de curation et d’agrégation de contenus S2M qui n’a pas été touché, et cela peut s’expliquer pour plusieurs raisons.

  • Nous n’avons jamais poussé le SEO de S2M ou utiliser de réseaux de liens et techniques purement black hat seo.
  • Il n’y a pas de publicités outrancières et pas de Google Adsense sur S2M.
  • Nous indiquons toujours la source avec un lien vers celle-ci (ce point devient essentiel après Google Panda).
  • Nous ne récupérons pas l’intégralité des contenus mais uniquement un résumé, parfois re-travaillé manuellement (pas spinné).
  • Nous retravaillons les titres des articles.
  • Les utilisateurs apprécient S2M et la valeur ajoutée qu’il apporte dans la sélection manuelle des articles.
  • Les articles sont très souvent «aimés» sur Facebook et retweeté sur Twitter.
  • Il y a peu de fautes d’orthographe ou de grammaire sur S2M (ce point est un nouveau critère après Google Panda).

Besoin de conseils d’experts en référencement naturel ? Contactez-nous pour un audit de votre SEO et SMO 😉 ou poser votre question en commentaires.

Commentaires

  1. Vous devriez vérifier vos infos avant de publier… J’ai pu comparer les stats de Google Trends avec le réel, et depuis début avril Google Trends affiche n’importe quoi, en très forte baisse par rapport au réel.
    Panda n’est donc pas encore arrivé…

  2. Ou alors Trends déconne et votre article est bidon 🙂
    Vous parlez également d’un secret de polichinelle gardé depuis 1 ou 2 mois, or Panda n’étais même pas encore lancé sur google France à cette époque (la version Google Us oui mais pas FR)
    Votre point 2 du ‘succès de S2M :
    « – il n’y a pas de publicités outrancières et pas de Google Adsense sur S2M »
    => pour la pub outrancière je comprends, pour le « pas de google Adsense » ça laisse entendre que ss adsense un site à plus de chances de bien ranker => GG se tirerait une balle de le pieds si tel était le cas, s’il y a des chances d’être mieux positionné en ne mettant pas sur son site ce qui permet à GG de générer son CA ça se saurait et ce ne serait pas très malin de leur part 🙂

  3. Graphiste

    Cela ressemble quand même étrangement à des interventions manuelles et des phases de test plus qu’à un déploiement d’algorithme.
    En tout les cas, gros carton pour les sites touchés si cela est avéré. Ce silence est troublant…
    Par contre, je suis assez surpris pour le site SNCF !

  4. – les articles sont très couvent « aimé » sur Facebook et retweeté sur twitter
    – il y a peu de fautes d’orthographe ou de grammaire sur S2M (ce point est un nouveau critère après Google Panda)
    très Souvent « aiméS »
    Google Panda te lit !!
    😉

  5. David Degrelle

    @antoine : Oui désolé d’avoir fait confiance à un outil Google a qui la faute est à imputer car ces données erronées sont publics.
    @culbur : Le filtre Panda sanctionne les sites affichant trop de pub (au dessus de 3), que ce soit de l’Adsense ou pas. Les Adsenses sur les MFA dégradent les taux de retours des campagnes sur le réseau de contenu ce qui explique pourquoi GG n’a pas peur de se tirer une balle dans le pied, c’est son intéret.
    @ravaged : Merci 😉 Il doit encore en rester dans mon article 🙁

  6. Web Me I’m Famous

    Je doute que le Panda soit arrivé mais pense plutôt que Google Trends fasse des siennes… Cela reste à vérifier ! Toute information est à prendre avec des pincettes…
    @calixweb : oui très bonne idée ! Car l’on parle trop souvent du mal que va « peut être » apporter le Panda et pas du bien qu’il va faire dans les SERP.

  7. Vous n’avez plus qu’à supprimer votre article pour éviter de pourrir le web :p

  8. Salut David,
    un peu emporté sur ce coup la non? Que GG trends balance des données fausse c’est une chose mais que pas un seul de ces annonceurs ne gueule un bon cup suite a la perte de pres de 50% de son trafic Google c’est louche quand meme. non?
    « Le filtre Panda sanctionne les sites affichant trop de pub (au dessus de 3) »… hmmm pas si sur – I.E http://www.cpafinder.com pleins de pub partout et pourtant il est bien present je peux te le dire

  9. David Degrelle

    @YoyoS : Quelle drôle d’idée, pourquoi ? Les chiffres indiqués ici proviennent de Google Trends qui les affiche toujours publiquement.
    Si cet article a pu mettre en lumière un bug de l’outil alors tant mieux et espérons que Google tombera dessus pour faire les corrections nécessaires.
    Prêcher le faux pour avoir le vrai est, parfois, la seule technique qui semble marcher pour faire réagir Google, et nous n’avons peut être pas encore tout appris de cette histoire de Google Panda en France et des statistiques Google Trends…

  10. Il peut être intéressant de comparer Google Trends avec les résultats OJD des sites médias.
    Si on prend pour exemple 20minutes.fr
    Le graph google trends indique une diminution de l’audience.
    http://trends.google.com/websites?q=20minutes.fr&geo=all&date=2011&sort=0
    Pourtant si on regarde les stats réels :
    http://www.ojd-internet.com/chiffres-internet/5442-20minutes.fr
    il n’y a bien évidement pas de diminution ses derniers mois. On ne peut donc sans doute pas dire que Panda est là.

  11. Thierry D

    Les données de GG trends peuvent donner des tendances mais sont souvent hélas fausses. Je regarde de près les données réelles de certains de sites proposés et je n’ai pas du tout les mêmes informations 🙂 . Mais Panda fera sans aucun doute quelques surprises je pense.
    @david: On pourrait organiser une table ronde pour partager sur le sujet?
    Thierry

  12. Je suis stupéfait qu’une agence de référencement comme la vôtre se base sur Google Trends pour annoncer une telle nouvelle.
    Surtout quand c’est complètement bidon !
    Regardez les stats de vos clients avant de sortir des énormités pareilles !

  13. Je ne pense pas non plus que la baisse de ces courbes soit due à l’ours en peluche Panda, tout simplement parce-que la courbe de e-bay france baisse, alors que Google a annoncé lui-même qu’il était sur sa WhiteList. Donc pas possible, de plus aux E.U., e-bay a vu plutot sa courbe monter après déploiement du panda…

  14. cataloisirs

    Je suis d’accord avec Culbur, mais quelle est donc le lien entre Adsense et une chute des stats à cause de Panda ???!!!
    « Viens dans ma boucherie et si tu me fais une bonne réputation auprès des futurs clients : je te donnerai de la viande avariée… !!! » Pouvez vous préciser le fond de votre développement S2M…

  15. Frederic montagnon

    Négatif. Sur Wikio, OverBlog et Nomao nous ne constatons pas la baisse que vous mentionnez. Nous sommes d’ailleurs en croissance sur cette période.
    2 remarques: OverBlog réalise son trafic sur 15 000 noms de domaines et pas uniquement sur over-blog.com
    Panda n’a pas pour vocation de faire baisser le taffic du web, il faut bien que les recherches faites sur Google créent de l’audience qq part 🙂 Par ex, sur over-blog nous avons constaté une hausse du trafic aux US et UK lors de l’arrivee de Panda.

  16. Mr. Horaire

    Je n’y crois pas vraiment non plus, et je pense qu’il s’agisse plus d’un bug côté Google Trends.
    Personnellement je suis quotidiennement les positions de pas mal de mes sites dans les SERP, et je n’ai rien constaté de flagrant, à part quelques yoyos avec un retour à la normale.
    Après, je pense que vous devriez contacter les sites audités pour savoir si oui ou non ils ont subi une baisse de trafic si conséquente, car ça ne semble pas être le cas, car certains comme Wikio ou Over-Blog affirment avoir gagner du trafic sur la dite période.

  17. Romain Boyer

    Par ailleurs, en recoupant ne serait-ce qu’avec un autre outil à dispo de tous, Alexa (d’Amazon), on ne constate pas la même chose : http://bit.ly/loT6wy cela devrait suffire à éveiller les soupçons.

  18. Daniel Roch

    Il faut vraiment prendre avec des pincettes les infos de Google Trend (ainsi que celles de Google Insights). Il y a trop souvent un décalage entre le réel et les données affichées.
    Pour l’instant, j’avoue ne pas avoir vu du tout de changement quant à une éventuelle mise en place de Panda…

  19. Consultant Webanalytics

    Pour rebondir sur ce qu’a dit Daniel, autant je suis d’accord pour prendre Google Trends « For Website » (la nuance est importante) avec des pincettes puisque le trafic mesuré est celui de sites tiers sur lesquels, par définition, Google n’a pas la main.
    Autant je ne vois pas pourquoi il faudrait prendre Google Insights for Search avec des pincettes : comme son nom l’indique, Google Insights for Search mesure le trafic du moteur de recherche Google et s’est montré extrêmement fiable dans plusieurs domaines bien spécifiques (veille médicale, financière etc…).
    Alors à moins que Google ait pour volonté de fournir des données volontairement fausses, je ne vois pas quelle difficulté technique pourrait l’empêcher de mesurer le trafic de son propre site. Ce serait un peu un comble… 😉
    Juste par curiosité : comment vérifiez vous le trafic réel relevé par Google Insights ? Ça m’intéresse. 🙂

  20. florence.levot

    Franchement, ça ne m’étonnerait pas que les chiffres GG Trends soient bidons, tout comme le sont les chiffres communiqués par leur générateur de mots-clés par exemple. Et puis, je pense que ça passerait très mal d’avoir d’un côté la certitude que Panda a commencé à être appliqué et de l’autre une déclaration officielle qui prétend que ça ne sera le cas que d’ici 2 mois.

  21. Je ne comprends pas cela contredit formellement les données Alexa je suis perdu… LOL

  22. Australien

    Je confirme l’erreur, dans mon cas je suis censé etre passé de 30 000 a 15 000 visites jours, et ce n’est absolument pas vrai !!

  23. Johnny Hallyday

    Moi, je suis au top ! Cela dit, je suis white hat à fond ! Pas de soucis. Est-il vraiment activé de panda ?

  24. Blog montres

    J’ai senti une baisse de 50 % ces derniers jours mais mon blog est assez récent. Je doute que l’échantillon soit suffisamment représentatif …

  25. Triste de voir qu’aujourd’hui les consultants en référencement ne prennent même plus la peine de vérifier leurs infos avant de les publier. Pire : ils laissent un article en ligne alors que tout le monde s’accorde à dire qu’ils s’appuient sur de fausses données …
    Prendriez-vous une telle agence pour vous conseiller ?

  26. Intéressant comme article en tout cas David, peu importe l’issue : car soit c’est Google Trends qui marche mal (étonnant), soit Panda a bien été déployé sur certains sites.
    Je pencherais plus pour une première phase de Panda1, et le Panda2 pour cet été. Pour avoir des chiffres précis il faudrait utiliser des logiciels de data mining comme cela a été fait aux US.

  27. Amusante conversation, avec les « contre » qui visiblement savent mieux que tous les autres que cet article ment….
    par exemple Wikio, qui a déjà pris cher au UK, et dont on attend (impatiemment) qu’il paye dans les stats FR ses misérables débuts SEO avec ses paramétrages vicieux, son double langage, et sa façon d’avoir construit son traff sur le dos des autres, et bien quel peut être son intérêt si ce n’est de démentir la chute… ET CE MEME SI ELLE AVAIT EU LIEU ! (cf. fred montagnon présent plus haut dans les commentaires, qui pourtant semblait être qq’un de bien).
    Simon Rolland a écrit : « les résultats OJD des sites médias représentent les stats réelles » ; ça aussi c’est rigolo : c’est un peu comme si on citait médiamétrie pour les chiffres d’audience TV : biaisées, lobbyisées, erronées, mais utilisées par celles et ceux que ça arrange bien.
    Quant aux traffic managers, quant on connaît aujourd’hui l’importance du trafic sur la vente de régie directe et la variation des actions boursières, on se doute bien que aucun d’entre eux ne va s’ennorguellir de voir un effondrement de ses stats. Bien au contraire, c’est l’omerta. Imaginez donc : cela signifierait qu’ils disposent de pages sans valeur (voir même spammy) dans leurs sites, et que, repéré par Panda, leur site prend sa bonne claque bien méritée.
    Bref, tout ceci est amusant.
    1ère position n’est quand même pas non plus une agence réputée pour débiter n’importe quelle connerie, surtout vu le risque en ce qui concerne le sujet « panda », et l’émoi qu’il provoque dans le fond des calbutes des éditeurs… qui doivent bien savoir pourquoi : si leur site était nickel, une petite vérification suffirait à les convaincre qu’ils ne risquent pas grand chose.
    La grogne des uns laisse heureusement un peu de place aux doutes des autres, qui cherchent des explications. Donc juste ou erronée, l’info basée sur un constat dans trends permet la recherche d’hypothèses… constituante partielle du SEO soit dit en passant.
    – Trends peut se planter où bugger, mais aussi longtemps sans réaction c’est louche
    – et puis pourquoi seulement un impact sur ces sites là, alors que d’autres de taille +/- équivalente n’ont pas les mêmes courbes ?
    – Tests possibles sur de gros domaines (sacrément long le test, mais bon)
    – Alexa sur le FR… moué pas toujours au top n’est-ce-pas ? donc difficile de comparer réellement.
    – La comparaison de Guitou avec e-bay US vs FR est intéressante
    – Google nous a habitué a passer des modifs sans nous préciser toute leur substance.
    – la raison pour laquelle ces sites sont impactés n’est peut-être pas la même pour tous
    – …
    Le panel de site listés ne me semble pas forcément homogène en ce qui concerne la chute des visites (si elle est réelle) :
    – deezer a pris une claque récemment,
    – voyages-sncf propose une courbe dont le trafic est en baisse depuis plus longtemps avec plus de constance qui pourrait correspondre au changement assez important apporté sur le site
    Alors au final, ce qui est bien réel :
    – c’est que dans gg trends, les courbes qu’on peut observer sur les screenshots sont accessibles en ligne, et ne sont pas fausses ou créées de toutes pièces par 1ere position.
    – que cet article a au moins le mérite de pointer du doigt une réalité que ceux qui sont contre n’avaient pas vu
    – que le TITRE de cet article pose la question, mais n’affirme pas que c’est Panda (souvent les trolls oublient de lire le titre)
    – que le titre de cet article interroge : panda ou bug ? mais oublie la possibilité « ou autre chose »
    – que ceux qui disent que trends ne sert à rien en SEO devraient réfléchir avant d’écrire
    – que celles et ceux qui connaissent l’algo de google, les dates de ses mises à jour, l’impact réel de ses modifications sur des sites auxquels ils n’ont pas d’accès statistique sont beaucoup trop forts et qu’on ne peut rien faire contre les êtres suprêmes

  28. Panda c’est une histoire de vase communicants, et on a pas vraiment de fermes de contenu en France comme aux USA, à part peut-être des sites comme les experts de wikio …

  29. Jérôme

    En effet j’ai du mal à croire que Google sanctionne les sites avec trop de adsense. Ils ne vont quand même pas détruire leur propre produit.
    Pour le trafic sur un article de Webrankinfo, avec comme exemple du site commentcamarche.net : http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/se-preparer-a-panda
    Ca peut donner des idées. Quand on lit les optimisations faites par CCM on peut comprendre une chute de trafic, qui n’est pas due a Panda mais aux optimisations faites. sur le site.

  30. jeanmarc

    On peut dire qu’il ne faut pas attendre d’être dépassé ou d’être touché par les répercutions négatives ou positives que peuvent apportées les changements d’algorithmes de Google pour agir. Oui les choses vont changer,les choses changent vite rapidement sur la toile et il faut vite se mettre à le page pour éviter le pire et ne pas se faire distancer.
    Très bon article du site 1ere-position.fr/

  31. François

    Étonnant de vous être basé sur les données de Google Trends dont on sait depuis des lustres qu’elles ne sont que des tendances globales et souvent peu fiables. Bien sur, vu le contexte (attente de Panda) je pense que tout le monde aurait été étonné par une grande série de courbes qui chutent et qui concernent les gros sites FR. L’erreur (mais elle est humaine) a été de se baser sur cet outil externe et de ne pas avoir essayé de croiser avec des statistiques client.
    J’ai moi même pu analyser le trafic (Google Analytics) de très gros sites français, et je n’ai rien noté d’anormal.
    Faire une erreur, c’est normal. Il ne faudrait toutefois ni rejeter la faute sur Google Trends (c’est une erreur d’analyse), ni vouloir faire dans le scandale pour faire peur à des clients potentiels dans le but de leur vendre un lot d’optim.

  32. Regardez la courbe fr.wikipedia.org c’est pareil, c’est Panda peut-être ! Quand on met ce type d’info on vérifie d’une part sur tout type de site !
    Les données déconnent depuis fin mars / début avril.
    On fait attention aux informations qu’on diffuse quand on est professionnel…
    Ensuite, Panda n’est pas encore en France, ils sont en train d’ajuster l’algo pour les pays non anglo saxons.
    Plusieurs bons référenceurs pensent aussi qu’il y a même une part de manuel dans tout ça, et qu’ils savent déjà les sites qu’ils vont pénaliser.
    C’est très décevant de lire un tel article sur votre blog.

  33. Totalement d’accord. Je confirme.
    -> http://www.voie-militante.com/divers/blog/google-panda-chute-audience-des-agregateurs-et-des-blogs/

  34. @Frédéric Montagnon
    Si Wikio ne connaît pas de baisse de trafic, alors que Doubleclick, Google Trends, Alexa disent le contraire, cela signifie que le nombre d’accès mesurés par ces outils est en baisse. Cela signifie que d’autres types d’accès non mesurés par ces outils seraient en hausse : accès RSS non mesurés, spiders, … que sais-je encore ? Comme toujours, cette discussion pose la question de ce que nous serions censés mesurer.
    Il y aurait bien une autre hypothèse. Compte tenu du caractère stratégique de l’information, vous ne pouvez pas nous en dire beaucoup plus que « tout va bien pour Wikio ». ;+) Et ça, on peut le comprendre, évidemment.

  35. François

    Qui aurait un gros site (ou celui d’un client sans le nommer) sous la main pour vérifier ces allégations ?

  36. Moi j’ai accès aux stats Google Analytics de plusieurs sites (gérés par la société qui m’emploie ou par nos clients). Cela représente environ 8 millions de visiteurs par mois, donc c’est assez large pour être fiable.
    Je peux témoigner qu’il n’y a aucune comparaison possible entre Google Trends et le trafic réel, surtout depuis fin mars. Google Trends est devenu totalement faux, la chute que l’on observe n’est pas la réalité.
    Il est donc évident pour moi que l’auteur de cet article s’est complètement trompé. Etonnant pour un professionnel !!!

  37. Je constate une baisse comparable (-50%) sur Google Trends sur un de mes sites à partir de mars 2011 alors que le trafic réel est en hausse.
    Il y a un problème de calibration de l’outil à partir de mars selon moi.

  38. MisterLyle

    idem que beaucoup de commentaires : les stats de google trends sont totalement « débranchées » de la réalité depuis quelques mois. NE PLUS PRENDRE EN COMPTE LES STATS DE TRENDS.

  39. Je confirme Google Trends n’est pas crédible depuis Mars, cela chute alors que sur Analytics c’est stable … (et bien évidemment je penche plus sur la fiabilité de GA).

  40. Effectivement, Google Trends n’est pas du tout représentatif du trafic, surtout que pas mal de sites soit disant en chute ont en fait gagné des visiteurs sur la dite période…

  41. box movies

    Je peux témoigner qu’il n’y a aucune comparaison possible entre Google Trends et le trafic réel, surtout depuis fin mars. Google Trends est devenu totalement faux, la chute que l’on observe n’est pas la réalité.

  42. De mon point de vue, le référenceur se doit de tester, d’expérimenter afin de progresser mais aussi pour mieux cerner les enjeux et outils à notre disposition dans notre secteur d’activité.
    Personnellement je salue ce « test » grandeur nature car cette annonce n’a rien d’outrageante mais bien au contraire, elle a permis de nous démontrer la fiabilité et les limites d’un outil que nous sommes amenés à utiliser dans notre profession !
    Merci pour cette belle démonstration David ! 🙂

  43. Olivier Consultant

    Le Panda est maintenant disponible en France (12 Août 2011), comme quoi il y a beaucoup de mises à jour pour le moteur de Google qui font parler les professionnels. 🙂

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