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Mise à jour : Google Panda a été déployé en France et en Europe le 12 août 2011.
Contre tout attente et selon toute vraisemblance Google a bien appliqué son filtre Google Panda en France au mois de mars/avril 2011 et ce malgré l’annonce récente de Matt Cutts qui indiquait un déploiement en cours dans les 2 mois à venir pour toutes les autres langues que l’anglais.
Une fois de plus l’information nous vient de twitter et révélée par siddartha :
Rappel : Google Panda n’est pas une mise à jour permanente d’algorithme de Google.
Il s’agit d’un filtre appliqué manuellement pour faire le nettoyage quand Google l’estimera nécessaire.
Nous n’avons donc pas fini d’entendre parler de Panda, à chacune de ses applications successives à venir, comme ce fut le cas aux États-Unis ou depuis le mois de février 2011 le filtre a été appliqué déjà 3 fois.
Alors simple bug de stats, effet saisonnier dû au beau temps exceptionnel en avril 2011 ou déploiement de Google Panda en France ? Je penche également très sérieusement pour la dernière option, depuis l’analyse des tendances des audiences suivantes.
Les baisses après Google Panda des principaux sites français ?
Wikio France passe de 140 000 visiteurs à 70 000 visiteurs soit une baisse de 50 %.
Ciao France passe de 300 000 visiteurs à 140 000 visiteurs soit une baisse de 53 %
Twenga France passe de 230 000 visiteurs à 100 000 visiteurs, soit une baisse de 56 %.
Hotfrog France passe de 65 000 visiteurs à 20 000 visiteurs, soit une baisse de 67 %.
Shopping.com France passe de 220 000 visiteurs à 90 000 visiteurs, soit une baisse de 59 %.
Leguide.com passe de 420 000 visiteurs à 190 000 visiteurs, soit une baisse de 55 %.
Le plus étonnant peut-être, c’est le silence et le secret de polichinelle qui a du s’installer depuis quelques semaines chez les trafic manager de ces sites. Ils ont bien du constater, depuis 1 mois ou 2, des baisses de 30 % à 50 % de l’audience totale et de 50 % à 90 % de baisse du trafic naturel en provenance de Google, difficile à passer inaperçues ou bien Google nous ment ?
Les chiffres de cette étude viennent de Google Trends pour sites web et sont des approximations, ce n’est pas tant le volume exact de visiteurs quotidiens à prendre en compte mais bien la tendance forte à la baisse de l’ensemble de ces sites.
P.S : Nous avions nous aussi quelques interrogations pour notre site de curation et d’agrégation de contenus S2M qui n’a pas été touché, et cela peut s’expliquer pour plusieurs raisons.
- Nous n’avons jamais poussé le SEO de S2M ou utiliser de réseaux de liens et techniques purement black hat seo.
- Il n’y a pas de publicités outrancières et pas de Google Adsense sur S2M.
- Nous indiquons toujours la source avec un lien vers celle-ci (ce point devient essentiel après Google Panda).
- Nous ne récupérons pas l’intégralité des contenus mais uniquement un résumé, parfois re-travaillé manuellement (pas spinné).
- Nous retravaillons les titres des articles.
- Les utilisateurs apprécient S2M et la valeur ajoutée qu’il apporte dans la sélection manuelle des articles.
- Les articles sont très souvent «aimés» sur Facebook et retweeté sur Twitter.
- Il y a peu de fautes d’orthographe ou de grammaire sur S2M (ce point est un nouveau critère après Google Panda).
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